Rond-point Dorval

Le viaduc de l’autoroute 20 au rond-point Dorval est en si mauvais état qu’il sera fermé à compter de ce soir pour plusieurs semaines. L’avenue Dorval était déjà fermée cette fin de semaine quand j’y suis passé.

Source: Highway 20 to shut down for several weeks at Dorval Circle

Highway 20 to shut down for several weeks at Dorval CirclePar Richard Deschamps

Motorists are being advised to steer clear of the Dorval Circle for the next few weeks.

As of Tuesday evening, Highway 20 will be shut down in both directions at the Dorval Circle for a period of six weeks, while emergency repairs are carried out on the overpasses above.

The roads beneath the overpasses will also be closed.

Motorists are being advised to use Highway 40 as an alternative route.

CJAD 800 traffic expert Rick Leckner says things like this shouldn’t be happening.

“You’re talking about a major access to the airport, to the West Island,” Leckner told CJAD 800’s Elias Makos. “Something terribly went wrong, and it’s easy to criticize, but obviously, this is unacceptable.”

Earlier this month, the transport department announced the closure of two of three lanes on Highway 20 above the 520 in both directions, after cracks were discovered in the overpasses during refurbishing work this summer. Trucks were also barred from the roadway for an indefinite period.

Info : Dorval – Réaménagement de l'échangeur - Transports et Mobilité durable Québec

Fiche technique du projet en 2009 : http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0992576/02_Fiche_technique.pdf

Design en 2009

1 « J'aime »

EdwinG a dit : Le viaduc de l’autoroute 20 au rond-point Dorval est en si mauvais état qu’il sera fermé à compter de ce soir pour plusieurs semaines. L’avenue Dorval était déjà fermée cette fin de semaine quand j’y suis passé.

Source: Highway 20 to shut down for several weeks at Dorval Circle

Highway 20 to shut down for several weeks at Dorval CirclePar Richard Deschamps

Motorists are being advised to steer clear of the Dorval Circle for the next few weeks.

As of Tuesday evening, Highway 20 will be shut down in both directions at the Dorval Circle for a period of six weeks, while emergency repairs are carried out on the overpasses above.

The roads beneath the overpasses will also be closed.

Motorists are being advised to use Highway 40 as an alternative route.

CJAD 800 traffic expert Rick Leckner says things like this shouldn’t be happening.

“You’re talking about a major access to the airport, to the West Island,” Leckner told CJAD 800’s Elias Makos. “Something terribly went wrong, and it’s easy to criticize, but obviously, this is unacceptable.”

Earlier this month, the transport department announced the closure of two of three lanes on Highway 20 above the 520 in both directions, after cracks were discovered in the overpasses during refurbishing work this summer. Trucks were also barred from the roadway for an indefinite period.

C’était si pire que ça? une partie du dessous de la dalle s’est fissurée ou c’est plutôt le côté?
EDIT: Sur la caméra du MTQ, on voit de la machinerie sur le viaduc et on dirait que l’asphalte a été enlevée? C’est assez flouImage: https://agoramtl.com/uploads/editor/es/72coqoww88le.png
EDIT 2 : Lien vers le site du MTQ :http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=diffuseurs&listeDiff=331&idArticle=2810192962. De ce que je comprend, il n’y pas vraiment de problème avec le viaduc, mais des travaux de stabilisation de talus provoqueront des vibrations qui peuvent poser un risque aux structures.

On ne parle pas du même viaduc. On parle de celui qui fait le lien entre les routes QC-20, QC-520 et l’av. Dorval, un peu plus à l’est.
Edit 2020-10-20 22:49: Maintenant, on parle du même viaduc

Maintenant, je suis un peu plus confus. Est-ce une fermeture permanente ou juste de nuit pour l’autoroute :confused:
I guess que je vais découvrir vendredi, quand je devrai passer par là.

Source: Québec511.info

Donc en espérant que cette incident force le MTQ à compléter la réfection de cette échangeur…Faudrait pas attendre que d’autres infrastructures du genre et de cet âge deviennent dangereuses.

1 « J'aime »

C’est assez horrible qu’on soit rendu à ce point la, surtout quand on sait que la réfection de cette portion de l’échangeur a été maintes fois reportée.

Maybe now they can get a package deal from Beaver Construction ? and do the des Sources interchange.

SameGuy a dit : Maybe now they can get a package deal from Beaver Construction ? and do the des Sources interchange.

Cet échangeur là doit être le pire de Montréal, de tous les points de vue.

1 « J'aime »

J’y suis passé tantôt et l’autoroute était fermée. On peut donc conclure que c’est une entrave en tout temps.

Peut être la cause pour le report de la fermeture de l’A40-O ce soir?

