REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

D’un côté on s’empresse de terminer des sections malgré qu’il aurait peut-être été mieux d’attendre pour les coordonner avec d’autres, d’un autre on tarde à compléter certaines sections. C’est peut-être banal pour certains, mais ça reste une mauvaise posture pour l’administration, qui est la plus engagée à améliorer les infrastructures cyclables. Dans l’environnement actuel, elle doit être plus consciencieuse, sinon c’est le développement futur du réseau qui écopera.

1 « J'aime »

La section dangereuse au nord du viaduc entre Rosemont et le Plateau a enfin été terminée:

6 « J'aime »

Les sections entre Jean-Talon et De Castelnau (bidirectionnelle), ainsi qu’entre De Castelnau et Jarry (direction sud) ont été complétées avant la première neige. Il était moins une… :sweat_smile:

22-11-2020

Intersection Jean-Talon:

Aucun stationnement (ni arrêt) sur rue n’est permis en direction nord, entre Jean-Talon et De Castelnau:

Intersection De Castelnau:

Intersection Villeray:

Intersection Gounod:

Seule le parcours de transition sur De Castelnau, entre Saint-Denis (en direction nord) et Lajeunesse, ne me paraît pas être complétée à l’axe 1 du REV. Du moins, elle ne me semble pas tellement être optimale… et sécuritaire, un peu en raison d’une terrasse sur rue non-démantelée au coin de Berri.

11 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2020/11/23/on-a-teste-le-rev-un-jour-de-premiere-neige-1

On a testé le REV un jour de première neige

Camille Lalancette
| Publié le 23 novembre 2020 à 18:31


MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Le Réseau express vélo (REV) est censé être accessible à l’année, beau temps, mauvais temps.

La première neige à tenir sur le sol montréalais nous a donné envie d’aller tester cette nouvelle voie cyclable en ce début d’hiver : même sans pneus adaptés, notre journaliste a accepté de se mettre à l’épreuve lundi. Voici ses observations.

J’enfourche mon vélo et je mets le cap vers ma première destination : le fameux tronçon Saint-Denis du REV, une rue où je ne roule habituellement pas puisqu’elle m’effraie.

Je réalise que depuis l’installation de la piste cyclable, il y a un corridor pour vélos de chaque côté de la rue, et que chacun d’entre eux est séparé du trafic par des voitures stationnées.


MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Vers 10h, la chaussée était dégagée et de petits butons de neige étaient amassé sur les côtés de la piste cyclable. J’étais bien contente de l’efficacité de mes garde-boues, vu la petite couche d’eau accumulée au sol.

Au fond, les conditions étaient semblables à celles observées lors d’une journée pluvieuse.

Heureusement il fait beau : je peux donc rouler même si je n’ai pas encore mes pneus d’hiver. Il faut dire que du sel avait été épandu et qu’il faisait environ trois degrés Celsius : si le mercure avait été sous zéro, j’aurais probablement moins aimé mon expérience.


CAMILLE LALANCETTE/24 HEURES/AGENCE QMI

D’ailleurs, parlant de pneus d’hiver, des policiers rencontrés sur mon chemin m’ont indiqué que la CNESST leur exigeait d’utiliser des pneus à crampons du 15 novembre jusqu’au 15 mars lors de leur patrouille.

Ça donne une idée du moment où il est préférable d’en avoir, mais rien n’oblige les cyclistes à s’équiper de pneus pour l’hiver.

Tas de neige

Si l’état de la chaussée était bon, je me suis sentie par moments comme un avatar de jeu vidéo qui gagne des points s’il contourne des obstacles.

Par exemple, en prenant le segment du REV sur la rue de Bellechasse, j’ai eu une surprise à la hauteur de la rue Chambord, où un tas de neige encombrait la piste.


CAMILLE LALANCETTE/24 HEURES/AGENCE QMI

Sur Facebook, on accuse un commerçant, mais les policiers m’indiquent qu’il s’agirait d’une ancienne habitude de déneigement datant d’avant le REV.

