REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

GabMtl said:
La largeur de la bande permet une meilleure visibilité là où il y a des entrées charretières, comme des garages (ta deuxième photo). Ça permet à l’automobiliste de s’avancer jusqu’à la voie de circulation sans bloquer la bande lorsqu’il attend pour s’engager.
Pour la largeur de la chaussée en tant que tel, il est clair qu’il s’agit d’un “statement” politique, voulant que Lajeunesse ne serve plus d’autoroute pour ceux qui traversent la Ville, mais plutôt d’un lien local. À vue d’oeil, avec ta première photo, la largeur de la voie de circulation semble tout à fait conventionnelle (genre 3,4 ou 3,5m).

Et c’est bien ça le problème. On peut pas considérer toutes nos rues à plus d’une seule voie comme des autoroutes. On parle de Montréal là. Je ne comprends plus rien. « Statement » politique ? Come on… Si ça continue comme ça ce sera quoi nos artères majeures si elles ont toute la même capacité ? Vraiment du mal avec ça.

2 « J'aime »

Oui, comme Christophe-Colomb avec les VAS cet été. On privilégie les résidents de la rue et la sécurité autour des parcs et écoles donnant sur ces axes plutôt que le transit automobile. On peut ne pas être d’accord, mais l’un des changements de paradigme auquel contribue Montréal en ce moment, ainsi que la plupart des grandes villes à travers le monde.

Alex514 said:

Oui c’est plus complexe d’élargir des trottoirs que de réasphalter la chaussée, et beaucoup plus couteux également. Ça nécessiterait de couper la dalle de béton et déplacer les infrastructures souterraines (comme lorsqu’on construit une saillie). Il y a des puisards sur le bord des trottoirs.

Tout à d’accord, j’avais pas pensé aux puisards, sauf que l’occasion était là, dommage qu’ils en aillent pas profité. Ce genre de travaux est tout de même envahissant, et si la ville les effectues, les résidents de la rue Lajeunesse et le REV vont être impacté, par encore d’autres travaux. De plus, on dirait que c’est entre 12’’ et 24’’ max de nouveaux trottoirs à construire, est-ce que l’investissement en vaux réellement la peine, pour une rue résidentielle (du moins au sud de la 40)? Pour la partie nord, plus commerciale ça ferait pas de tord, un verdissement pourrait être intégré a ce potentiel élargissement de trottoir.

L’espace rétréci pour les automobiles a l’effet de les ralentir, ce qui ne serait pas possible avec une voie extra-large.

GabMtl said:
Oui, comme Christophe-Colomb avec les VAS cet été. On privilégie les résidents de la rue et la sécurité autour des parcs et écoles donnant sur ces axes plutôt que le transit automobile. On peut ne pas être d’accord, mais l’un des changements de paradigme auquel contribue Montréal en ce moment, ainsi que la plupart des grandes villes à travers le monde.

On peut pas perdre toutes nos artères majeures c’est insensé. Faut pas abuser non plus. C’est là qu’on perd beaucoup de monde. On va faire ça dans tout Montréal ? Sur chaque rue de plus d’une voie. Puisqu’aucun citoyen ne vaut plus qu’un autre on va faire la même chose partout? Je décroche.

1 « J'aime »

OusmaneB a dit : On peut pas perdre toutes nos artères majeures c’est insensé. Faut pas abuser non plus. C’est là qu’on perd beaucoup de monde. On va faire ça dans tout Montréal ? Sur chaque rue de plus d’une voie. Puisqu’aucun citoyen ne vaut plus qu’un autre on va faire la même chose partout? Je décroche.

Il en reste plein des artères majeures nord-sud dans le centre et l’est: Saint-Laurent, Christophe-Colomb, De Lorimier, D’Iberville, Papineau, Saint-Michel.

À Villeray, beaucoup de résidents se déplacent en transport actif et l’axe Lajeunesse est sollicité depuis longtemps par des cyclistes. Tu ne trouves pas ça normal que les aménagements reflètent les déplacements des gens qui y habitent et non juste ceux des gens qui veulent traverser la Ville en auto? D’autant plus qu’on parle d’une réduction de une à deux voies, c’est pas catastrophique. C’est pas comme si Lajeunesse était un axe de transit métropolitain non plus.

