REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

C’est vraiment curieux à quel point ce tronçon d’infrastructure a causé une avalanche d’articles, des procédures judiciaires, du déchirage de chemise public, la destruction d’un forum sur le web… Tout ça pour une couple de kilomètres de piste cyclable.

6 « J'aime »

Marquage en cours côté Ouest, entre Mont-Royal et Marie-Anne.

3 « J'aime »

Sur le compte Twitter de Romain Schué, journaliste à Radio-Canada
« Le Réseau express vélo prend forme sur le Plateau, avec une nouvelle traverse piétonne. Inauguration dans les prochains jours »

4 « J'aime »

montreal92 said: Quel article de merde La Presse est vraiment dans la grosse vandetta contre le REV. À mon avis c’est vraiment pas représentatif de la perception d’une grande majorité silencieuse.
Je suis convaincue que le REV va être un succès et que l’été prochain on va être impressionné par les foules qui se déplaceront sur le REV, comme sur Rachel cet été à l’heure de pointe, il y en avait du monde en vélo. Ce qui m’inquiète, c’est que ça laisse l’hiver au complet pour faire du bashing sur le REV avec des articles vides de sens du genre “personne sur le REV cet hiver”.
Dailleurs, cet argument me fait toujours rire : pointer du doigt une piste cyclable vide. Chaque fois que je vois une rue du plateau vide le matin je pourrais écrire et dire “cette rue était-telle vraiment nécessaire?”.

Majorité « silencieuse » comme tu dis. Je vois pas comment tu peux savoir ce qu’elle pense. Cet argument de majorité silencieuse sert aussi bien ceux qui sont contre que ceux qui sont pour

2 « J'aime »

Ça va être de toute beauté quand le tout sera terminé, surtout l’été prochain quand les ilots de verdure vont fleurir. Je suis convaincu (naïvement ?) que la population en général va se rendre compte de l’amélioration de Saint-Denis, du cachet que ce projet lui ajoute comme valeur ajoutée. Parce qu’en fat, au-delà du mérite absolu de procurer aux cyclistes une piste digne du 21ième siècle, le projet aura aussi comme avantage de rendre Saint-Denis plus intime, plus belle, plus fréquentable qu’avant.

10 « J'aime »

J’ai encore quelques réserves sur le REV, mais j’ai hâte de voir le résultat. Je crois que seul le temps nous dira si c’est un succès.

1 « J'aime »

Plus qu’une semaine avant l’inauguration! En espérant que les tronçons manquants seront complétés à temps.


3 « J'aime »

Je me demande si la ville va ‘‘augmenter et diversifier’’ sa signalisation de piste cyclable (panneaux de sens interdit, flèche de direction, attention piétons, etc), car hier, j’ai vue quelqu’un prendre le REV à contre sens, car le concept de pistes unidirectionnelles larges est encore nouveau. Actuellement, il n’y a que des lumières à vélos, et plus simple les indications seront, le moins de conflit il y aura entre les différents usagés de la routes (cyclistes, piétons, voitures, camions, bus)

montréal67 said: Plus qu’une semaine avant l’inauguration! En espérant que les tronçons manquants seront complétés à temps.


Faut préciser que c’est une inauguration « citoyenne » qui veut dire non-officielle. Les travaux sur le tronçon entre Jarry et Jean-Talon vont durer encore un mois, mais le reste de la piste est à peu près 95% complété.

2 photos

Image: https://discussion-montreal.com/uploads/editor/0l/8feyoqj9i7xi.jpg
2 photos au niveau de Lajeunesse et Faillon le 2 novembre. Je dois avouer que je suis confus par la largeur de la piste sur Lajeunesse - elle est presque deux fois plus large que celles sur Saint-Denis. Y a-t-il une raison pour ça?

1 « J'aime »

louisleonardo said: 2 photos


2 photos au niveau de Lajeunesse et Faillon le 2 novembre. Je dois avouer que je suis confus par la largeur de la piste sur Lajeunesse - elle est presque deux fois plus large que celles sur Saint-Denis. Y a-t-il une raison pour ça?

C’est quoi l’espace additionnel entre le trottoir et le REV?

