Début du marquage autour du Square-Victoria
De plus en plus de gens utilisent la piste dans la partie Quartier des gares.
Ce sera beaucoup plus le cas quand il y aura des BIXI et que la partie du Square-Victoria sera terminée.
J’espère que la peinture sera bientôt refaites aussi dans ce secteur.
L’intersection Versailles/Saint-Antoine avec des bollards qui vont jusqu’au milieu de l’intersection
J’imagine que c’est pour empêcher certains automobilistes qui feraient une manoeuvre illégale pour accéder à la rampe d’accès de la 136 ![]()
oui, j’ai utilisé un Bixi rouge ce midi ![]()
C’est très satisfaisant passer sur le REV Saint-Antoine avec le REM qui passe par-dessus la tête!
Entre St-Denis et Sanguinet c’est comment?
Ils ont scié le sol pour creuser. Ça va être délicat en face du CHUM.
Et un bel exemple d’interblocage… ![]()
C’est comme ça à tous les matins sur la rue Peel en direction nord.
Je vois des parents à vélo avec leurs enfants à l’arrière essayer de contourner les automobilistes qui bloquent l’entrée de la piste, car ces derniers ne veulent pas rester derrière la ligne d’arrêt et attendre leur prochain feu vert ![]()
c’est sans compter les imbéciles qui se stationnement sur la piste et le trottoir devant l’entrée du quai de livraison de la place du Canada/hôtel; ce qui forcent toutes les personnes à vélo à se jeter dans le trafic avec les automobilistes. Et c’est l’endroit où la pente est la plus abrupte
C’est typique des squares. Il faut synchroniser les feux et pas passer tout de suite au vert d’un côté dès que l’autre devient rouge.
Mon avis: Ce square ne doit en faire qu’un seul tout connecté. et faire faire le détour en auto tout autour. Ce serait un enfer de traffic vous allez me dire? les 2 premières semaines, après les gens s’adaptent.
En plus (et surtout), les 2 fontaines du parc sont parfaitement alignées.
C’est rare à Montréal les squares divisés à l’européenne. est-ce que c’est le seul ?
Carte postale du Square en 1905. C’était déjà séparé
Source : Accueil | BAnQ numérique
Je remarque que la reine Victoria faisait face au fleuve!
Bon, alors je retire ma proposition!
Il me semble qu’il était possible de passer à travers le Square Sir-George-Étienne-Cartier par la continuation de la rue Sainte-Émilie à une époque
Sinon, la rue Saint-Ambroise coupe deux espaces verts. Il y a un bassin de rétention sous le parc Gédéon-de-Catalogne
oui mais c’est comme le square Dorchester et parc du bassin à gravier on a pas le contexte d’un petit écart entre deux rues.
la rue des Bassins entre les rues Richmond et du Séminaire est un aménagement récent (2014)
Il n’y avait pas de rue avant le développement de l’ancien site du centre de tri de Postes Canada (bâtiment bleu)
Et au temps de l’exploitation industrielle du canal de Lachine, les 4 bassins se rendaient jusqu’à la rue Ottawa.
Photo des bassins 3 et 4 (Archives du Musée McCord)
On reconnait le triangle où est situé aujourd’hui le resto-bar/microbrasserie Les Brasseurs de Montréal