C’était aussi le jour de la collecte de la récupération sur Saint-Denis. Comme partout ailleurs à Montréal, des bacs traînaient et le contenu de certains s’était rependu sur le trottoir et sur la piste.


CAMILLE LALANCETTE/24 HEURES/AGENCE QMI

Malgré ces obstacles qui m’ont forcée à faire des slaloms, je conclus que le REV est sécuritaire pour les cyclistes qui respectent la signalisation – même s’il faut être prudent et s’assurer en tout temps que les autres utilisateurs de la route nous voient.

Par contre, certaines intersections manquent de signalisation et sèment la confusion chez les automobilistes. C’est le cas du coin Saint-Zotique/Saint-Denis.

Aucune signalisation n’interdit de tourner à droite, mais il y a seulement une flèche verte pour aller tout droit.


CAMILLE LALANCETTE/24 HEURES/AGENCE QMI

Cette confusion peut créer un enjeu de sécurité pour tous les usagers de la route, autant sur le REV que sur la voie automobile.

4 « J'aime »

Ça me semble plutôt une incompréhension des règles de la route dans ce cas-ci. Il n’est pas interdit de tourner sur St-Zotique, c’est tout simplement qu’il y a plus d’un cycle de feu de circulation: un premier ou c’est vert pour vélo avec flèche en avant seulement pour voiture, et un deuxième où c’est rouge pour vélo et les voitures peuvent tourner.

c’est effectivement interdit de tourner à droite (ouest) sur Saint-Zotique, en provenance du nord sur Saint-Denis. La raison est que Saint-Zotique devait être sans unique vesr l’est cet été, mais c’est repoussé à 2010 en raison de tous les travaux concurrents dans le secteur. Main en anticipation de cela le REV n’a pas prévu de feux de circulation sur la partie bétonnée entre REV et rue, car il ne devait pas y avoir un besoin de feux. Résultat le feux pour voiture n’a qu’une flèche pour aller tout droit, et ne permet jamais le virage a droite. C’est effectivement pas clair et la ville devrait installer un panneau pour interdire le virage a droite. La situation sera régularisée lorsque Saint-Zotique deviendra à sens unique.

4 « J'aime »

voici quelques photos pour illustrer cette intersection pas clair pantoute.
#1: St-Denis vers le sud. On voit 3 poteaux sans panneaux (encadrés en rouge). J’espère que ceux-ci auront bientôt des panneaux interdisant le virage a gauche (interdit sur St-Denis pour sécurité et fluidité) et le virage a droite (bientôt sens unique et sans feux cycliste rouge). On voit les feux cyclistes vert et voiture flèche droite (encadré en bleu). Il n’y aura jamais de flèche à droite pour les voitures, ni de feu vert plein. Donc nécessairement le virage à droite est interdit.

#2
Vu vers le nord. On voit la structure de béton et future plantation qui prends la place de la voie pour tourner à droite. Il n’y a de place que pour une seule voie donc si ca tourne à droite ou à gauche tout St-Denis est bloqué. Donc il est impératif que la ville mettre des panneaux ASAP pour explicitement interdir le virage à droite et à gauche

6 « J'aime »

Gros travail de reportage-photos!

Bonjour! Bien heureux de constater qu’on ne banni pas les discussions sur les infrastructures cyclables sur ce forum.

J’ai constaté que la ville n’a toujours pas installé les bollards entre Guizot et St-Zotique et de plus, que le stationnement n’est toujours pas permanent le long du REV. Ce sont deux éléments qui font que les demi-tours sont plus faciles à effectuer pour les automobilistes et qui enlèvent de la protection pour les cyclistes.

J’ai contacté le 311 lundi pour savoir quand ce serait complété mais je suis toujours en attente d’une réponse.

13 « J'aime »

Bienvenue sur le forum!