Au final, il n’y a pas de solutions pour réduire la congestion et la pollution en Ville autre qu’offrir des alternatives au détriment des automobilistes.

1 « J'aime »

Lajeunesse dans Villeray n’est pas t’en un artère de transit métropolitaine, car St-Denis agissait en se sens, mais quand on arrive and Ahuntsic, c’est la grosse voie directe vers Laval (Pont-Viau). J’espère que l’impact sur les petites rues adjacentes ne sera pas trop intense, car aucune mesure dans le secteur n’est fait pour canaliser la circulation sur une artère particulière, le seul obstacle est le chemin de fer.

SkahHigh said:

OusmaneB a dit : On peut pas perdre toutes nos artères majeures c’est insensé. Faut pas abuser non plus. C’est là qu’on perd beaucoup de monde. On va faire ça dans tout Montréal ? Sur chaque rue de plus d’une voie. Puisqu’aucun citoyen ne vaut plus qu’un autre on va faire la même chose partout? Je décroche.

Il en reste plein des artères majeures nord-sud dans le centre et l’est: Saint-Laurent, Christophe-Colomb, De Lorimier, D’Iberville, Papineau, Saint-Michel.

À Villeray, beaucoup de résidents se déplacent en transport actif et l’axe Lajeunesse est sollicité depuis longtemps par des cyclistes. Tu ne trouves pas ça normal que les aménagements reflètent les déplacements des gens qui y habitent et non juste ceux des gens qui veulent traverser la Ville en auto? D’autant plus qu’on parle d’une réduction de une à deux voies, c’est pas catastrophique. C’est pas comme si Lajeunesse était un axe de transit métropolitain non plus.

Au final, il n’y a pas de solutions pour réduire la congestion et la pollution en Ville autre qu’offrir des alternatives au détriment des automobilistes.

Sérieux je comprends l’idée mais ça commence à faire beaucoup. Christophe Colomb plusieurs ici rêvent que les VAS reviennent. Papineau c’est 1 voie par direction sur une bonne partie. Ça devient un gros sens unique à l’approche du PJC. Iberville 1 voie aussi. De Lorimier 1 voie. Si on continue de tout réduire à 1 seule voie il restera pas grand chose ! Et l’excuse de la quiétude des rues résidentielle elle devient quoi quand on réduit des grandes artères à 1 voie par des lignes jaunes comme Sherbrooke dans NDG ? À un moment donné le monde est tanné et c’est pas comme si l’offre de TEC avait augmenté in the meantime.

There’s been whiff of ableism and elitism in this discussion, as some proponents of the REV seem to disregard that by reducing capacity for motorized vehicles, we’re not only hindering single-passenger car use, but also service vehicles, shared vehicles, transportation for people with disabilities, commercial vehicles, and mass transit itself. Congestion remains, pollutions remains, though we did succeed in antagonizing neighbors, not just suburbanites passing by, who depend on buses and other motorized vehicles on a day-to-day basis.

4 « J'aime »

Michael_A said: There’s been whiff of ableism and elitism in this discussion, as some proponents of the REV seem to disregard that by reducing capacity for motorized vehicles, we’re not only hindering single-passenger car use, but also service vehicles, shared vehicles, transportation for people with disabilities, commercial vehicles, and mass transit itself. Congestion remains, pollutions remains, though we did succeed in antagonizing neighbors, not just suburbanites passing by, who depend on buses and other motorized vehicles on a day-to-day basis.

J’abonde dans le même sense, je suis particulièrement inquiet pour le transport en commun. On verra.

