REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Pour la petite histoire, je suis allé dans Ahuntsic vendredi soir avec mon conjoint. Je l’ai convaincu de conduire sur St-Denis pour regarder l’avancement des travaux. J’étais aux anges. Mon conjoint a vu les traverses mi-bloc et les voies de parking et a promis de ne plus jamais utiliser Saint-Denis pour traverser l’île. Il a admit par contre que le temps de trajet (même avec de la construction) n’avait pas été tant plus long que ça, environ 5-10 minutes.

2 « J'aime »

L’Asphaltage est complété jusqu’à Jean-Talon ! C’était bien impressionnant de voir ça à l’oeuvre samedi après-midi.

12 « J'aime »

Je ne sais pas si cet aménagement avait été partagé pour l’intersection Jarry/St-Denis.

2 « J'aime »

SkahHigh said: 25 octobre 2020
Pour accompagner la photo de Vince d’hier, le marquage est complété jusqu’à Jarry.

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/w2/asvd0hhqytvg.jpeg

J’ai encore quelques réserves côtés aménagement, plus je vois le REV plus je m’y habitue et peut être même que je vais l’utiliser, who knows, mais sur cette photo, on peut voir l’énorme espace vide entre le trottoir et le REV qui aurait pu être intégré dans le REV, en rendant la ‘‘courbe’’ un peut plus raide avant la lumière, ce qui aurait forcer le ralentissement, ou bien une prolongation de la saillie de trottoir aurait pu être construites, t’en qu’a coulé du béton.
De plus, au moment que les lignes vont disparaître, je suis sûr qu’il va y avoir un flou a où termine la limites des stationnements, car actuellement, la zone tampon entre les stationnements et le REV devient un dead space jusqu’à la partie de béton. Avec la ruelle, avant l’espace entre Jarry était occupée avec une station de Bixi. Est-ce qu’on aurait pu allonger le terrain plein et verdir un peu plus jusqu’à la ruelle ?

Dom723 said:

SkahHigh said: 25 octobre 2020
Pour accompagner la photo de Vince d’hier, le marquage est complété jusqu’à Jarry.

J’ai encore quelques réserves côtés aménagement, plus je vois le REV plus je m’y habitue et peut être même que je vais l’utiliser, who knows, mais sur cette photo, on peut voir l’énorme espace vide entre le trottoir et le REV qui aurait pu être intégré dans le REV, en rendant la ‘‘courbe’’ un peut plus raide avant la lumière, ce qui aurait forcer le ralentissement, ou bien une prolongation de la saillie de trottoir aurait pu être construites, t’en qu’a coulé du béton.
De plus, au moment que les lignes vont disparaître, je suis sûr qu’il va y avoir un flou a où termine la limites des stationnements, car actuellement, la zone tampon entre les stationnements et le REV devient un dead space jusqu’à la partie de béton. Avec la ruelle, avant l’espace entre Jarry était occupée avec une station de Bixi. Est-ce qu’on aurait pu allonger le terrain plein et verdir un peu plus jusqu’à la ruelle ?

Je suis d’accord avec @Dom723 sur le fait que l’intersection Lajeunesse / Jarry (côté Sud) se retrouvera à être problématique, selon moi. J’aurais privilégié d’éliminer complètement la saillie de ce trottoir, afin de maintenir la piste cyclable en ligne droite.

Bien que je sois à 100% pour le REV, je me mets dans la peau des automobilistes et je dois avouer que la circulation se retrouve à être encore plus ardue sur Lajeunesse entre Gounod et Jarry, entre autre en raison de cette saillie. J’ai trouvé que la piste cyclable y était “anormalement” plus large qu’ailleurs, réduisant substantiellement l’espace prévue pour maintenir une certaine fluidité de la circulation des véhicules.

