Certains d’entre nous doivent porter un complet au bureau mais aiment quand même se déplacer à vélo!! C’est comme ça que j’ai découvert la magie des undershirts
Chez mon employeur, c’est la cravate qui est obligatoire pour les hommes, pas le veston
La joie de pouvoir porter la jupe ou la robe au bureau et se déplacer en Bixi
J’ai vu le homme avec la pagaie. Je pense que nous empruntons la même piste à la même heure.
Constat : quand je suis à vélo en veston, les automobilistes me respectent plusss. Assez étonnant comme comportement humain.
Quelques points d’intéret sur Viger et Saint-Antoine, hier après-midi.
Aux abords du CHUM
Autour du Square Victoria
Carrefour Guy
Pourtant moi hier j’ai vécu une première:
J’allais vers l’ouest en vélo sur de Maisonneuve au coin Berri, alors que j’arrivais sur la traverse le feu piéton est passé du blanc au orange qui clignote (le feu vélo est resté vert). Une fourgonette m’a crié que la main était orange et j’ai du arrêter sec en titi parce qu’il me tournait dessus sinon, et il est passé en me faisant un doigt d’honneur après m’avoir coupé.
Comme quoi même en complet certains s’en foutent.
Parlant des mains clignotantes pour les piétons:
https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Regles-de-circulation-pour-pietons
En présence d’un feu clignotant pour piétons accompagné d’un feu de décompte numérique, un piéton peut s’engager sur la chaussée seulement s’il est en mesure d’atteindre l’autre trottoir ou la zone de sécurité avant que la main orange fixe apparaisse.
Par contre, si le piéton juge qu’il n’a pas le temps de traverser, il doit attendre la silhouette blanche de piéton.
En présence d’un feu clignotant pour piétons qui n’est pas accompagné d’un décompte numérique, le piéton qui a déjà commencé à traverser la chaussée doit presser le pas jusqu’au trottoir ou la zone de sécurité. Sinon, il doit attendre la silhouette blanche du piéton.
(Mon emphase)
Bref, selon le SPVM, on PEUT traverser sur un feu avec la main clignotante, s’il y a un décompte numérique et qu’on pense avoir le temps de faire la traverse.
Il y a souvent une confusion sur ce sujet.
j’ai changé mon message pour clarifier que j’étais en vélo…
Haha oui j’avais compris ça. Tu étais dans ton droit.
Mais ça arrive aussi souvent qu’on se fasse couper de la sorte comme piéton, même si on a encore la priorité.
… et aujourd’hui, de l’autre côté du Square.
Comme l’îlot a une bonne largeur, les clients de l’hôtel peuvent organiser leurs valises là-dessus et éviter de le trottoir ou la voie cyclable. Ça leur permet aussi d’attendre un moment opportun pour traverser sans devoir se faufiler entre les piétons.
Je passe chaque jour par là et ça fonctionne à merveille. Pas juste avec les touristes, mais avec TOUT l’équipage d’une compagnie aérienne (uniforme rouge). Ça fait 2 fois que je les vois. Ils se mettent avec leur bagage sur l’îlot en ciment.
(Ça fonctionne car c’est plat. Un débarcadère en pente forte aurait probablement des enjeux).
Ne serait-il pas prudent de faire des traverses piétonnes au sol du REV face à cet ilôt? Actuellement, avec une piste REV en continue, rien au sol n’indique un croisement piéton à partir de l’ilôt.
100%. Je ne sais pas pourquoi ce n’est pas fait.
Je ne sais pas si mon courriel au 311 y est pour quelque chose, mais il y a des bollards sur le segment de la place Saint-Henri !
–
C’est bien avancé à l’est de Lenoir sur Saint-Antoine.
@Stu examples de bollards bien rythmés.
Le REV Saint-Antoine et Viger est assez particulier dans le secteur du Quartier International. Il est très intéressant de regarder les différentes directions prises par les gens à vélo. L’axe de la rue McGill semble être celui qui génère le plus d’achalandage, chose à laquelle je n’avais pas du tout pensée. J’ai hâte de voir l’achalandage quand Saint-Antoine vers Berri sera complétée ainsi que les travaux autour du CHUM : il faudra un certain temps pour que les gens comprennent qu’ils peuvent remplacer le parcours de la Commune avec celui du REV.
@Stu , ceci devrait te faire plaisir. Le bollard en commande a été installé et le cône orange immense enlevé.
Je remarque le phénomène sur la piste de la rue Ottawa. Depuis la grève de la STM, je croise bcp plus de gens sur cette piste.
Je crois que c’est une partie du trafic cycliste de la piste du Canal. Plusieurs personnes tournent vers le Sud à Peel
Moi inclus!
Moi aussi. Je ne sais pas aussi c’est juste moi, mais je vois aussi moins de voitures se stationner sur la piste. Même devant le 1400 Ottawa!.
Je crois que c’est dû à l’augmentation du Traffic cycliste.
Quand il y a un cycliste dans la piste plusieurs automobilistes vont hésiter à le couper le chemin pour monter sur la piste.