Pour ce qui est de l’accès aux personnes à mobilité réduite, je pense que des adaptation à tout ça peuvent être apportées si nécessaire sans tout jeter le projet à l’eau. Pour le reste, je ne sais pas si élitiste est le mot approprié dans le contexte parce que les classes sociales ne sont pas trop pertinentes à mon avis ici. Il y a des riches et des pauvres qui prennent tous les moyens de transport et je ne pense pas qu’on s’adresse à un ou l’autre avec ces projets.
Je constate moi aussi qu’on voit beaucoup de gens balayer les critiques du dos de la main en disant tout simplement que les gens ont juste à prendre leur vélo ou le transport en commun sans trop de nuance sur leur situation, mais je ne pense pas que ce soit non plus la position officielle de la ville quand elle réalise des projets du genre. Ça serait de prendre l’administration pour des idiots de croire qu’ils ont pas pensé du tout aux livraisons ou au transport en commun que de dire ça, et je ne pense pas qu’on puisse présumer ça.En ce moment, ce qu’on voit ici et ailleurs c’est une discussion entre des gens très optimistes par rapport au projet et d’autres qui sont résistants au changement; on est beaucoup dans l’émotion, je trouve. Dans les faits, il est encore beaucoup pas mal tôt pour juger du succès ou non de ce projet, ou même de ses impacts, et quand on se tient aux études réalisées ici et ailleurs à ce sujet, il n’y a aucune raison de croire que ça sera vraiment très négatif globalement. Laissons-nous le temps de voir comment la ville va s’adapter à tout ça et gardons en tête entre temps que les commentaires de tout le monde ici entre temps restent des hypothèses et de la spéculation!

2 « J'aime »

J’ai hâte que le REV soit terminé. Il annonce super beau dans les prochains jours c’est le timing parfait pour aller l’essayer. Mais là depuis quelques jours je passe quotidiennement sur St-Denis entre Gilford et Roy et tout les travaux de saillit et de signalétique semblent terminé, mais le marquage au sol est fait à moitié à quelques endroits et dans plusieurs segments, les automobilistes sont encore stationnés sur la piste et pas dans les bandes de stationnement peintes.

Je commence à me demander quand ils vont compléter ça.

Shout out aux traverse piétonne à mi-îlots sur St-Denis, ça change complètement l’ambiance de la rue et c’est tellement plus agréable à marcher, je l’emprunte tout les jours maintenant!

6 « J'aime »

J’ai passé par Saint-Denis cet après-midi et il y avait des cônes oranges (des Gérald :wink: ) interdisant le stationnement afin de faire le marquage. Il me semble que ça va être tout réglé par samedi.

KilgoreTrout said: J’ai passé par Saint-Denis cet après-midi et il y avait des cônes oranges (des Gérald :wink: ) interdisant le stationnement afin de faire le marquage. Il me semble que ça va être tout réglé par samedi.

Gérald partout!

Saint-Denis/Laurier

6 « J'aime »

États des lieux, vendredi 6 novembre, entre 15:00 et 16:00. De Laurier à Roy.

Juste au nord de Laurier. Marquage terminé, mais aucun bollard. Piste dégagée, sauf pour le camion de service qu’on voit au loin.

De Laurier à Rachel, marquage terminé et bollards installés, piste dégagée. Aucune voiture garée sur la piste.

Ce camion de la Poste a eu la chance de trouver un espace de stationnement libre pour sa livraison. On peut cependant se demander ce qu’ils feront si aucune place n’est libre. Impossible dorénavant de se garer en double.


À partir de Rachel vers le sud, encore aucun marquage mais les bobards sont installés, ce qui n’empêche pas les voitures de se stationner sur la piste. Parfois en double, ce qui est pas mal incongru.


Et tout d’un coup, passé Duluth, la piste de nouveau dégagée. Les bollards sont installés, mais il reste le marquage à faire.


Anecdote: j’ai fait l’essai d’une des traverses de piétons en me confrontant à une voiture qui venait vers moi à pleine vitesse. La voiture s’est arrêtée au passage comme il se doit :slight_smile:

9 « J'aime »

Beaucoup de familles pour l’inaguration citoyenne du REV Saint-Denis!

Voir vidéo d’Alexander Norris
À l’inauguration du Réseau Express Vélo! - Alexander Norris | Facebook

3 « J'aime »

Magnifique journée pour inaugurer de façon citoyenne le REV Saint-Denis. B)

La mère de Mathilde Blais, cycliste ayant malheureusement perdu la vie sur cette artère en 2014, se dit soulagée et heureuse de l’implantation de cette infrastructure protégeant les adeptes du vélo. Lien vers l’entrevue radiophonique à Radio-Canada ci-dessous.