Les automobilistes désirant poursuivre leur trajet vers le nord sur Lajeunesse se retrouve souvent à être “coincer” derrière des automobilistes, désirant tourner vers l’est ou l’ouest sur Jarry et qui doivent patienter que le feu de circulation leur permette cette manoeuvre (pendant de longue secondes, une flèche unidirectionnelle ne permet seulement la circulation aux véhicules désirant poursuivre leur chemin vers le nord).

Ces automobilistes se retrouvent à être pris en sardine avec les véhicules tournant sur Jarry,… ce qui incluent potentiellement les chauffeurs de taxis, dont la zone d’attente adjacente à la station de métro Jarry se retrouve à proximité de cette intersection, au départ de leur course.

L’élimination de cette saillie aurait été nécessaire, à mon humble avis.

L’installation des bollards a été complétée sur Lajeunesse entre les rues Villeray et Jarry, ainsi que sur Berri entre Gouin et Fleury (les automobilistes n’ont toutefois pas encore adopté la nouvelle zone prévue pour le stationnement sur Lajeunesse, aux environs d’Henri-Bourassa…). La portion du REV au nord de Crémazie se retrouve à être complètement balisée (mis à part le marquage bleuté de la piste cyclable manquant sur quelques segments). :+1:

Chuck_A said:

Dom723 said:

SkahHigh said: 25 octobre 2020
Pour accompagner la photo de Vince d’hier, le marquage est complété jusqu’à Jarry.

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/w2/asvd0hhqytvg.jpeg

J’ai encore quelques réserves côtés aménagement, plus je vois le REV plus je m’y habitue et peut être même que je vais l’utiliser, who knows, mais sur cette photo, on peut voir l’énorme espace vide entre le trottoir et le REV qui aurait pu être intégré dans le REV, en rendant la ‘‘courbe’’ un peut plus raide avant la lumière, ce qui aurait forcer le ralentissement, ou bien une prolongation de la saillie de trottoir aurait pu être construites, t’en qu’a coulé du béton.
De plus, au moment que les lignes vont disparaître, je suis sûr qu’il va y avoir un flou a où termine la limites des stationnements, car actuellement, la zone tampon entre les stationnements et le REV devient un dead space jusqu’à la partie de béton. Avec la ruelle, avant l’espace entre Jarry était occupée avec une station de Bixi. Est-ce qu’on aurait pu allonger le terrain plein et verdir un peu plus jusqu’à la ruelle ?

Je suis d’accord avec @Dom723 sur le fait que l’intersection Lajeunesse / Jarry (côté Sud) se retrouvera à être problématique, selon moi. J’aurais privilégié d’éliminer complètement la saillie de ce trottoir, afin de maintenir la piste cyclable en ligne droite.

Bien que je sois à 100% pour le REV, je me mets dans la peau des automobilistes et je dois avouer que la circulation se retrouve à être encore plus ardue sur Lajeunesse entre Gounod et Jarry, entre autre en raison de cette saillie. J’ai trouvé que la piste cyclable y était “anormalement” plus large qu’ailleurs, réduisant substantiellement l’espace prévue pour maintenir une certaine fluidité de la circulation des véhicules.

Les automobilistes désirant poursuivre leur trajet vers le nord sur Lajeunesse se retrouve souvent à être “coincer” derrière des automobilistes, désirant tourner vers l’est ou l’ouest sur Jarry et qui doivent patienter que le feu de circulation leur permette cette manoeuvre (pendant de longue secondes, une flèche unidirectionnelle ne permet seulement la circulation aux véhicules désirant poursuivre leur chemin vers le nord).

Ces automobilistes se retrouvent à être pris en sardine avec les véhicules tournant sur Jarry,… ce qui incluent potentiellement les chauffeurs de taxis, dont la zone d’attente adjacente à la station de métro Jarry se retrouve à proximité de cette intersection, au départ de leur course.

L’élimination de cette saillie aurait été nécessaire, à mon humble avis.

