REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Tweeté par @jacouzi

7 « J'aime »

Juste une bordure mais pas de piste à mi-niveau sur Cherrier; plus transitoire donc?

Je pense que tant que les infrastructures souterraines ne sont pas remplacées, ce sera un aménagement transitoire comme défini par la Ville : Le REV : un réseau express vélo | Ville de Montréal

image

2 « J'aime »

Enfin! Je ne comprends pas pourquoi ce n’était pas fait depuis le début, mais bien content qu’on vienne finalement relier le REV à la piste Berri!

Par contre, pourquoi est-il mention uniquement d’une piste unidirectionnelle en direction est sur Cherrier? C’est bien pratique quand on voyage vers le sud, mais on fait quoi au retour? J’espère avoir mal compris, et que le REV sera bel et bien complété dans les deux directions!

Le lien depuis Berri direction nord se fait quand même bien par la rue Roy, je ne crois pas que d’ajouter un lien entre Berri et Saint-Denis (direction Ouest) soit vraiment essentiel sur Cherrier. Le seul avantage que je vois serait pour aller rejoindre Des Pins en arrivant de Berri en direction nord…

C’est quand même un gros avantage…

4 « J'aime »

Je suis d’avis que c’est une raison parfaitement suffisante! C’est peu pratique et contre-intuitif de monter sur Berri en direction nord jusqu’à Roy, pour ensuite descendre en direction sud sur Saint-Denis pour finalement atterrir sur le REV des Pins.

L’avantage de ce prolongement n’est pas seulement de rejoindre la piste sur Berri, mais aussi de compléter le maillon manquant avec le REV des Pins.

Finalement, bien que je comprenne que parfois les pistes unidirectionnelles empruntent des rues différentes, lorsque la largeur le permet je crois qu’il est de loin préférable d’utiliser le même axe. C’est plus intuitif, et sur des rues commerciales ça permet de mieux desservir les origines et destinations le long du trajet.

1 « J'aime »

Je ne serais pas choqué non plus s’il y avait des aménagements supplémentaires sur Roy, quoique la nécessité est franchement moindre. Ce n’est pas une rue tellement dangereuse, mais il ne faut pas oublier que le succès du REV vient en partie du sentiment de sécurité qu’il donne aux cyclistes moins aguerris.

J’estime que l’exploit du REV n’est pas de fédérer les jeunes de 26 ans avec leurs pneus à clous l’hiver et leur balaclava remonté pour affronter le blizzard, mais plutôt de convaincre votre tante baby-boomer de rouler ailleurs que sur le petit train du nord par une belle journée du mois d’août! Si elle se sent en sécurité et qu’elle a envie d’y amener ses petits enfants, alors on peut parler d’infrastructures actives inclusives. [Le fait que ça lui donne autre chose à discuter avec vous que son admiration pour Legault et Dubé et sa haine viscérale pour GND n’est qu’un bonus!]

1 « J'aime »

Eventually, there are plans to split the directions for bikes on Berri, right? Because currently shuffling everyone from wider bike paths (and higher capacity) from Saint-Denis onto the tighter Berri bike lane can cause a bit of bike traffic. Not that bad, but also as we know, if you add a lane, the traffic will come, same is true for bikes!

2 « J'aime »

Prolongement du REV Saint-Denis : travaux d’aménagement jusqu’à la rue Cherrier

Mis à jour le 5 juin 2023
Temps de lecture : 1 min
Relié à Vélo et pistes cyclables

À compter du mois d’août, les rues Saint-Denis et Cherrier seront réaménagées afin de prolonger le Réseau express vélo (REV).

Tout savoir sur ce projet

Quand?

À partir de août 2023

Où?

  • Sur la rue Saint-Denis, entre les rues Roy et Cherrier
  • Sur la rue Cherrier, entre les rues Berri et Saint-Denis.

Quoi?

Une voie unidirectionnelle protégée sera aménagée de chaque côté de la rue Saint-Denis, entre le trottoir et les voies de circulation.

Les nouvelles voies cyclables seront séparées de la circulation automobile et protégées par des bordures en béton. Elles seront accessibles à l’année et d’une largeur suffisante pour permettre les dépassements.

De nouvelles voies seront aussi ajoutées sur la rue Cherrier et relieront la rue Saint-Denis à la rue Berri. Au nord, les cyclistes pourront circuler sur une piste bidirectionnelle. Au sud, ils pourront se déplacer vers l’est sur une voie unidirectionnelle.

Nouveau tracé

Circulation et stationnement

  • Retrait d’une voie de circulation par direction sur la rue Saint-Denis de la rue Roy à la rue Cherrier
  • Retrait d’une voie de circulation par direction sur la rue Cherrier entre les rues Saint-Denis et Berri
  • Ajout de 2 quais d’autobus sur la rue Saint-Denis
  • Maintien du service de transport en commun
  • Modification des feux de circulation pour sécuriser et faciliter les déplacements aux intersections
  • Maintien de 20 % des places de stationnement

Pourquoi?

Le prolongement du Réseau express vélo permettra :

  • des déplacements sécuritaires pour tous les modes de transport
  • une meilleure connectivité à vélo : accès facile à la piste de la rue Berri et de l’avenue des Pins ainsi qu’aux commerces et restaurants situées à proximité
  • un apaisement de la circulation dû au retrait de voies de circulation automobile
  • un partage plus équitable de la rue
  • une mobilité active et durable

Donc ça devrait donner quelque chose comme ceci, en incluant les bandes cyclables sur Roy

10 « J'aime »

Des travaux sur Cherrier:

6 « J'aime »

C’est travaux sont en liens avec le remplacement des entrées en plombs, mais j’ose espérer qu’on va combiner les 2

1 « J'aime »

Le REV Saint-Denis dépasse enfin le 10 000 passages, un nouveau record.

