REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Les travaux sur Cherrier que j’ai pris en photos il y a quelques jours n’étaient pas pour terminer la piste cyclable, mais l’arrêt d’autobus est prêt à recevoir une belle piste cyclable dans le futur:

1 « J'aime »

This was actually done last year, surprisingly not much work has been done, I hope the work will be completed soon

1 « J'aime »

I received a notice saying the entire Cherrier Street was supposed to be pave last week, did not happened (The 24 was even re-routed 2 days for nothing…) I don’t understand why the change are not done quicker

I wonder if it has to do with all the rain recently? Maybe they have to wait for day that’s fully sunny for it to dry? Not sure though

Les travaux pour terminer le REV sur Saint-Denis et Cherrier se feront à partir du mois d’août.

6 « J'aime »

Circulation record sur le REV Saint-Denis en juillet


Le REV sur la rue Saint-Denis.Photo: Matéo Gaurrand-Paradot, Métro

Nicolas Monet
3 août 2023 à 10h42 - Mis à jour 3 août 2023 à 10h43 1 minute de lecture

La succession d’orages et de canicules dans le dernier mois n’a pas freiné les amateurs de vélos à Montréal. Un nombre de records de cyclistes a emprunté le REV Saint-Denis en juillet.

Le compteur situé au coin du REV Saint-Denis et de la rue des Carrières a enregistré 209 826 passages en juillet, selon les données de la Ville de Montréal. Le précédent sommet était détenu par le mois de juin précédent, alors que 208 467 passages avaient été enregistrés.

À noter qu’en tenant compte des moyennes quotidiennes, le record de juin 2023 demeure imbattu. En moyenne, 6 949 cyclistes par jour empruntaient le REV Saint-Denis, contre 6 769 en juillet.

La circulation en juillet 2023 a augmenté d’un peu plus de 4% par rapport à juillet 2022, durant lequel le compteur Saint-Denis/des Carrières avait enregistré 201 663 passages.

4 « J'aime »

Quand on construit une belle piste, les gens l’utilisent!

Il y un endroit où on devrait revoir la configuration à mon avis, et c’est ici;

Les automobiliste traitent la configuration actuelle comme une rampe autoroutière, et non un virage à droite normal. J’ai vu plusieurs conflits, des voitures qui frolent des cyclistes à grande vitesse en empruntant les rampes vers la rue des Carrières.

C’est encore pire pour les piétons: le passage piéton (peu utilisé) est un détour de l’axe Saint-Denis, et à un endroit où aucun automobiliste ne s’arrête.

13 « J'aime »

100%

Ce sera aussi une belle occasion d’ajouter de la verdure.

Gilford/St-Denis est une autre intersection qui devrait être repensé. Il y a plusieurs conducteurs qui coupent la piste sans regarder.

6 « J'aime »

Je pense que c’est une bonne opportunité pour implémenter des passages piétons surélevés.

2 « J'aime »

On peut aller encore plus loin avec un passage piéton aérien, comme ça a été suggéré dans le passé!

Mais plus sérieusement, oui je suis d’accord que ce serait un bel endroit pour un passage piéton surélevé. Un grand problème de la configuration est que les automobilistes ne réalisent pas toujours que ce n’est pas un Y dans la voie, c’est un virage en bonne et due forme. Le passage plus haut ferait un relief qui démarque vraiment la voie principale sur Saint-Denis, ça ferait une barrière visuelle claire du trajet des piétons et des vélos.

2 « J'aime »

Where in the history of cursed is this image from :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »
2 « J'aime »

En vrai pourquoi pas. C’est sur que c’est rendu compliqué maintenant avec les nouveau développements au dessus du métro, mais je crois qu’il est nécessaire d’améliorer la connection entre Rosemont et le Mile-End.

1 « J'aime »

Je pense que le problème principal tient à la ligne 30 Saint-Hubert qui passe par la boucle des carrières pour refaire le circuit en direction nord. Je ne sais pas si les bus de la STM peuvent naviguer deux virages à 45-90 degrés aussi serrés.

1 « J'aime »

Je présume que t’entend par là la ligne 31 (la 30 continue jusqu’au centre-ville)

Si jamais les modifications sur les bretelles d’accès empêche le passage des autobus, j’imagine qu’on pourrait ajouter un feux chandelle sur Saint-Denis pour permettre le virage à gauche. De toute façon, la 31 utilise la boucle de la station Rosemont et ses fréquences de passages ne sont pas assez élevés pour avoir un impact conséquent sur le traffic.

3 « J'aime »

J’ai remarqué que des pancartes ont été installées à certaines intersections dans Rosemont, je me demande si des automobilistes empruntaient la mauvaise voie?

5 « J'aime »

Donc on bloque l’accès du stationnement mais pas la sortie ?

4 « J'aime »

Faut attendre la fin des travaux. Probablement qu’à ce niveau, la saillie de béton va être au même niveau que l’asphalte pour envoyer un message au cerveau des automobilistes qui rentrent dans le stationnement de ralentir dans la courbe.

6 « J'aime »

voir publication de Bartek sur LinkedIn à ce sujet (et y voir ma réponse aussi):

8 « J'aime »

Je crois pas, la forme de moulage termine avant entre les 2 accès. On aurait juste fini la forme plus à droit du ça avait été le cas, il y a aucune réelle raison de mettre la saisie au niveau du sol, suffit de l’interrompre et de sauver en excavation et en béton

1 « J'aime »