« Je suis contente de savoir qu’à Montréal, il y a le REV » – la mère de Mathilde BlaisRadio-Canada | Publié hier à 17 h 06 | Rattrapage du 6 nov. 2020 : Mère de Mathilde Blais, et situation des restaurants16 h 14 Inauguration du REV sur la rue Saint-Denis : G. Labord, mère de Mathilde Blais | Durée :8:36

Le Réseau express vélo sera inauguré samedi sur la rue Saint-Denis. | PHOTO : VILLE DE MONTRÉAL

Le 28 avril 2014, un événement tragique allait cristalliser la mobilisation pour un réseau routier plus sécuritaire : la mort de la cycliste Mathilde Blais sous le viaduc des Carrières, à Montréal. Cette journée-là, Geneviève Laborde ne se doutait de rien lorsqu’elle a reçu la visite des policiers, n’habitant pas elle-même à Montréal. Ce sont eux qui lui ont appris qu’elle venait de perdre sa fille. À l’aube de l’inauguration du Réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Denis, là où Mathilde Blais a trouvé la mort, Geneviève Laborde se réjouit que les choses aient bougé depuis six ans.

Mathilde Blais roulait vers son lieu de travail lorsqu’elle a été happée par un camion. C’est un scénario que Geneviève Laborde redoutait depuis longtemps :

Quelques mois plus tard, un coroner allait conclure que la mort de la jeune femme aurait pu être évitée. , confie Geneviève Laborde.

Elle se réjouit toutefois de la mobilisation qui a suivi le tragique accident pour demander un réseau routier plus sécuritaire pour les cyclistes. Elle-même a fait pression sur le ministère des Transports et sur la Société de l’assurance automobile du Québec pour faire changer la loi de façon à ce qu’une certaine distance soit maintenue entre les automobilistes et les cyclistes.

Au grand bonheur de Geneviève Laborde, toutes ces pressions ont porté leurs fruits. Elle salue d’ailleurs la création du REV à Montréal. , dit-elle.

J’ai roulé toute la longueur du REV Saint-Denis cet après-midi et c’était vraiment encourageant. Même si le marquage n’est toujours pas terminé, la piste était dégagée et il y avait plein de cyclistes. La section commerciale était vraiment bondée de monde. Avec la nouvelle piste ça a beaucoup d’allure comme rue, la taille est beaucoup plus intime et la nouvelle verdure aura un grand effet l’été prochain. Le seul bémol c’est qu’il y a un manque flagrant de supports à vélo! J’ai arrêté pour prendre une crème glacée et j’avais de la misère à trouver une place pour laisser mon vélo!

2 « J'aime »

Petit tour sur Saint-Denis. Le temps exceptionnel aide, mais ça faisait longtemps que j’avais vu du monde de même sur la rue, même observation de ma copine. Le REV est déjà adopté. Ça change l’ambiance de la rue, on se promène enfin sur une rue commerciale, et non une artère de transit. J’ai vu plusieurs personnes traverser aux traverses, aucun problème, respect des automobilistes. Ceux-ci roulent sans trop de problème d’ailleurs. Je suis optimiste pour cette rue. Une file devant Zone, malgré la terrible piste cyclable.

8 « J'aime »

vincemtl said: Petit tour sur Saint-Denis. Le temps exceptionnel aide, mais ça faisait longtemps que j’avais vu du monde de même sur la rue, même observation de ma copine. Le REV est déjà adopté. Ça change l’ambiance de la rue, on se promène enfin sur une rue commerciale, et non une artère de transit. J’ai vu plusieurs personnes traverser aux traverses, aucun problème, respect des automobilistes. Ceux-ci roulent sans trop de problème d’ailleurs. Je suis optimiste pour cette rue. Une file devant Zone, malgré la terrible piste cyclable.

Je crois qu’on s’est croisés, car j’ai suivi ce vélo (avec la fille à l’arrière!).
Mais concernant le REV sur St-Denis, je crois que ce qui est le plus intéressant, ce sont les îlots de mi-bloc. C’est absolument un gros plus pour la rue!

1 « J'aime »