5 « J'aime »

Avec le nouveau lien cyclable sécuritaire qui s’en vient sur Christophe-Colomb, je me demande si le nombre de passages sur Saint-Denis va diminuer. Combien de personnes font le détour jusqu’à Saint-Denis pour se déplacer de façon plus sécuritaire.

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il va diminuer, mais peut-être se stabiliser. Le lien sur Christophe-Colomb s’arrêtera à la rivière côté nord, et au nord du plateau côté sud, donc St-Denis demeurera l’axe sécurisé privilégié pour les cyclistes provenant de Laval et/ou se rendant au sud de Laurier

image

1 « J'aime »

Entrevue à l’émission radio Le 15-18 sur le sujet

Record de 10 000 passages : À quel moment le REV devient-il saturé?

Plus de 10 000 passages sur le REV Saint-Denis hier : Marianne Giguère


Il y a eu plus de 10 000 passages sur le REV Saint-Denis, le mardi 20 juin; un record jusqu’à maintenant.
PHOTO : getty images/istockphoto / simonmayer

Le 15-18
Publié le 21 juin 2023

Le Réseau express vélo (REV) Saint-Denis a enregistré un record cette semaine avec 10 000 passages en une seule journée. Ce chiffre n’est pas surprenant, selon la conseillère associée aux transports actifs au comité exécutif de la Ville de Montréal, Marianne Giguère, puisque la demande est forte sur ce tronçon. Mais à 10 000 passages, certaines personnes trouvent qu’il devient difficile de circuler aisément sur le REV Saint-Denis.

À quel moment ce tronçon devient-il saturé? Est-ce soutenable à long terme? Mme Giguère admet qu’il est difficile d’y répondre clairement, puisque le point de bascule peut être différent d’une personne à l’autre.

Dans cette entrevue, elle explique que le futur REV sur Christophe-Colomb permettra de désengorger celui de Saint-Denis.

Le REV Saint-Denis, toujours sur la voie des records


Des cyclistes empruntent le REV.
Photo: Josie Desmarais/Métro

Mateo Gaurrand-Paradot
7 juillet 2023 à 12h44 - Mis à jour 7 juillet 2023 à 12h45 2 minutes de lecture

Le nec plus ultra des pistes cyclables de Montréal, le réseau express vélo (REV) sur la rue Saint-Denis, continue de voir sa popularité exploser, particulièrement en ce début de saison estivale 2023. Chaque mois printanier, le REV St-Denis a battu ses propres records.

Ce sont 208 000 cyclistes qui ont emprunté le REV au niveau du croisement des rues St-Denis et des Carrières, ce mois de juin 2023. Il s’agit d’un record absolu de passages, devant un compteur à cyclistes à Montréal. En moyenne, 6900 cyclistes ont emprunté le REV quotidiennement. Le précédent record datait de… mai 2023, le mois précédent. Le compteur dans ce secteur avait alors enregistré 201 840 passages.

Plus au sud, le REV St-Denis, au croisement avec la rue Rachel, a aussi battu son propre record de fréquentation, avec 178 972 passages en juin 2023. Le record a été battu de peu, il y avait eu 178 144 passages en juillet 2022, un mois pourtant plus chaud.

Une popularité printanière

Depuis son ouverture à la fin 2020, la popularité du REV St-Denis explose d’année en année. Ainsi, en avril 2021, le REV Saint-Denis (au croisement des Carrières) enregistrait environ 70 000 passages. Ce chiffre est passé à 102 000 en 2023 (+46%). Rebelote pour les mois de mai et juin, où entre 2021 et 2023, où la fréquentation de la piste cyclable a augmenté respectivement de 53% et de 36%.

Au coin de la rue Rachel, le REV St-Denis a aussi vu le nombre de passagers exploser en deux ans, entre 2021 et 2023. Pour le mois d’avril, la hausse est de 46%, pour le mois de mai, de 57% et pour le mois de juin, de 41%. D’ailleurs, le REV St-Denis avait battu son record de fréquentation sur une journée, soit 10 000 passages, le 19 juin dernier.

La question se pose désormais de voir si le mois de juillet 2023 sera lui aussi record. En 2022, c’était durant le mois de juillet où la fréquentation avait été la plus forte. En 2021, par contre, le REV avait davantage été emprunté au mois de septembre. Pour l’instant, les premières données ouvertes de la Ville indiquent une tendance vers un mois de juillet 2023 record. Effectivement, la fréquentation journalière des six premiers jours de ce mois est de 7144 passages, en nette hausse par rapport aux 6505 passages quotidiens de juillet 2022.

10 « J'aime »

Excellent :joy:

À court terme, il va augmenter sur Saint-Denis sous Des Carrières, mais à moyen terme (2024-2025), quand les travaux de C-C sous Des Carrières sera terminé, ça ira chercher des gens qui prenaient Saint-Denis, mais il y aura aussi l’effet induit avec de nouveaux usagers….

Autre point: C-C et de la Roche ont été sécurisées jusqu’à Rachel. Il s’agit de les continuer jusqu’à Cherrier en ligne droite revoir l’intersection Rachel/De La Fontaine (voir plan directeur du Parc Lafontaine) et transformer la bidirectionnelle Cherrier en Unidirectionnelle de chaque côté pour connecter au futur REV Berri, qui lui aussi devrait devenir une unidirectionnelle de chaque côté.

En quoi, c’est un ensemble de modifications que ça prends pour avoir l’effet escompté et non juste des petits bouts par ci et par là.

3 « J'aime »

C’est drôle comment avant le REV je trouvai que Rachel était le summum de l’infrastructure cyclable, malgré tous les accidents que j’ai pu observé (surtout en direction est).

1 « J'aime »