ScarletCoral said:

louisleonardo said: 2 photos


2 photos au niveau de Lajeunesse et Faillon le 2 novembre. Je dois avouer que je suis confus par la largeur de la piste sur Lajeunesse - elle est presque deux fois plus large que celles sur Saint-Denis. Y a-t-il une raison pour ça?

C’est quoi l’espace additionnel entre le trottoir et le REV?

Je me pose la même question. On dirait qu’ils ont fait en sorte que Lajeunesse soit une seule voie pour les voitures, peu importe l’espace additionnel que ça donne sur le REV.

J’ajoute aussi que la peinture bleue commence déjà à s’effacer

C’est p-ê pour l’élargissement du trottoir quand la rue sera refaite?
Il n’y a que Peel qui a un aménagement permanent avec une piste à mi-hauteur pour le REV. Les autres sont tous « transitoires ».

ScarletCoral a dit : C’est p-ê pour l’élargissement du trottoir quand la rue sera refaite?
Il n’y a que Peel qui a un aménagement permanent avec une piste à mi-hauteur pour le REV. Les autres sont tous « transitoires ».

J’ai une forte expression que c’est exactement ça. Le trottoir Est de Lajeunesse est très étroit et les immeubles sont très proches de la ligne de lot, ce qui est franchement anxiogène. Je crois que c’est dans les plans de la ville d’élargir ce trottoir et d’y mettre des fosses d’arbre. Le REV a été élargi pour permettre ces travaux futurs, je crois.

Personnellement, je crois que la ville aurait élargie le trottoir directement, t’en qu’a creuser juste à côté… surtout que la ville a repavé, et que ça aurait pas été des travaux complexe d’étendre les trottoirs existants, mais bon on verra bien dans quelques années.

Pour ce qui est des lignes bleues et des lignes blanches de parking, elles ont été faite toutes droites car aucune terrasse à ce temps-ci de l’année, cependant quelle sera la stratégie l’année prochaine ? Est-ce qu’on va scrapper toutes les lignes et en refaire selon les terrasses? De plus, est-ce qu’il va y avoir un deadline pour soumettre à la ville quels commerces vont installer une terrasse? Et si un commerce ouvre en juillet, est-ce qu’il va pouvoir l’installer ou bien va devoir attendre l’été prochaine?

Si les lignes survivent l’hiver, est-ce qu’on va refaire les nouvelles par dessus les anciennes ou bien les scrappées et les refaire ensuite en zig-zag entre les terrasses et les parking. Ou est-ce qu’on va finir par juste mettre des bollards l’été pour dévier le traffic, avec des pancartes de no-parking? De plus, est-ce qu’on va les refaire au printemps toute droite, car aucun terrasse? ou bien on va attendre en été, et ça va être un mess, car sans lignes les voitures vont se stationner probablement très proche du trottoir, et les bollards en plastique empêchent aucune voiture de passer.

1 « J'aime »

Dom723 said: Personnellement, je crois que la ville aurait élargie le trottoir directement, t’en qu’a creuser juste à côté… surtout que la ville a repavé, et que ça aurait pas été des travaux complexe d’étendre les trottoirs existants, mais bon on verra bien dans quelques années.

Pour ce qui est des lignes bleues et des lignes blanches de parking, elles ont été faite toutes droites car aucune terrasse à ce temps-ci de l’année, cependant quelle sera la stratégie l’année prochaine ? Est-ce qu’on va scrapper toutes les lignes et en refaire selon les terrasses? De plus, est-ce qu’il va y avoir un deadline pour soumettre à la ville quels commerces vont installer une terrasse? Et si un commerce ouvre en juillet, est-ce qu’il va pouvoir l’installer ou bien va devoir attendre l’été prochaine?

Si les lignes survivent l’hiver, est-ce qu’on va refaire les nouvelles par dessus les anciennes ou bien les scrappées et les refaire ensuite en zig-zag entre les terrasses et les parking. Ou est-ce qu’on va finir par juste mettre des bollards l’été pour dévier le traffic, avec des pancartes de no-parking? De plus, est-ce qu’on va les refaire au printemps toute droite, car aucun terrasse? ou bien on va attendre en été, et ça va être un mess, car sans lignes les voitures vont se stationner probablement très proche du trottoir, et les bollards en plastique empêchent aucune voiture de passer.

Les lignes bleues survivront pas l’hiver. Elles s’effacent déjà sur Saint-Denis

À la vitesse que la ville fait les lignes, j’espère qu’on se retrouvera pas avec un mess…

louisleonardo said: Je me pose la même question. On dirait qu’ils ont fait en sorte que Lajeunesse soit une seule voie pour les voitures, peu importe l’espace additionnel que ça donne sur le REV.

Je trouve en effet que l’espace prévu à la circulation des véhicules risque d’être problématique sur Lajeunesse (particulièrement sur le tronçon du REV au sud de Crémazie)… et l’arrivée de l’hiver (et ces bordées de neige) ne facilitera pas la tâche aux automobilistes.

J’avais soulevé (dans un précédent commentaire) que la section sur Lajeunesse, entre Villeray et Jarry, allait être un “mauvais rêve” pour plusieurs automobilistes en raison de l’étroitesse de la rue. On aurait dû prévoir l’espace d’une voie et demie… au lieu d’une seule. J’y ai vu un camion de pompier y “circuler” hier et je peux imaginer les risques qui peuvent submergés, en cas d’urgence. Les véhicules n’ont pas de marge de manoeuvre (en cas d’urgence)…

Pourtant, l’espace prévu au REV (et ces bordures) est suffisamment large (je dirais plutôt trop large) à cet endroit. On aurait pu élargir la voie de circulation automobile, selon moi.

Chuck_A a dit :

louisleonardo said: Je me pose la même question. On dirait qu’ils ont fait en sorte que Lajeunesse soit une seule voie pour les voitures, peu importe l’espace additionnel que ça donne sur le REV.

Je trouve en effet que l’espace prévu à la circulation des véhicules risque d’être problématique sur Lajeunesse (particulièrement sur le tronçon du REV au sud de Crémazie)… et l’arrivée de l’hiver (et ces bordées de neige) ne facilitera pas la tâche aux automobilistes.

J’avais soulevé (dans un précédent commentaire) que la section sur Lajeunesse, entre Villeray et Jarry, allait être un “mauvais rêve” pour plusieurs automobilistes en raison de l’étroitesse de la rue. On aurait dû prévoir l’espace d’une voie et demie… au lieu d’une seule. J’y ai vu un camion de pompier y “circuler” hier et je peux imaginer les risques qui peuvent submergés, en cas d’urgence. Les véhicules n’ont pas de marge de manoeuvre (en cas d’urgence)…

Pourtant, l’espace prévu au REV (et ces bordures) est suffisamment large (je dirais plutôt trop large) à cet endroit. On aurait pu élargir la voie de circulation automobile, selon moi.

La largeur de la bande permet une meilleure visibilité là où il y a des entrées charretières, comme des garages (ta deuxième photo). Ça permet à l’automobiliste de s’avancer jusqu’à la voie de circulation sans bloquer la bande lorsqu’il attend pour s’engager.
Pour la largeur de la chaussée en tant que tel, il est clair qu’il s’agit d’un “statement” politique, voulant que Lajeunesse ne serve plus d’autoroute pour ceux qui traversent la Ville, mais plutôt d’un lien local. À vue d’oeil, avec ta première photo, la largeur de la voie de circulation semble tout à fait conventionnelle (genre 3,4 ou 3,5m).

Dom723 a dit : Personnellement, je crois que la ville aurait élargie le trottoir directement, t’en qu’a creuser juste à côté… surtout que la ville a repavé, et que ça aurait pas été des travaux complexe d’étendre les trottoirs existants, mais bon on verra bien dans quelques années.

Oui c’est plus complexe d’élargir des trottoirs que de réasphalter la chaussée, et beaucoup plus couteux également. Ça nécessiterait de couper la dalle de béton et déplacer les infrastructures souterraines (comme lorsqu’on construit une saillie). Il y a des puisards sur le bord des trottoirs.

1 « J'aime »