La saillie est relativement récente (max 10 ans selon Google Maps), et la partie végétalisée encore plus (max 3-4 ans, toujours selon GM). Le creux servait d’ailleurs à mettre une station Bixi, qui devra probablement être déplacée. Je suis surtout curieux de l’espace entre le marquage bleu et le marquage blanc sur la photo de SkahHigh - c’est peut-être une question de perspective, mais il a l’air assez large pour accueillir une voiture stationnée, je ne comprends donc pas pourquoi sur la photo celles-ci sont stationnés à droite de la marque blanche. J’avoue que je suis pas encore très familier avec la conception du REV.

louisleonardo said La saillie est relativement récente (max 10 ans selon Google Maps), et la partie végétalisée encore plus (max 3-4 ans, toujours selon GM). Le creux servait d’ailleurs à mettre une station Bixi, qui devra probablement être déplacée. Je suis surtout curieux de l’espace entre le marquage bleu et le marquage blanc sur la photo de SkahHigh - c’est peut-être une question de perspective, mais il a l’air assez large pour accueillir une voiture stationnée, je ne comprends donc pas pourquoi sur la photo celles-ci sont stationnés à droite de la marque blanche. J’avoue que je suis pas encore très familier avec la conception du REV.

Ce no-man’s-land est pour éviter l’emportiérage, donc peut-être qu’il y a de l’espace, mais pouvoir y stationner rendrait les pistes moins sécuritaires.

1 « J'aime »

L’aspahltage devrait se terminer aujourd’hui sur St-Denis dans le Plateau :slight_smile: C’était en train d’être fait entre Marie-Anne et St-Joseph ce matin. La portion sud de Marie-Anne est finie dans les deux directions, il ne manque que le marquage et quelques bollards.

1 « J'aime »

Il faut pas oublier que ce sont principalement des installations à vocation temporaire. Si je me souviens bien, à terme c’est plus quelque chose comme sur Peel qu’on veut aménager (voie partiellement surélevée et séparée comme en Europe du Nord), mais on se contente de lignes pour l’instant pour que ça se fasse plus vite.

Pour une rare fois j’ai eu un lift en Communauto aujourd’hui d’un ami et j’ai passé sur St-Denis à la hauteur de Rachel. Ils ont commencé le marquage d’un côté, ça sent la fin des travaux. Depuis cette semaines ils ont aussi branché les feux de circulation.
Déjà, je trouve que ça confère à St-Denis un look beaucoup plus urbain, beaucoup plus agréable. Le fait que l’immense plateau de 4 voies d’asphalte deviennent soudainement divisé en pistes cyclables, saillis, marquage au sol, traverse piétonne, créer une rue à échelle humaine. Le matin, j’ai déjà plus envie d’y marcher qu’à l’habitude. Je suis donc très confiant qu’une fois le tout terminé, combiné aux plantations et à l’effervescence de tout les cyclistes en été notamment, ça va rendre la rue beaucoup plus agréable et vivante.

15 « J'aime »

Mtloulou said:

louisleonardo said La saillie est relativement récente (max 10 ans selon Google Maps), et la partie végétalisée encore plus (max 3-4 ans, toujours selon GM). Le creux servait d’ailleurs à mettre une station Bixi, qui devra probablement être déplacée. Je suis surtout curieux de l’espace entre le marquage bleu et le marquage blanc sur la photo de SkahHigh - c’est peut-être une question de perspective, mais il a l’air assez large pour accueillir une voiture stationnée, je ne comprends donc pas pourquoi sur la photo celles-ci sont stationnés à droite de la marque blanche. J’avoue que je suis pas encore très familier avec la conception du REV.

Ce no-man’s-land est pour éviter l’emportiérage, donc peut-être qu’il y a de l’espace, mais pouvoir y stationner rendrait les pistes moins sécuritaires.

Merci de ta réponse!

Réseau express vélo Saint-Denis : Pour le meilleur, pour le pire

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Le REV Saint-Denis transforme une voie de circulation automobile dans chaque direction en large piste cyclable, protégée par des infrastructures de béton.

L’administration Plante a sacrifié la fluidité de la circulation automobile sur l’autel de la sécurité des cyclistes en plaçant son « autoroute à vélos » rue Saint-Denis, selon une analyse obtenue par La Presse.

Publié le 29 octobre 2020 à 5h00
PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD, LA PRESSE

HENRI OUELLETTE-VÉZINA, LA PRESSE

Le document préparé l’an dernier par la « direction mobilité » de la Ville compare l’impact de l’installation du Réseau express vélo (REV) rue Saint-Denis avec des scénarios où il empruntait les rues Clark et Saint-Urbain et le boulevard Saint-Laurent. Ces options ont été écartées.

« Il est recommandé de poursuivre le développement du REV sur la rue Saint-Denis », conclut le document, qui prévoit aussi que « les impacts sur la circulation seront toutefois importants ».

Le document en question a été transmis à La Presse par le cabinet de la mairesse à la suite de notre demande pour obtenir les « études de circulation » effectuées en lien avec le projet du REV.

Selon deux experts, ce document ne constitue toutefois pas une étude de circulation en bonne et due forme, comme celles que les services municipaux exigent souvent des promoteurs avant la construction de projets majeurs.

Le cabinet de Valérie Plante a pourtant confirmé que la décision avait été prise sur la base de ce document.

Le REV Saint-Denis transforme une voie de circulation automobile dans chaque direction en large piste cyclable, protégée par des infrastructures de béton. Comme la plupart des emplacements de stationnement sur rue sont conservés, une seule voie de circulation subsistera sur l’artère dans chaque direction.

Le projet s’attire les critiques de nombreux automobilistes qui doivent déjà composer avec une grande quantité de rues à sens unique et d’impasses dans les quartiers traversés par la rue Saint-Denis. A contrario, les groupes cyclistes se réjouissent de la construction de ce nouvel équipement – Vélo Québec a d’ailleurs appuyé le choix de la rue Saint-Denis pour l’implantation du REV.

Fluidité contre sécurité

Le document obtenu par La Presse établit qu’une moyenne de 20 000 à 30 000 automobilistes emprunte chaque jour la rue Saint-Denis, soit davantage que les deux autres axes considérés.

Toutefois, ce trajet serait moins utilisé par le camionnage que les deux autres, ce qui offrirait une meilleure protection pour les cyclistes, nombreux à avoir été fauchés par des poids lourds au cours des dernières années à Montréal.

Le développement d’un axe REV rue Saint-Denis « permet de […] sécuriser un passage inférieur supplémentaire pour les cyclistes, d’éviter les conflits avec les voies réservées prévues par la STM [et de] préserver les terrasses sur l’axe ».

On évalue que 80 000 Montréalais habitent à moins de 500 mètres de ce trajet.

Installer le REV dans les rues Clark et Saint-Urbain et sur le boulevard Saint-Laurent aurait permis de desservir 130 000 résidants, mais aurait eu des répercussions beaucoup plus importantes sur le nombre de stationnements disponibles et sur la capacité des restaurateurs à installer des terrasses. Surtout, les camions sont plus présents sur ces artères.

« Des travaux à répétition sur l’axe Saint-Laurent ont eu lieu ces dernières années, ce qui pourrait limiter l’acceptation sociale pour le développement de l’axe Saint-Laurent », ajoute le document.

Pas une étude de circulation

Les professeurs Nicolas Saunier et Florence Junca-Adenot, respectivement de Polytechnique et de l’UQAM, ne doutent pas de la pertinence de cette comparaison entre différents scénarios possibles. Ils affirment toutefois qu’un tel document ne constitue pas une étude de circulation et n’est pas suffisant pour soutenir à lui seul un projet de l’ampleur du REV.

Ce n’est pas, comme tel, une étude globale de circulation. C’est pour identifier quel est le meilleur axe. Après ça, il faut continuer les études avant l’implantation, normalement.

