Installation d’une nouvelle station bixi (non connectée encore/cette année) sur le REV Saint-Antoine, à l’est de Robert-Bourassa.
Ça va aider l’achalandage en faisant connaître cette partie de la piste.
Installation d’une nouvelle station bixi (non connectée encore/cette année) sur le REV Saint-Antoine, à l’est de Robert-Bourassa.
Ça va aider l’achalandage en faisant connaître cette partie de la piste.
REV Viger ce matin.
(Pas de photo, mais la piste coin St-Denis est en cours de construction depuis ce matin)

Le trou carré à droite est probablement la sortie des fils électriques pour la station?
De fortes chances
Le signalisation autour de Square Victoria est tout foutu. J’ai croisé un piéton trois fois maintenant qui a crié à moi pour tourner à droite pendant le feu de vélo avancé parce qu’il pense que « le feu est rouge », et il m’a indiqué au feu pour l’autre direction… ![]()
Ce n’est pas de tout claire quand c’est possible de tourner aux intersections où on doit tourner, et un des feux n’est pas bien synchronisé. Je dois faire un dessin pour mieux décrire les enjeux — à venir.
100% d’accord. En direction Ouest, je m’attend à entendre parler d’un accident qui un jour à l’autre.
Même chose en direction Ouest au coin de Saint-Antoine et Atwater.
Je suis d’accord en passant ce matin pour aller vers le vieux-port par exemple mauvaise synchronisation des feux sur Saint Antoine O et Saint Jacques.
Des améliorations seraient à faire pour rendre cela plus fluide.
La station me semble très proche des voies véhiculaires. Considérant la largeur du nouvel ilôt, est-ce qu’on sait pourquoi la station n’a pas été rapprochée plus au centre pour éviter un enjeu potentiel avec des véhicules?
Plusieurs raisons :
1- la station doit être sur une surface horizontale et non en pente. Imagine si quelqu’un attache mal son bixi.
2- la surface est 10 pouces plus élevée que la voie auto, donc protection naturelle comme un trottoir.
3- l’orientation des vélos ainsi que la borne de paiement est face à la rue, donc pas de risque d’aller du mauvais bord en reculant.
En fait, cette station bixi est une des meilleures en bordure de piste en terme d’espace pour manœuvrer en sécurité et d’accès à partir de la piste grâce au dégagement avec cette dernière.
Ils sont aveuglés par la flèche jaune du stationnement. Trop excitant visiblement…
C’est une bonne hypothèse. Les prochaines fois, je vais regarder où ils vont ensuite.
le feu piéton n’est pas synchronisé avec le feu cycliste?
Il y a un feu piéton exclusif simultané dans les 2 directions.
Après, quand le feu auto “tout droit seulement” est vert, le REV et l’axe piéton sur Viger sont aussi en vert. Oui, ma dernière photo semble prouver le contraire…
Le policier qu coin de Viger / Sanguinet m’a confirmé que lorsqu’un agent fait la circulation, il n’y a pas de cycle de feux “en raison des travaux”.
Les travailleurs coulaient le béton pour le trottoir devant le CHUM ce matin quand je suis passé·e!
Il y a des travaux “abords du CHUM” qui ont lieu en même temps que le REV à ne pas confondre même si on parle de la même place en fait.
C’est le même contrat donné au même entrepreneur.
1- Infrastructures souterraines de Saint-Denis entre R-L et Viger + travaux de surface (revue de géométrie de la rue, mobilier urbain, etc.)
2- Travaux de sécurisation du REV Viger, entre Saint-Denis et Hotel-de-Ville.
À ceux qui disent que la Ville ne fait pas d’effort pour optimiser, on a une belle preuve ici, même si ce sont 2 chantiers techniquement.
Au fil de moins que 5 minutes aujourd’hui, j’ai vu: