Je ne sais pas ça fait combien de temps mais je viens de le remarquer : le Starbucks est officiellement fermé.
depuis la semaine dernière
Et ça semble avoir été loué déjà. Les fenêtres sont déjà recouvertes de papier.
Au lieu de penser à des aménagements l’été, des aménagements l’hiver, on va pouvoir le penser comme un tout. Le sol, le mobilier, vont aussi être connectés au plafond lumineux qu’on va mettre en place. Il faut s’imaginer ce projet comme un univers qu’on va créer, quelque chose d’unique à l’année longue.
Valérie Plante, mairesse de Montréal
La Ville s’attend à ce que 25 000 nouveaux ménages s’installent dans le Village dans les prochaines années.
« Molson, le Quartier des lumières de Radio-Canada, l’esplanade Quartier, l’îlot Voyageur, le projet Mondev, en haut de l’ancien Da Giovanni, tout cela va amener de nouveaux résidants, a ajouté Valérie Plante. À cela s’ajoutent les projets du Quartier latin, l’École nationale de l’humour, la Maison de la chanson, le pavillon de médecine de l’Université de Montréal, etc. »
MAQUETTE FOURNIE PAR CIVILITI
Un rendu de la rue Saint-Catherine Est une fois piétonnisée, avec un plafond lumineux.
On discute grandement du projet dans le fil dédié depuis l’annonce de ce matin
 Astuce : si l’article a été publié il y a plus d’une heure, il est fort probable qu’il ait déjà été partagé dans des fils de discussion du forum ![]()
5 idées pour faire rayonner l’est du centre-ville
L’amélioration de l’accès au fleuve ne peut pas se faire sans la collaboration de nos partenaires. Les Ami·e·s du courant Sainte-Marie (ACSM) profitent de toutes les occasions pour multiplier les rencontres avec ces derniers afin de présenter leurs idées. Il s’agit de communiquer les rêves des citoyens aux partenaires des sites, tels que l’Administration portuaire de Montréal, la Société du Vieux-Port, la Société des ponts fédéraux, Montoni pour le Quartier Molson, U-Haul et la Ville de Montréal. Les ACSM collaborent aussi avec les groupes et les organismes du secteur ainsi que ceux de l’extérieur.
Lors de trois événements au mois de septembre, les ACSM présenteront cinq idées que notre groupe a élaborées au fil des ans pour améliorer l’accès au fleuve dans le secteur des Faubourgs. Ces propositions ne bénéficieraient pas seulement aux personnes qui vivent et travaillent à proximité, mais également à toutes celles qui visitent notre ville. Elles deviendront de nouveaux outils récréotouristiques importants pour l’Est du centre-ville, qu’elle mérite depuis trop longtemps. L’exemple du Promontoire pour le parc du Pied-du-Courant déposé à la Ville lors du Budget participatif 2024 est significatif par les appuis obtenus.
Consultez les sites pour avoir plus d’informations sur les événements et passer nous voir!
Fête de quartier du Village ! le 6 septembre à la Place du Village
(Kiosques : 11h à 16h30)
Le 5e Forum des ami·es des parcs de Montréal le 17 septembre à la Cité-des-Hospitalières
(Kiosques : 13h30-15h30)
Journée du fleuve le 20 septembre
(Kiosque au parc du Pied-du-Courant : 11h à midi)
3_Participations_Septembre_2025.pdf (530,2 Ko)
C’est une chaine qui a présentement 8 succursales à Montréal et qui a le vent dans les voiles. D’avoir choisi le Village démontre surtout un vote de confiance envers le quartier, ce qui me semble positif. C’est intéressant ces nouveaux commerces de quartier modernes et stylés qui ouvrent afin d’offrir une expérience renouvellée à une nouvelle génération de citoyens.
Dommage, une institution du Village qui ferme.
Vous considérez le Cora comme une institution?
Peut-être pas une institution, mais définitivement un endroit avec un achalandage assez constant. J’y allais déjeuner assez souvent quand j’habitais dans le coin et le staff était toujours agréable. Je me demande les raisons de la fermeture (cohabitation difficile peut-être?). Il y a quand même une vague de fermetures de commerces qui étaient présents depuis longtemps (Starbucks, Couche-Tard) dans les derniers mois, c’est particulier parce que je trouvais qu’au contraire le Village semblait sur une bonne lancée.
la cohabitation n’est pas vraiment l’enjeu, c’est un restaurant plutôt “intérieur”, je n’ai jamais vu grand monde sur la terrasse. Vous avez raison le Village est sur une meilleure lancée ces temps ci. Je crois que la présence policière accrue a aidé cet été
Pour y passer devant plusieurs fois par jour il y a toujours un peu de monde à l’intérieur.
C’est peut être aussi juste à cause des travaux à venir sur Sainte-Catherine, le franchisé ne voudra pas renouveler son bail le temps des travaux.
![]()
Insécurité au village : « En moins d’une semaine, il y a eu cinq arrestations » | Le téléjournal
L’insécurité au centre-ville de Montréal va sans nul doute s’imposer comme un thème de cette campagne municipale. Le récit de deux citoyens sans histoires qui ont été attaqués tous deux samedi dernier. La police vient d’envoyer des renforts pour tenter de calmer le jeu.
Reportage de Pascal Robidas.
Maison BaultBerri : le nouveau projet de Laurent Dagenais dans le Empire (ancien local Archambault)
https://tastet.ca/nouvelles/maison-baultberri-le-nouveau-projet-de-laurent-dagenais-dans-le-empire/
OMG! Ce dude là, si c’est le même, a essayé d’agresser des amis venus en visite. Un de mes amis prenait une photo de la station Beaudry pour son arc-en-ciel au dessus de l’entrée et ce paranoiaque a tout de suite commencer à nous crier dessus en disant qu’on était des policiers en civil qui l’espionnait. un fou furieux.
Super idée! D’ailleurs, on a une mise à jour sur l’ouverture d’Empire? C’était supposé être cet été mais je suis passé devant la semaine dernière et ça n’avait pas l’air prêt du tout
Le 18 pour le magasin et le 25 pour le resto, il parait.