Florence Junca-Adenot, professeure au département des études urbaines et touristiques de l’UQAM

M. Saunier adopte la même analyse, affirmant que le document laisse quand même croire qu’un travail de recherche plus important a été effectué. « Ce qu’on voit est assez succinct, a-t-il dit. C’est sûr que ce document-là, au sens propre, n’est pas un rapport de circulation. »

Après des mois de travaux, la construction du REV Saint-Denis est presque terminée. La circulation reprend graduellement cette semaine. La plantation de végétaux, le marquage et l’installation de la signalisation permanente se poursuivent jusqu’à la mi-novembre.

Une étude de la Santé publique

Il y a quelques semaines, la porte-parole du Service des communications de la Ville de Montréal, Marilyne Laroche Corbeil, jointe par La Presse, a assuré que tous les nouveaux projets d’aménagement à Montréal sont analysés « en fonction des critères pertinents afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins identifiés, tout en étant sécuritaires et efficaces ».

« Selon le cas, un nouvel aménagement cyclable pourrait faire l’objet d’études d’impact selon son ampleur, les milieux qu’ils traversent ou le type d’impact attendu », ajoute la relationniste.

La Ville dit mener depuis septembre une étude d’impact avec la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) pour analyser « la santé et l’accessibilité » du REV, avec pour objectif « d’apaiser la circulation » pour tous les usagers, dans le cadre de sa Vision zéro.

Mme Laroche Corbeil souligne par ailleurs que l’administration « monitore les impacts sur la circulation » de toute piste cyclable, en installant par exemple des compteurs véhiculaires, afin d’apporter des mesures d’atténuation lorsque c’est nécessaire.

« Mentionnons que les études d’impact sur la circulation sont des documents très techniques réalisés par des firmes externes. La Ville se base sur les recommandations émises dans ces rapports pour améliorer ses concepts d’aménagement, qui évoluent souvent beaucoup à partir de ces conclusions », ajoute-t-elle.

Un curé ne sait plus à quel saint se vouer

PHOTO FRANÇOIS ROY, LA PRESSE

L’église Saint-Édouard est située à l’angle des rues Beaubien et Saint-Denis, dans Rosemont-La Petite-Patrie, à Montréal.

Cercueil à travers les vélos, mariées mal garées et maintenance compliquée : le curé d’une église située sur le tracé du Réseau express vélo (REV), rue Saint-Denis, réfléchit à la possibilité de lancer des procédures judiciaires contre Montréal.

L’abbé Denis Prescott, de l’église Saint-Édouard, dans Rosemont–La Petite-Patrie, ne sait plus à quel saint se vouer. Il s’inquiète des impacts du « mur de ciment coulé » devant le bâtiment, à l’angle de la rue Beaubien. Une grande saillie de trottoir a été érigée à cet endroit plus tôt cet automne.

Après des semaines de discussions qu’il juge infructueuses avec le conseiller municipal François Limoges et les fonctionnaires de l’arrondissement, il pense à sortir l’« artillerie plus lourde ». Il a demandé aux services juridiques de l’Archevêché de Montréal s’il pouvait emprunter la voie des tribunaux. « S’ils me disent qu’on a une chance de gagner comme ça, on va y aller », a dit le curé Prescott en entrevue téléphonique.

La Ville de Montréal assure qu’elle continue à travailler pour aplanir les difficultés.

M. Prescott s’inquiète de l’absence de stationnement sécuritaire et garanti pour les corbillards et les limousines qui doivent attendre la fin des obsèques et des mariages devant l’église.

Une simple zone interdite est installée, dans laquelle un court arrêt est toléré. Si quelqu’un y est déjà immobilisé, les pompes funèbres « vont être obligées d’aller se stationner plus loin », a déploré le curé. « Je voulais qu’il y ait une possibilité d’attendre la fin des funérailles. »

Avec la suppression d’une voie de circulation dans chaque sens, « s’ils se mettent là pour sortir le cercueil, c’est dangereux pour les porteurs qu’ils se fassent accrocher par une auto dans la rue », a-t-il ajouté. Le cercueil devra ensuite traverser la piste cyclable pour atteindre le parvis de l’église.

