REV AXE 5 - Bellechasse (2020)

Même observation. Pas ou très peu de bollards cette année. Donc résultat : on a de la peinture sans ‘‘protection’’… Très mauvais travail de la part de Rosemont, surtout quand on sait que Bellechasse est un des liens les plus achalandés du réseau… Très déçu de mon arrondissement… D’ailleurs, je vais probablement poser la question pour le prochain conseil d’arrondissement.

8 « J'aime »

Le « REV » Bellechasse

15 « J'aime »

Tu veux acheter un pot de peinture bleue avec moi? Mashdash peut apporter les bollards. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

C’est une belle piste, mais négligée.

6 « J'aime »

La rue a été fermée plusieurs fois pour des travaux de voirie dans la dernière année je me demande si ils auraient pu en profiter pour mettre des bollards

1 « J'aime »

Ils ont retiré les bollards pour les travaux. J’ai vu le camion plein de bollards retirées.

1 « J'aime »

:pray: Merci les travailleurs!!!

10 « J'aime »

J’espère qu’ils mettront du jaune partout car c’est la norme.

3 « J'aime »

Sécurisation du REV Bellechasse par endroits, à l’est de De Lorimier. C’était une promesse de Limoges.

Sinon, j’ai pensé à toi @Stu , ces saillies sont très bien entretenues, mais surtout très belles!

15 « J'aime »

C’était une promesse de M.Limoges mais il y a eu aussi bcp de pression citoyenne, j’en suis persuadé. Moi-même, j’avais lancer le message à Mme Giguère car je trouvais pas mal plate de voir notre lien cyclable le plus important de notre arrondissement être 0 protégé au niveau des intersections. Je vais donner le bénéfice du doute au maire de mon coin, mais étant une année électorale, ça dû être un incitatif à finalement commencer d’agir. Mais je comprends aussi l’enjeu de certains travaux…mais tsé, des blocs de bétons ou bacs à fleurs en béton auraient pu être utiliser de façon temporaire… Mais ces actions sont très apprécier! Mieux vaut tard que jamais.

Je te confirmes quand même que mon coeur a fait un gros sourire en voyant le marquage et quand l’employé sur place m’a confirmer la nature de ces travaux :slight_smile:

4 « J'aime »

Pourquoi pas de peinture bleue avec REV au sol?

1 « J'aime »

C’est bien qu’on solidifie l’aménagement. La peinture et les poteaux s’effacent avec le temps, mais le béton, ça coute plus cher à faire disparaître.

Edit

J'avais originalement cité un plan de mobilité tiré du site d'Ensemble Montréal qui mentionnait un réaménagement de Bellechasse en croyant que ça faisait partie de leur programme de 2025, alors que c'était une page datant de 2021 qui n'avait pas été retirée.

4 « J'aime »

Oui, en effet. C’est bien qu’on aille finalement penser à faire certains aménagements en ‘‘dur’’ pour justement, éviter cette situation si jamais y’a un changement d’administration. Parce qu’on sait tous que Bellechasse part si Ensemble Montréal arrive dans le portrait…du moins, dans sa forme actuelle. Ce qui serait un drame, très honnêtement.

5 « J'aime »

Sur le compte Facebook de François Limoges

Nous allons raccorder deux sections d’un parc!

Ce lundi, nous allons voter une transformation majeure: la fermeture de la rue Bellechasse entre les rues Marquette et De Lanaudière, afin d’agrandir le parc Père-Marquette par l’intérieur.

Nous donnerons plus de place aux familles, au jeu libre, en créant des aires de détente et d’animation. À terme, la rue redeviendra un espace vert et naturalisé.

Cette mesure aura des effets bénéfiques sur plusieurs fronts. D’abord, cet espace sera sécurisé. Devant le centre Père-Marquette (où se déroulent les camps de jour), devant la polyvalente et l’aire de jeu pour enfants, il y aura des aménagements récréatifs là où circulent actuellement des voitures.

Dans les prochains mois, nous tiendrons des consultations pour que vous puissiez vous exprimer sur les types d’aménagements souhaités dans ce nouvel espace. Une fois les aménagements décidés, la rue sera fermée définitivement à la circulation des véhicules motorisés dès le printemps 2026.

Bien sûr, le REV restera en place, puisque c’est un lien de mobilité active prioritaire!

Bref, un rêve un peu fou devient réalité, et c’est un - grand - pas de plus pour bâtir un quartier qui se marche, qui se vit au quotidien, qui fait la place aux résidents qui l’habitent.

28 « J'aime »

C’est un beau projet et on va espérer que les élus ne vont pas reculer. Ça fait tellement de sens comme action.

9 « J'aime »

Ça concrétise que la rue Bellechasse devient le lien est-ouest inévitable pour les cyclistes au nord de Sherbrooke. Si j’habitais proche, je serais quand même content parce que ça va rendre le quartier encore plus calme.

11 « J'aime »

La réaction est très positive malgré les quelques commentaires des gens frustrés de devoir changer des petites habitudes. Ça fera un grand bien au secteur et surtout, ça va unifier les 2 parties du parc. Et je suis étonné qu’on parle d’une fermeture si proche (printemps 2026). Il y a des détails à réfléchir, j’en convient (REV, les rues aux alentours, etc…), mais c’est très faisable. J’ai bien hâte!!!

7 « J'aime »

J’imagine que ce sera des aménagements temporaires en attendant les aménagements permanents. Les aménagements temporaires permettent aussi de tester et d’ajuster selon ce qui est le plus populaire auprès des personnes qui fréquentent le parc.

Il y aussi une consultation publique pour savoir ce que les gens veulent comme aménagements. François Limoges l’a mentionné dans ce reportage : Le parc Père-Marquette s'agrandit de l'intérieur : Reportage de François Joly | OHdio | Radio-Canada

3 « J'aime »

Oui, j’avais assumer aussi qu’on serait en transitoire. Bref, ça sera génial! :slight_smile:

il est bien question d’aménagements temporaires en 2026

Dès 2026, dans le cadre de sa volonté de sécuriser les déplacements actifs et de renforcer la convivialité des espaces publics, l’Arrondissement procèdera à la fermeture temporaire de la rue de Bellechasse, au niveau du parc du Père-Marquette, et y déploiera des aménagements conviviaux.

La présence du Réseau Express Vélo (REV) Bellechasse, hautement fréquenté, accentue la nécessité de sécuriser les traversées et les abords de cette rue du quartier. Le projet améliorera aussi le lien entre les deux sections de parcs situées de part et d’autre de la rue, créant un espace public pour cohérent, accessible et sécuritaires pour les familles, les enfants et les personnes en déplacement actif.

Échéancier

• Printemps 2026 : Fermeture de la circulation automobile sur la rue de Bellechasse, entre les rues Marquette et De Lanaudière.
  • Printemps-été : 2026 : Planification des aménagements temporaires, de l’animation, des mesures de sécurisation, en collaboration avec la population.
  • Automne 2026 : Réalisation des aménagements temporaires
6 « J'aime »

Les cônes oranges sont retirés!

7 « J'aime »