2 « J'aime »

Quand je disais que le fait de ne pas avoir les bollards d’installés retire de la protection… Prise sur St-Denis entre Jean-Talon et de Castelnau. Heureusement, ils sont arrêtés à gauche et pas complètement au milieu de la voie cyclable.

De plus, remarquez l’accumulation d’eau. Le pavage semble avoir été fait comme une cuvette. Ça pourrait être dangereux lorsque le mercure descendra sous zéro.

3 « J'aime »

Les lignes bleues auront durée 1mois ? La ville va vraiment devoir revoir son type de peinture ou se botter le cul pour les refaire plus souvent, car tout cet aménagement dépend de marquage au sol, et là, si on veut que l’aménagement répond au besoin de sécurité, on va devoir mieux refaire les lignes et plus souvent…

1 « J'aime »

Effectivement. Ces lignes datent du vendredi 20 novembre en fait.

Je suis un peu inquiet puisque la ville prévoit de faire l’axe du REV Viger avec moins de béton que sur l’axe St-Denis. Ça risque d’être problématique pour la saison hivernale, du moins, tant que les aménagements seront en mode transitoire.

Oh boy, 1 semaine and they’re gone… Cette hiver sera réellement le test pour le marquage et l’interprétation des usagés avec l’espace…

Honnêtement, je ne vois pas ce qu’il y a d’écologique à utiliser de la peinture écologique que l’on doit refaire plusieurs fois par année. Il n’y a rien d’écolo à faire venir plusieurs fois par an un camion et les travailleurs faire des travaux d’entretien plutôt qu’une ou deux fois.

3 « J'aime »

Tant qu’on déneigera nos rues en grattant la chaussée comme on le fait présentement, le marquage devra être refait à chaque printemps.

C’est vrai tant pour le marquage des voies automobiles que celui des voies cyclables et c’est comme ça à chaque année. Je ne comprends pas votre surprise. :confused:

Aucun problème à ce que ce soit fait à chaque printemps, voire même deux fois par année. Je comprends beaucoup moins bien l’utilisation de peinture pas adaptée à nos solutions de déneigement ni à notre climat. Nous ne sommes pas la seule ville au monde qui doit faire face à ces défis. Pourquoi est-ce que le marquage tient plus qu’un seul déneigement à Québec, Toronto, Oslo, Moscou?

Surtout avec le REV, le marquage doit être permanent, car l’autre soir je suis allé marcher le long de St-Denis, et les lignes c’est juste horrible, la moitié sont déjà presque effacée. De plus, il y a maintenant des zones de livraisons, mais sans marquages, les voitures sont souvent stationnée dans la zone tampon entre la piste et le parking.

Maintenant à cause des îlots pour traverser entre 2 intersections, il y a de sections ‘‘triangulaires’’ qui ne sont pas ‘‘stationnable’’ sauf que sans ligne, ça va être un free for all. On peut laisser faire les lignes bleues qui était plus une signalétique ‘‘Signature’’ du projet, et s’arranger pour avoir de vraies lignes sécuritaire, car le but du REV, c’est de rendre la rue sécuritaire, sauf que si on fait rien, tout cet investissement n’aura servit à rien.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que le marquage a été fait au hasard, c’est vraiment pas bon comme effort. J’imagine qu’il sera refait au printemps. Je ne serais pas surpris non plus si on met des bacs à fleurs dans les zones triangulaires pour éviter le stationnement illégal.

Sauf que t’en qu’à avoir ouvert des bouts de rue et installés des îlots, on aurait pu en faire plus pour éviter la confusion. De plus, la signalisation de stationnements n’est pas claire du tout, plusieurs panneaux d’interdiction sont après ou avant la ligne au sol entre les 2 espaces.

De plus, une meilleure signalisation pour les virages à droite devrait être installée, sinon des photo radars, car j’ai manquer me faire rouler dessus par quelqu’un qui tournait à droite sur le flèche rouge… surtout que je l’ai envoyé chier en lui montrant la flèche rouge, mais à quand même virer…

2 « J'aime »