Jour du grand débarquement sur Sainte-Catherine Est.
Pendant que des projets hypothétiques se dessinent et redessinent depuis 10ans et pour dans 10 ans, la 19ième transformation de la rue se fera en 7 jours.
Prenons le rythme de la transition socio-écologique !
Il y a un autre Starbucks dans le Village à Place Dupuis qui a ouvert il y a quelques années, dans un secteur d’autant plus ‘chaud’ que la succursale plus à l’Est…C’est sûrement plus en lien avec le fait de ne pas se cannibaliser qu’autre chose.
Pourtant le Starbucks dans l’hôtel est affilié avec l’hôtel et n’opérait pas sur le même horaire. Lui de l’hôtel était plus pour les touriste et lui de la Visitation était pour les locals. De plus, lui de Place Dupuis ne prend pas les commandes en lignes… donc allo le line-up
Il y a sûrement plusieurs raisons qui expliquent la fermeture dans tous les cas - même si on peut s’attrister de la fermeture d’un commerce dans le Village, surtout un très fréquenté, je ne pleure pas personnellement la perte de Starbuck’s, que je ne fréquente plus depuis un moment pour des raisons éthiques. J’espère voir un nouveau café peut-être, une enseigne indépendante serait géniale! On voit le succès de Graîne Brûlée - il y a définitivement une demande dans le secteur.
Je trouve que c’est une très bonne nouvelle, si le local trouve preneur et ne reste pas vide trop longtemps. C’était un des commerces qui faisaient le moins d’effort durant l’été, avec une des terrasses les moins invitantes, si on peut vraiment appeler ça une terrasse.
Il y a aussi 2 nouveaux bars sur ce coin de rue, un ouvert la semaine dernière (Le Weiser) et un qui ouvre cette semaine (Culposo).
Deja le parc et le Metro Beaudry sont problématiques. Le fermeture de 4 locaux autour ne vont pas inciter d’autres commerçants à s’installer ici selon moi.
Il faut aussi garder en tête que les chaînes n’aiment pas l’incertitude.
Les prochaines années de travaux vont brasser les cartes de tout le secteur.
Pour un petit commerce indépendant, l’idéal est souvent de s’accrocher et de retenir son souffle pour ne pas perdre l’investissement initial. Pour une chaîne, le réflexe est généralement de quitter, laisser passer la tempête et revenir.
Tout ça me semble plutôt normal et typique d’une rue arrivée à ce moment du cycle.
La fermeture d’un Tim Hortons, d’un Starbucks et d’un Couche-Tard ne sont pas anodins. Ce sont des commerces “phares” qui d’habitude passent relativement facilement à travers les aléas économiques. Si ils ferment tous dans le même secteur un après l’autre, c’est qu’il y a un enjeu majeur. Ça me semble confirmer hors de tout doute l’échec de la politique en place actuellement dans le quartier.
Couche-Tard avait une redondance avec celui sous terre à Berri et place dupuis en plus. Mais les deux autres oui c’est préoccupant surtout avec les nouveaux logements quand même nombreux dans les environs.
Pour contrebalancer ces mauvaises nouvelles, deux bonnes:
Le 1309 Taverne Urbaine, qui avait ouvert après de longues rénovations dans l’ancien Bar Relaxe, fait maintenant place à Le Weiser: un pub sportif avec aussi des arcades, un billard, un jeu de dards, etc. Je crois que c’est une très bonne idée, malgré le cliché tenace que les sports n’intéressent pas les personnes LGBTQ+ c’est bien faux, on n’a qu’à voir le succès de la version 2.0 du Champs sur Saint-Laurent. L’ouverture officielle est aujourd’hui le 12 - un bon timing avec le match de la finale de la Coupe Stanley!
Juste en face, un nouveau bar/lounge latino, appelé Culposo (ce qui veut dire coupable ) par les propriétaires de la taquéria un peu plus à l’est. Personnellement je suis assez surpris que ça soit le premier établissement du genre (à ma connaissance) ici, les personnes latino-américaines et LGBTQ forment une très grosse communauté à Montréal (l’organisme RÉZO offre même ses services en espagnol!) qui s’implique et fréquente les établissements queers du Village et d’ailleurs à Montréal. Très hâte de voir ce que ça donne, et j’espère que ça donnera un effet d’entraînement pour ce tronçon du Village - autant le côté Nord s’est toujours relativement bien porté avec entre autres l’Aigle Noir, Priape et Saloon, autant le côté Sud en arrache depuis les incendies, avec seulement Mistr Bear, Notre-Boeuf-de-Grâce et dernièrement le Tommy Café pour apporter de l’animation. CULPOSO LOUNGE sur Instagram: "📍1310 Ste Catherine Est"
À quelque part, c’est peut-être même mieux ainsi pour une meilleure cohabitation. Ce ne sont pas les bars qui génèrent à leur façade des groupes de personnes en situation d’itinérance ou des racoins propices à s’y installer. Le couche-tard par contre, ça c’était un “phare”, pour reprendre l’expression utilisée plus haut.
Côté ambiance du coin, le couche-tard nuisait bien plus qu’il contribuait. Même chose pour le Tim.
Par contre il ne faudrait pas que ces locaux demeurent vides trop longtemps.
À l’encontre de la partie centrale (autour de Métro Beaudry), il y a un certain dynamisme dans la partie Est du Village (autour de Métro Papineau) en termes de services. Par exemple, il y a une assez grande variété à l’est de la rue Alexandre-de-Sève. Je compte au moins 21 (22 avec le petit Marché de fruits et légumes au Métro Papineau), et ce, à l’intérieur d’une distance de 400 mètres.
Arte et Farina
Clinique esthétique Sabyya,
Mie Matinale),
Tattoo Montréal,
PediSpa,
Poste Canada,
Banque de Montréal,
Maison des Bières,
ATD Clubhouse pour les Chiens,
Futur Maxi,
Futur SAQ
Futur Animalerie Chico,
Pharmacie Proxim,
Épicerie Métro,
Clinique Métro Papineau,
MTM International,
Eurovap,
SQDC,
Familiprix Clinique,
Pharmacie Brunet
Location Sauvageau
Puis cela va continuer de l’autre côté de av de Lorimier. Il y a plusieurs commerces du côté nord, et du côté sud le Super C et d’autres qui suivront à Esplanade Cartier.