REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Between the bus stop, parking, and then the turn lane, I wish they were physically split apart, as the lines disappear in the winter. It could simply be a tree or planter put into the ground, like further north on St-Denis, to prevent people from waiting in the bus stop:

Voici le meilleur moyen de scrapper les voitures, les voitures commencent à tourner vue que la bordure n’est pas continue et finies par monter dessus… j’ai littéralement vue 3 voitures passer sur le petit bout de bordure qui est plus haut, un bollard aurait éviter ce problème

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

L’intersection du REV St Denis et Bellechasse, à ce coin entre deux voies cyclables majeures, il n’y a rien. Pas de sas vélo, pas d’indication de comment négocier l’intersection et le virage, pas d’îlot protecteur en attendant la lumière, même pas de sharrows. Il y a pas non plus de signalisation qui indique les directions à vélo, ni de marquage bleu REV qui distingue Bellechasse d’une voie cyclable normale vue de St Denis.
La seule différence de cette intersection avec une intersection entre deux boulevards sans vélo c’est que le cycle sur Bellechasse commence avec un go straight only, probablement là pour inciter les cyclistes à faire un virage deux temps et évite les virages a droite dans les cyclistes.

Qui faut il contacter pour signaler ces problèmes et proposer des améliorations?

3 « J'aime »

Montréal a mis en place le modèle Danois, mais en version Wish.

Dans la photo, il faut se placer dans le carré vert à côté du point d’interrogation.

La solution la moins pire à mon avis est celle-ci avec l’ajout d’un grand rectangle vert devant les autos, les ronds roses étant les vélos et les lignes roses leur trajet pour aller au Sud sur Saint-Denis.


Je suis pas forcément fan du gros sas vélo comme solution, certes se placer devant les bagnoles et tourner en juste un cycle c’est un plaisir, mais ça fait pas vraiment une intersection safe, c’est facile pour les autos à pas respecter (surtout avec les lumières de l’autre côté de la rue ici) et c’est pas mal un bandage de peinture pour éviter de repenser sérieusement une intersection.
D’ailleurs Paris avait massivement implementé les sas vélos, ça m’avait impressionnée dan sles années 2010,et maintenant ces intersections sont à nouveau changées avec des passages protégés à la hollandaise.

À mon avis, l’une des grande faiblesse du réseau cyclable de Montréal sont les intersections entre deux pistes cyclables achalandées, que ce soit des uni / uni (St-Denis - Bellechasse), uni / bidi (St-Denis - Rachel) et bidi / bidi (Maisoneuve - Berri).

Les SAS ne sont effectivement pas suffisants. Il faut aménager des espaces physiquement séparés tel les carrefour Hollandais.

9 « J'aime »

Ce n’est pas idéal effectivement. Dans le cas Saint-Denis et Bellechasse, il faut:
1- Reculer les traverses piétons (donc refaire les trottoirs pour l’accessibilité). Ceci élimine les conflits vélos/piétons
3- créer 4 saillies de protection lors des virages
2- Modifier les feux pour avoir un cycle exclusif vélos et piétons dans toutes les directions
(désolé pour l’amateurisme du dessins)

3 « J'aime »

Ce n’est pas simplement un problème d’aménagement mais aussi de feux de signalisation.

Un personne qui arrive de l’Est sur Bellechasse sera presque assurément sur un feu rouge à Christophe-Colomb, puis Boyer et/ou St-Hubert et/ou Chateaubriand, ce qui la fera arriver sur un feu rouge à St-Denis aussi. Elle doit ensuite attendre son feu vert pour traverser en ligne droite, puis attendre la fin du cycle pour reprendre son chemin en direction Sud sur St-Denis. Traverser l’intersection St-Denis/Bellechasse en “L” prend 2 minutes au moins, et si on ajoute le reste c’est un interminable passage du segment entre Christophe-Colomb et St-Denis.

Oui, tout à fait, c’est pour ça que je propose un cycle piétons et vélo exclusif sur les 4 côtés.

3 « J'aime »

Question pour ceux qui avaient suivi le dossier lors de la conception du projet : plusieurs personnes mentionnent que l’aménagement sur le segment de la rue Saint-Denis est transitoire. Est-ce que quelqu’un se rappel pourquoi est-ce que ce choix a été fait ? Plus particulièrement pour la portion plus au Sud. Il me semblait que les infrastructures souterraines avaient été refaites récemment.

@jacouzi ou @ScarletCoral peut-être ?

Rappel des 3 implantations du REV

Moi aussi, j’avais l’impression que les conduits/aqueducs ont été remplacés lors du mandat de Coderre…

C’est p-ê en raison du moratoire de 5 ans que la Ville n’a pas voulu faire un REV permanent. Le remplacement des conduits/aqueducs a été fait en 2015-2016

Article de novembre 2016 de Radio-Canada

Les commerçants de la rue Saint-Denis ont une occasion de célébrer; amorcés l’an dernier, les travaux de réfection de cette importante artère montréalaise seront officiellement terminés aujourd’hui, soit un mois plus tôt que prévu. Les travaux devaient normalement prendre fin le 1er novembre.

Évalués à 16 millions de dollars, les travaux consistaient à reconstruire les conduites d’égout et d’eau potable, les trottoirs et la chaussée de même qu’à réparer les installations électriques souterraines.

1 « J'aime »

C’est justement parce que les infrastructures viennent d’être refaites que l’aménagement n’est pas permanent.

Un aménagement permanent du type Peel aurait obligé à déplacer les infrastructures souterraines. Les travaux auraient duré bien plus longtemps que les 2-3 mois nécessaires pour faire l’ensemble du REV à l’époque.

2 « J'aime »

Intéressant comme information. Donc les infrastructures souterraines ont été refaites de manières différentes ? Et cela empêche de faire des infrastructures vélo permanentes de type REV ?

La courbe de la rue est conçue pour que l’eau s’écoule vers les bordures de la chaussée, là où se trouvent les puisards.

Tout a été refait à l’identique à l’époque de Coderre. Si on élève les voies cyclables, il faut refaire la chaussée et le système de drainage. Autrement dit, refaire ce qui vient d’être fait.

C’est malheureux. C’est en 2016 sous Coderre qu’on avait l’occasion de faire un projet comme Sainte-Catherine ou Peel.

2 « J'aime »

Le REV n’a été annoncé qu’en 2017 par l’administration Plante

Avant les travaux de 2015-2016, Projet Montréal demandait à l’administration Coderre de ne pas refaire la rue à l’identique… chose qui a été faite.

4 « J'aime »

Ok merci pour l’explication. On peut toujours compter sur le Forum pour obtenir de l’information.

C’est vraiment triste. C’est une des sections de rue les plus belle à Montréal. On ne verra pas d’aménagement permanent pour les prochaines décennies.

Quelles sont les autres sections de la rue Saint-Denis qui vont subir des travaux d’infrastructures dans un futur “proche” ?

1 « J'aime »

et info intéressante, j’ai vu 2 ou 3 tuyaux péter dans les dernières année sur la section nouvellement faites. Pour rappel, l’entrepreneur avait eu un “bonis” car il avait fini ses travaux 1 mois plus tôt que prévu, Denis Coderre en était tellement fier…