REV Henri-Bourassa

Je ne suis pas un fan de la paperasse mais c’est important de justifier une décision par écrit, même dans un cas de ‘rien qu’à voir on voit bien’. Il doit bien y avoir des minutes écrites de la réunion où cette décision fut prise.

On parle pas d’une dépense de 200$ dans un petit village quand même.

2 « J'aime »

Pas en désaccord, mais honnêtement l’analyse des besoins en mobilité est faite pour l’entièreté du corridor HB. Après pas besoin d’un document comme tel pour établir un phasage rigide, on a qu’à identifier le segment où les besoins sont les plus évidents et où la complexité est la plus faible et paf, voilà notre première phase.

Un REV sur Henri-Bourassa, en bonne et due forme sur tout l’axe est nécessaire au-delà de l’axe lui-même. Je m’explique: tout comme Saint-Denis, il faut créer le fleuve et par la suite créer les rivières pour l’alimenter. Donc le REV H-B fera qu’on développera plus d’axes Nord-Sud pour le desservir.

On l’a vu avec Saint-Denis qui est maintenant alimenté par plusieurs pistes Est-Ouest, comme Villeray, ou Prieur, etc.

8 « J'aime »

Est ce que l’on connaît l’aménagement sélectionné pour la portion entre les deux segments présentement en construction donc entre Félix-Leclerc et Marcelin-Wilson? Et l’échéancier?

Cette zone n’est pas à 15 minutes de vélo de l’axe, il n’y a aucun moyen de traverser le pont autrement qu’en auto. Je me demande quelle fait leur méthodologie.
fd0bec24f7881ce019cb7003d49f53ada8257678~2

La méthodologie = une carte faite a la va vite pour démontré un point (bonne couverture sur l’île de Montréal)
Le réseau autoroutier n’a tout simplement pas été retiré du calculateur de chemin.

Des petites erreurs comme ça on peux en voir partout quand on porte attentions (surtout pour les cartes!) tout simplement parce que les équipes travaillent sur 12 projets à la fois et n’on pas vraiment le temps de faire beaucoup plus que le strict minimum.

5 « J'aime »

Je nuancerais… on ne devrait jamais diriger le trafic vélo dans une voie réservée au TC / partagée en se disant qu’on a créé un parcours sécuritaire. Il faut faire des infras sécurisées partout.
Ceci dit, on ne devrait pas non plus interdire les voie réservées aux vélos, car dans certains cas il n’y a pas d’alternative pour les vélos. Ceux qui y sont confortables devraient pouvoir y circuler. E.g. Cote-des-Neiges (depuis Remembrance vers le nord), Beaubien (face à la station de métro), Sauvé (pour traverser l’autoroute 15)

La nuance est très importante, j’en conviens.

J’ai une question. Est-ce que le relief métallique installé sur le nouveau trottoir signifie que l’autobus empiètera sur la voie vélo pour faire son arrêt et faire embarquer des passagers? Le cas échéant, il me semble que c’est absurde vu que l’autobus a déjà sa voie réservée?


1 « J'aime »

non non, pas du tout, c’est comme Saint-Denis. Il construisent le trottoir (ici c’est fait), ensuite ils font le quai (on voit le fossé déjà croisé), et ensuite ils remplissent avec de l’asphalte le trou entre le quai et le trottoir, en faisant une pente pour que les vélos montent et descendent.

5 « J'aime »

Tel que l’indique @jacouzi, c’est similaire à l’installation qui a été construite sur le REV en face de l’édicule des stations Henri-Bourassa et Sauvé sur Berri. :sunglasses:


Pour référence @Gamgee, voir les plans détaillés partagés par @ScarletCoral le 19 février dernier. :slightly_smiling_face:

Voici celui prévu à l’intersection De l’Esplanade (visible sur tes photos):

3 « J'aime »

Comme les quais d’autobus sur le REV Peel, mais avec en extra une dalle en béton pour l’autobus,

2 « J'aime »

ce dessin résume bien

5 « J'aime »

Premiers quais d’autobus commencent à être coulés.

12 « J'aime »

Ce même quai d’autobus (en face du parc St-André-Apôtre et pointant vers l’Est) et celui en face au coin De L’Esplanade (vers l’Ouest):

18-07-2024

En rafale, dautres images de la progression des travaux sur ce tronçon (entre St-Laurent et Meilleur), débutés le 17 juin.

Il ne reste que les quais au coin de St-Laurent (vers l’Ouest et qui devrait être coulé aujourd’hui) et celui au coin de Tanguay (vers l’Est) à compléter. :sunglasses: :+1:

12 « J'aime »

Ce matin. Je ne pensais pas que c’est si avancé que ça. Côté Nord, direction Ouest, Toutes les saillies sont pratiquement terminées. Un peu moins direction Est, mais c’est quand même assez avancé.




12 « J'aime »

et pour info, il y a un sondage en ligne pour la phase entre Lajeunesse et des Récollets

Lien https://www.realisonsmtl.ca/cmdhenribourassa

3 « J'aime »

À date, les commentaires viennent juste des automobilistes pas contents de ne pas pouvoir tourner à gauche.

Pas un expert du traffic ou quoi, mais tourner à gauche sur une route à 6 voies, ça me semble assez dangereux merci. L’alternative, installer un feu dédié, n’est pas faisable à chaque intersection et ça réduirait la durée des autres cycles de lumières.

5 « J'aime »

Perso, j’interdirais TOUT virage à gauche sur tous les axes importants. Ça apporte un minuscule bénéfice à celui qui tourne., ça ralentit tous les véhicules derriere, entraîne des changements de voie brusques, et augmente les conflits possibles aux intersections. Seuls exceptions, un nombre limité d’intersection avec voie pour pour tourner à gauche et cycle de feu dédiés.

D’autant plus lorsqu’il y a une piste cyclable. J’emprunte souvent la nouvelle piste unidirectionelle sur C-Colomb et plus d’une fois une voiture en sens inverse ma fait un ‘left hook’ dans la face. Le virage à gauche devrait être interdit sur C-Colomb.

12 « J'aime »

Extrait du journaldesvoisins.com

Henri-Bourassa : changement de date pour les travaux


Image : Ville de Montréal

Début des travaux : 23 juillet 2024
La Ville informe que la durée approximative est évaluée à trois semaines.

Quels axes de circulation sont touchés?

  • Boulevard Henri-Bourassa
  • Entre les rues Tanguay et Saint-Laurent :
    • De 7 h à 9 h : deux voies ouvertes en direction est avec maintien d’une voie en direction ouest;
    • De 9 h à 15 h : une voie ouverte par direction;
    • De 15 h à 18 h : deux voies ouvertes en direction ouest avec maintien d’une voie en direction est;
    • Soir, nuit et fin de semaine : deux voies ouvertes par direction.
  • Entre l’avenue Marcelin-Wilson et la rue Tanguay :
    • Maintien d’au minimum deux voies par direction en tout temps.
  • Rues transversales : fermetures prévues de diverses intersections avec le boulevard Henri-Bourassa dans les zones en travaux. Au besoin, des détours ou une circulation à double sens seront aménagés pour permettre la circulation locale en tout temps;
  • Stationnement : nouvelles restrictions en vigueur aux abords du chantier et dans les zones en travaux;
  • Service de transport en commun maintenu, mais des arrêts et des horaires seront modifiés. Renseignements : STM-INFO (514 786-4636) ou stm.info;
  • Détours ou aménagements alternatifs prévus pour la circulation piétonne et cycliste au besoin.

Renseignements : 514 872-3777

1 « J'aime »