REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Un message a été fusionné à un sujet existant : Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Il y a eu un amendement aux devis de travaux du contrat pour le REV Henri-Bourassa / Jean-Talon pour inclure cela:

Capture d’écran, le 2024-03-18 à 18.11.52

4 « J'aime »

Il y a 10 plans pour les quais!

Quel est le problème avec les quais actuels?

Celui de Sauriol semble avoir plus de modifications

Quais d'autobus à construire/renconstruire

Pour les plans 20X, ce sont des marquages à effacer dont la ligne pointillée blanche qui sépare les deux voies.

3 « J'aime »

With the bike lane not being fully raised people are more likely to bike quickly through this bus stop instead of slowing down. Now if only they also did this to pedestrian crossings on small streets for cars…

1 « J'aime »

Les quais des nouveaux projets sont surélevés pour que les cyclistes ralentissent et que ce soit sur un seul niveau pour les piétons, mais je suis surpris qu’on corrige des quais existants.

Capture d’écran, le 2024-03-18 à 20.09.50

Ce sont des quais dans des aménagements permanents où la piste est surélevée, comme Peel, des Pins, Saint-Antoine à l’ouest d’Atwater, Ottawa, etc… Ça c’est quand les infrastructures souterraines sont remplacées/reconstruites

Saint-Denis a un aménagement « transitoire » avec des mails de béton à des endroits stratégiques.

1 « J'aime »

Je crois que ce sera un problème récurrent, ça fait plusieurs fois que je vois un véhicule dans la piste à cet endroit:

1 « J'aime »

Ça aurait pu être plus clair si la bordure était continue et que les affiches de parcomètres auraient été retirées et pas juste un petit sticker dessus

1 « J'aime »

Ah dommage, en voyant cette photo j’ai cru un moment qu’il y avait finalement un projet sur ce triste terrain qui est vacant depuis trop longtemps. Meilleure chance la prochaine fois !

Pour moi, il est évident que le conducteur fait preuve de mauvaise foi, sinon je remets sérieusement en question ses aptitudes à conduire un véhicule (surtout se ce gabarit). :angry:

1 « J'aime »

Unidirectional bike lanes along Berri between Ontario and Sainte-Catherine plan, for likely 2027 (after STM and other work):


The bus stop spacing is quite sad, several bus stops in the same block and another the block after which is how it is now… the bus stops need to be reduced…

13 « J'aime »

Do we have more detail for the transition with the current Berri bike path north of Ontario ? Also, any plan to extend it 3 blocks south the the actual REV east/west of Viger ?

According to @jacouzi yes it should continue up to Cherrier and down to de la Commune https://x.com/jacouzi/status/1780328489662534080

The above plan is the part that the STM will be responsible of. However, the city will still be responsible for the part between Ontario and Cherrier and Between Sainte-Catherine and De La Commune.

2 « J'aime »

I hope it will be around the same time and not many years later!

Actually, what has postponed this part of the REV is the STM works, so normally the city should be able to do it sooner than later.

1 « J'aime »

La section manquante du côté ouest proche de Pins avance. Le trottoir est déjà refait aussi, alors que l’édifice en construction achève.

8 « J'aime »

Excellent. ces grandes fosses de plantation. Ça doit être partout ainsi pour capter au max les eaux de pluie.

1 « J'aime »

Le REV Saint-Denis est partiellement bloqué, alors voici une partie du détour pour vélos en direction nord qui fait quasiment une boucle. On se croirait un petit peu dans la maison qui rend fou des Douze travaux d’Astérix…

It’s a bit confusing but you’re allowed to go straight through the modal filter (cars have to turn, people walking and biking can continue straight). What they really need for work like this is clear maps and numbers at the turns (nord/sud for the directions), so you could look for 6 Nord for example at the 6th turn going north. It doesn’t even have to be fancy, it could be laminated paper taped against a metal sign

1 « J'aime »