REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Plusieurs clients me disaient « on peut s’entendre parler sur la rue! ».

8 Likes

J’ai hâte qu’ils créent une voie cyclable sécurisée sur Ontario aussi. Entre Frontenac et Berri c’est le chaos total. Je sais qu’il y a Rachel et Maisonneuve mais ces deux là sont déjà à pleine capacité aux heures de pointe ou force à faire un grand détour avec côtes et descentes inutiles.

1 Like

Ça n’arrivera pas. La piste existante sur Ontario est un aménagement temporaire fait par le stm comme un détour lors des travaux sur de Maisonneuve. Les conseillers de ville de Ville Marie ont indiqué un désir de garder la piste existante après les travaux, mais le stm veut l’enlever, pis certains ingénieurs ont déjà enlevé une partie.

Il est prévu qu’Ontario devient sens unique direction ouest entre Atateken et Papineau pour les automobilistes. les cyclistes et les chauffeurs d’autobus continueront dans les deux sens. Les rumeurs veulent que ça se fasse l’année prochaine, mais ce projet était originalement prévu pour 2019.

Ceci dit, il n’y a aucun changement prévu pour à l’est de papineau. Au moins pas d’ici 2050.

1 Like

Première couche :white_check_mark:

7 Likes

Je viens de voir cette photo sur /r/montreal. La personne qui a pris le cliché semble être sur Saint-Denis au sud de Cherrier, et elle regarde vers le nord.

J’ai passé par là récemment et je n’avais même pas remarqué. Je croyais que le REV arrêterait officiellement à Cherrier sur St-Denis mais la ville semble avoir laissé de l’espace et avoir fait un mail de béton au coin sud-est pour une éventuelle piste au sud de Cherrier. Quelqu’un a plus d’infos là-dessus?

Est-ce pour donner des options aux usagers de la station de métro Sherbrooke et de l’ITHQ? Pour pouvoir se rendre facilement à la portion piétonne de Saint-Denis dans le quartier latin?

7 Likes

Je n’ai aucune idée, mais en tout cas, c’est très utile pour attendre le feu vert pour prendre le REV à partir d’une des deux stations Bixi à proximité de la station Sherbrooke. En turquoise, le REV. En rouge, la station Bixi. En blanc, le sens des rues.

cc @jacouzi parce qu’il est un pro des questions sur le réseau cyclable

3 Likes

Honnêtement, mon côté “Amélie Poulin” me fait souffrir : je me pose des questions sur cet aménagement au Sud de Cherrier depuis des mois et je n’ai jamais compris. S’ils voulaient connecter au métro, ils auraient pu le faire là là.

Je vais essayer de m’informer.

3 Likes

Est-ce que c’est pour préparer un éventuel réaménagement avec moins de voies ? C’est quelque chose qui est fortement suggéré et dont l’arrondissement doit surement étudier.

Si on veut élargir les trottoirs devant l’ITHQ et le Square Saint-Louis alors il faudra retrancher quelques voies de circulation, surtout en direction nord, selon moi.

1 Like

Curieux comme aménagement. Le pari de terrasses sur le REV n’est pas évident. Est-ce que les voitures peuvent emprunter la voie de droite devant les bollards pour tourner?

Yes they can but in this case only about one car can fit in the right turn lane

Je comprends les raisons économiques pourquoi qu’on mets les terrasses en été, mais vraiment je pense qu’on serait mieux de réduire leur taille et juste relevé les pistes cyclables du REV sur toute la longueur parce que les bollards c’est pas la meilleur protection. Avec tous les axes qui vont ce connecter au premier REV, je pense que l’achalandage va amplement justifier ce genre d’investissement.

J’enlèverais tous les stationnements de st-denis avant de réduire la taille des terrasses. But maybe that’s just me

5 Likes

Je ferai les deux en vrai et bon les terrasses peu importe juste que t’aie assez d’espaces pour surélever les voies cyclables, je garderai les stationnements pour ajouter de la protection par contre.

Le réel enjeu est qu’il manque de bollards dans la courbe lorsqu’il y a des détours pour les terrasses. Quelques bollards de plus et c’est réglé!

3 Likes

Video sur la page FB de Projet Montréal - Le PMR

https://www.facebook.com/share/r/dqqeud5Shuf8zp6N/

Vu sur Facebook - page Montreal Now

Un avant-après

16 Likes

C’est pour moi, ce moment qui a tout fait basculer en faveur du REV en 2020. Le vent a commencé à tourner grâce après cette déclaration. (mais aussi quand Valérie Plante a énuméré le nombre de décès et blessés sur Saint-Denis).

6 Likes

Très vrai. Ce qui est triste et regrettablement fréquent, c’est qu’il faille attendre des décès pour agir. Tu as des lieux accidentogènes par nature, mais on ne fait rien tant qu’on ne dépasse pas un certain seuil d’incident/accidents au lieu de juger du potentiel et prévenir. Genre, faut une vérification expérimentale avec des vies humaines.

5 Likes

Dossier de la Presse sur le REV en 2 articles :

Il y a quatre ans, la construction du REV dans la rue Saint-Denis avait fait l’objet d’une levée de boucliers de commerçants. Même si certains d’entre eux peinent toujours à faire le deuil des places de stationnement qui ont été retirées, la construction de cette piste cyclable s’avère finalement loin de la catastrophe annoncée.

Ils étaient plus d’une soixantaine de commerçants à signer une lettre ouverte contre la venue du REV dans leur artère, en 2020. Les propriétaires de Planète BD, une librairie située rue Saint-Denis depuis 16 ans, y avaient apposé leur signature. Depuis, ils ont changé leur fusil d’épaule.

L’été dernier, le REV de la rue Saint-Denis a connu son achalandage le plus important depuis son inauguration. Entre les saisons estivales de 2023 et 2024, les passages de cyclistes ont augmenté de 14 % à l’angle des rues Saint-Denis et Des Carrières, et de 10 % à l’angle Saint-Denis et Rachel, selon les compteurs installés à ces endroits.

La fréquentation croissante du REV coïncide avec une hausse du taux d’occupation des locaux commerciaux rue Saint-Denis. En 2019, 25 % d’entre eux étaient inoccupés, une proportion qui est passée à 15 % en 2023.

Ces commerçants pleurent pour 28 places de stationnement

Il n’en demeure pas moins que plusieurs commerçants ragent toujours contre le manque de stationnement dans l’artère. L’implantation du REV a éliminé 28 des quelque 200 places pour se garer rue Saint-Denis, entre les rues Gilford et Roy.

C’est peu, mais tout de même trop, dans une zone où trouver une place de stationnement représentait déjà un réel casse-tête, estime Philippe Brunet, le copropriétaire de la Binerie, un restaurant emblématique se trouvant dans l’artère.

3 Likes

Le plus drôle, c’est la shop de coiffure qui démange à 225 mètres de là pour les stationnements!! j’ai tellement ri!

4 Likes