M. Prescott s’inquiète aussi pour l’accès à une petite parcelle de terrain adjacente à l’église et qui était utilisée par les nombreux entrepreneurs qui doivent faire des travaux de maintenance sur cet édifice plus que centenaire. Avec la bande de béton du REV, il estime que la machinerie ne pourra plus y accéder.

La Ville envisage une signalisation « plus précise »

L’administration municipale a indiqué qu’elle continuait à travailler avec le curé pour répondre à ses demandes.

« À la demande de M. Prescott, nous sommes à faire des vérifications pour voir si la signalisation [de la zone interdite au stationnement devant l’église] peut être modifiée afin d’être plus précise. Toutefois, le débarcadère peut déjà être utilisé sans problème », a écrit Laurence Houde-Roy, responsable des communications.

Quant à la parcelle de terrain située à côté de l’église, Mme Houde-Roy a souligné qu’elle était aussi utilisée illégalement comme stationnement par des bénévoles. Des démarches sont en cours « pour vérifier si celle-ci peut désormais être identifiée comme un stationnement ».

La Presse said: L’administration Plante a sacrifié la fluidité de la circulation automobile sur l’autel de la sécurité des cyclistes

Étrange choix de mot de la part du journaliste, qui démontre un parti pris… Comme si la sécurité des cyclistes était une demande déraisonnable.

9 « J'aime »

Comme si la sécurité des gens était un dogme, mais la fluidité routière un objectif plus terre-à-terre.
On apprend que Saint-Denis a entre 20 et 30000 passages par jour. Pour donner une idée, la piste toute croche sur Saint-Laurent sous le viaduc Van Horne dépasse 10 000 cyclistes certains jours (un été normal sans confinement).
C’est presque certain que l’axe cyclable sur Saint-Denis va transporter plus de gens qu’une voie motorisée, du moins en été dès les premières années.

8 « J'aime »

Ouf j’ai peur de trouver le news cycle qui s’en vient pénible. Avec l’hiver et le confinement, j’espère qu’on aura aussi droit à des articles positifs et un peu encourageants face au futur. Je suis sur que le REV StDenis sera un succès, mais encore faut-il lui donner sa chance.

C’est d’un ridicule cet acharnement contre le REV.

2 « J'aime »

Begratto a dit : Étrange choix de mot de la part du journaliste, qui démontre un parti pris… Comme si la sécurité des cyclistes était une demande déraisonnable.

La Presse est presque constamment négative dans toutes ses interventions sur le REV. Rien de surprenant malheureusement.

1 « J'aime »

erpj said: Ouf j’ai peur de trouver le news cycle qui s’en vient pénible. Avec l’hiver et le confinement, j’espère qu’on aura aussi droit à des articles positifs et un peu encourageants face au futur. Je suis sur que le REV StDenis sera un succès, mais encore faut-il lui donner sa chance.

Je te promets que le Journal de Montréal ira compter les cycliste un matin de verglas en janvier et publiera un dossier de 4 pages sur comment le REV n’est pas utilisé ou accepté par la population…

5 « J'aime »

Quel article de merde La Presse est vraiment dans la grosse vandetta contre le REV. À mon avis c’est vraiment pas représentatif de la perception d’une grande majorité silencieuse.
Je suis convaincue que le REV va être un succès et que l’été prochain on va être impressionné par les foules qui se déplaceront sur le REV, comme sur Rachel cet été à l’heure de pointe, il y en avait du monde en vélo. Ce qui m’inquiète, c’est que ça laisse l’hiver au complet pour faire du bashing sur le REV avec des articles vides de sens du genre “personne sur le REV cet hiver”.
Dailleurs, cet argument me fait toujours rire : pointer du doigt une piste cyclable vide. Chaque fois que je vois une rue du plateau vide le matin je pourrais écrire et dire “cette rue était-telle vraiment nécessaire?”.

4 « J'aime »