REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

IIRC the standard in switzerland for deviations was an empty orange destination sign, with the destination on paper taped to it.
The normal destination signs are taped over tempiraly for the duration of road closure.
Of course Québec doesn’t do destination signs in general, it’s not gonna get better during constrution

1 « J'aime »

Au sujet du détour proposé pendant le Festival de BD

2 « J'aime »

Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle la piste est en double-sens sur Cherrier? Je croyais qu’il y avait un autre segment sur la voie sud et que la piste était unidirectionnelle?

Ça semble être de la signalisation placée tout croche.

oui c’est normal et fort probablement temporaire le temps que le REV Berri soit fait.

L’idée est que les gens qui veulent aller au Parc Lafontaine à partir du REV Saint-Denis, n’aient pas à traverser 2 fois la rue Cherrier.

Normalement, Cherrier devrait avoir une piste de chaque côté comme Des Pins, tout ça connecté au REV Saint-Denis et au futur REV Berri qui aura aura aussi des unidir de chaque côté de la rue.

2 « J'aime »

non c’est voulu. voir explications ci-dessus

Ah, je vois!

Dans l’attente du REV Berri, j’aurais vu les deux cotés de Cherrier en bi-directionnel.
Il m’arrive quand même souvent d’être au coin Berri-Cherrier en direction nord (arrivant de la côte) et c’est toujours laborieux d’aller chercher Cherrier vers l’ouest, sachant que l’on doit couper le flux de cyclistes qui vont vers le sud…

2 « J'aime »

Ah ça c’est le grand défauts de 2 bidirectionnelles qui se croisent,

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Cette vidéo TikTok démontre comment l’aménagement de la « vélorue » Saint-André est vraiment déficient.

D’ailleurs je me demande pourquoi il n’y a pas plus de cyclistes qui font le détour par Henri-Julien. C’est bien plus évident que Saint-André parce qu’il y a des feux de circulation à Rachel et on peut rejoindre le REV à Villeneuve au lieu de traverser Saint-Joseph.

Cela semble être un problème structurel/chronique, surtout si on veut maintenir ce festival et/ou piétoniser la rue. Est-ce qu’on vivra ce détour annuellement?

On avait pas questionné l’utilisation de St-Denis pour l’implémentation du REV dans le temps? Avec des situation comme celle-ci, il semble que les objections étaient valide, même si les raisons sont différentes.

Ce n’est pas un problème structurel du REV, c’est un problème de gérance par l’arrondissement. Avec un détour bien réfléchi et clairement marqué on aurait pu éviter la galère que les cyclistes vivent aujourd’hui.

Par exemple: pour les trajets vers le sud, détour officiel sur Drolet, interdiction de stationnement sur un côté de la rue, panneaux d’arrêt temporaire sur Mont-Royal et Rachel, panneaux pour interdire la circulation de transit par les autos. Pour un événement de trois jours ça aurait marché.

No need to throw the baby out with the bathwater.

3 « J'aime »

J’ai effectivement raté la durée du festival (3jours). J’avais l’impression, pour une raison qui m’échappe (quoi que je lisais pendant un déplacement), que c’était tout l’été.

Ceci-dit, ce serait à termes plus sage de déplacer le lieu du festival que le REV, à moins que les mesures de mitigation soient acceptés par tous.

Au final on ne peut pas tout avoir sur St-Denis, il faudra choisir ce que l’on veut de l’artère.

Le festival dure 3 jours, mais la rue a été fermée en début de semaine pour faire les installations

Avant 2022, le festival était au parc La Fontaine

C’est une initiative de la SDC de la rue Saint-Denis d’amener le festival sur la rue

Curieux de fermer une grande section de REV alors que c’est l’artère cycliste la plus achalandée de Montréal. Les mesures de mitigation ne sont pas à la hauteur. Le plan de contingence est à revoir pour fermeture future, s’il y a.

4 « J'aime »

Idée folle, je ne sais pas: courte bidirectionnelle temporaire en médiane sur Saint-Hubert le temps des événements, en attendant l’expansion du réseau.


L’automobiliste qui écoute les doléances des utilisateurs du REV Saint-Denis cette semaine:

image

3 « J'aime »

Merci pour les détails! Il y a une différence si on ferme le REV pour un weekend, ce qui est déjà un non-sens selon moi vu l’achalandage, et toute une semaine.

Il faudra évaluer si les bénéfices du festival sur St-Denis est assez significatif pour interrompre le REV, même sur une semaine, alors qu’est-ce qui empêcherait l’établissement de d’autres festivaux/événements pour mousser l’artère au détriment du segment?

Je ne dis pas que le REV est mauvais (ce fut une excellente initiative), mais que le REV sur St-Denis peut avoir été une mauvaise idée, à posteriori, qui mérite peut-être un ajustement/déplacement permanent, selon les conclusions de l’analyse. J’espère qu’il y aura un post-mortem par les parties prenantes pour les années futures.

Des sondages et/ou études ont déjà prouvé que les impacts du REV sont positif et appréciés. Saint-Denis est aussi une des rares rues assez larges et qui traversent toute la ville dans le coin pour accueillir une piste du REV. Je crois que c’est simplement un problème de gestion de la chose (signalétique, employé.es, communication, etc.).

3 « J'aime »

Franchement, je crois que c’est un problème qui va se régler de lui-même avec un meilleur maillage du réseau cyclable avec le temps. S’il manque des alternatives nord-sud pour le réseau cyclable pour assurer des détours pour quelques jours, c’est beaucoup moins invasif de créer des pistes secondaires que de reconstruire un REV (ou sinon pourquoi ne pas… en avoir juste 2? :stuck_out_tongue: )

Il suffit peut-être de juste mieux guider les gens vers les pistes existantes.

Les événements à Montréal peuvent bloquer des artères, des circuits d’autobus, pour des jours ou même des mois. C’est simplement la réalité de la ville. Les quelques jours où le REV ne peut pas fonctionner sur Saint-Denis est un inconvénient, mais il n’est pas si invasif au point de remettre en question l’infrastructure. Si la rue avait une fermeture saisonnière à la Mont-Royal, la remise en question serait plus justifiée.

Le trafic automobile est probablement plus dérangé par cette fermeture, ainsi que des dizaines d’autres. On ne pense pas à percer de nouvelles artères de transit à toutes les occasions.

À la création du REV, aucune alternative intéressante à Saint-Denis s’était démarqué dans les débats, ça reste un obstacle à cette réflexion de toute façon, comme souligne @tcardinalsirois à mon avis. Personnellement, quelques jours de détours ne changeraient pas vraiment cette équation.

4 « J'aime »

on ne va pas remettre en question la pertinence du REV sur Saint-Denis car l’arrondissent n’a pas fait sa job de faire un détour qui a de l’allure…

4 « J'aime »