Peut-être, peut-être pas.

Sur une autre note, voici à quoi ressemblait le viaduc cet après-midi quand j’y suis repassé.


Note: Le pont d’étagement est en travaux depuis le milieu de cet été, donc certaines de ces installations étaient présentes avant la fermeture de cette semaine.

3 « J'aime »

That worksite is emblematic of the worst of Québec infrastructure planning and execution. Several orders more expensive than originally planned, and yet only about 40% completed to plan. Gone are the eastbound 20 exit to the airport and the westbound 20 on ramp from the airport, the Dorval Avenue “Boulevard” under the highway, and so far the intermodal station on the north side. Basically, anything that would be beneficial on a human scale to the city of Dorval has been nixed.

So, I swung by the roundabout this afternoon. It doesn’t look it would be ready by Christmas, but I’m hoping to be surprised. :slight_smile:

The traffic was horrible in that sector.

The QC-20 W western overpass

The eastern overpass

6 « J'aime »

L’autoroute 20, une de nos autoroutes principales sur l’île, fermée. Le projet de l’échangeur Dorval complètement charcuté. Des lampadaires brûlés depuis des années qui ne sont jamais remplacés sur Décarie, sur la 40, la 520, la 25. Des lignes effacées depuis une éternité. Le MTQ même pas capable de mettre du LED sur la toute nouvelle 10 alors que la partie fédérale en a.
Ensuite on regarde les autoroutes des provinces et états voisins et on se demande « mais où vont toutes nos taxes? ».
Incompétence crasse ? Ça fait dur là vraiment.

3 « J'aime »

Malheureusement, on sait depuis le début 2010 que le MTQ est en perte complète de ses compétences. Des amies et amis à l’ETS faisaient leur stage pour le MTQ. C’est eux qui s’occupaient de la signalisation pour le pont de la 25, ou la maintenance de la 30 vers Chateauguay. C’était donc des stagiaires qui s’assuraient du contrôle des travaux faits par les parties privées du PPP. Bravo…

2 « J'aime »

Ajoutons à cela les nombreux états de fait concernant la culture d’organisation absolument horrible. J’ai un ami qui y travaille (en comptabilité) et il semble qu’il n’y ait aucune coopération, que les rapports hiérarchiques sont très très old school et que l’omerta soit la règle la plus importante…

Moi aussi, je n’ai eu aucun commentaire positif de gens qui ont travaillé là.

À ce qui parait c’est le fonctionnariat à son pire.

Je n’ai pas fait davantage de recherche.

Ce que je comprends de ce reportage de La facture, les autoroutes sont maintenant une responsabilité municipale depuis 1993…
La facture : Des agriculteurs pris en otage

Les autoroutes et leurs structures sont la responsabilité du MTQ. Les voies de desserte, ça dépend.

1 « J'aime »

The plan in 2009, major changes and improvements in all directions for all users.

The revised, scaled-back plan still to be completed 12 years later, no improvement to or from the west or south, no improvement for pedestrians or cyclists, no improved transit connections. Only real improvement is to or from the east on the 20.

1 « J'aime »

Fermeture prolongée de quelques mois… :roll_eyes:

Autoroute 20 à Dorval - Fermeture complète des ponts d’étagement de l’autoroute 20 au-dessus du rond-point Dorval jusqu’au printemps 2021

NOUVELLES FOURNIES PAR | Ministère des Transports | Déc 17, 2020, 13:48 ET

MONTRÉAL, le 17 déc. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports informe les usagers de la route que la fermeture complète de l’autoroute 20 dans le secteur du rond-point Dorval se poursuivra jusqu’au printemps 2021. Les voies de circulation sous l’autoroute 20 dans le rond-point Dorval ainsi que l’autoroute 520 en direction ouest entre la sortie 1-E (avenue Cardinal) et le rond-point Dorval demeureront aussi fermées.

Les inspections et le comportement des structures lors des travaux en cours ont amené le Ministère à modifier son concept de renforcement. Un étaiement complet des structures sera ainsi effectué plutôt que l’étaiement partiel envisagé initialement. L’objectif est de rouvrir des voies de circulation sur et sous les ponts au plus tard au printemps 2021.

Le Ministère est conscient des désagréments que peuvent occasionner ces fermetures et souhaite assurer que toutes les mesures sont mises en place afin de réduire les répercussions de ces travaux et d’assurer la sécurité des usagers de la route.

Un détour balisé par une signalisation temporaire indiquant le chemin à suivre est actuellement en place. Les usagers de la route peuvent emprunter les voies de desserte ou éviter le secteur en empruntant l’autoroute 40.

Le Ministère remercie les usagers de la route de leur compréhension.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SOURCE Ministère des Transports