REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Il y a un reportage vidéo sur le site qui accompagne l’article

Expected expansion of Montreal express bike lane praised by cyclists, merchants despite some pushback

Christine Long
CTV News Montreal Videojournalist
https://www.twitter.com/@CTVChristine
Published Aug. 8, 2022 8:00 p.m. EDT

The dedicated bike path along St-Denis street in Montreal has become so popular that it’s expected to be expanded, but not everyone is thrilled with the idea.

With more than a million rides a year, the Réseau express vélo (REV) bike path along St. Denis street is being hailed as a success and talks have started to expand the network.

“We want more people to try new methods, they have to have options, the REV is an option,” said Catherine Boundjia, the Quebec Liberal party candidate for the Mercier riding.

Just like sidewalks, some people believe bike lanes should be offered on more streets. Severine Lepage from the ghost-bike organization Vélo fantôme said the city has to rethink its road system.

“There’s not enough cycle paths on main arteries. There’s enough room on all our streets to have a REV on all major arteries if we want to, it’s just a matter of sharing space. Enough space for sidewalks, bike lanes, parking and cars to travel,” Lepage said.

Jacques Nacouzi, a REV rider and merchant on St. Denis, said the bike path is good for his business, Les Ateliers Kikicode.

“If you compare my 2019 to 2022, my revenues have doubled. Is it only because of the REV? No, there are many factors, but the rev definitely has helped,” he said as families cycled past him on the bike path.

Boundjia added that a greener future for travel is the way to go. “It’s important our neighbours understand the long-term vision,” she said, which is “to reduce the effect of climate change and to increase active mobility.”

Some shop owners contacted by CTV News on Monday who did not want to be interviewed on camera said that they didn’t think the REV led to an increase in their sales.

The St. Denis Merchants’ Association wrote, however, that the occupancy rate on the stretch between Roy and Gilford is about 81.5 per cent — the highest rate since the association started keeping records three years ago.

Nacouzi said he has some advice for business owners who may be faced with a bike path in front of their own storefront

“Ask for it and ask for it quickly,” he said. “It will definitely help you, it will bring new customers, it will change the experience of the street.”

4 « J'aime »

400 constats en deux mois pour stationnement illégal dans le REV Saint-Denis. Je trouve ça étonnant considérant que c’est la piste la moins problèmatique en terme d’entraves par les automobilistes.

Entre le 1er juin et le 1er août derniers — soit les deux premiers mois du projet pilote, dont un où le REV Saint-Denis était le seul axe surveillé –, la Ville affirme avoir remis plus de 400 constats d’infraction à des automobilistes illégalement stationnés dans une piste cyclable, l’équivalent de sept par jour. L’amende est de 173 $.

5 « J'aime »

Le REV Saint-Denis a déjà dépassé le million de passages pour l’année 2022:

10 « J'aime »

Nouvel arrêt d’autobus sur Cherrier en attendant l’extension du REV.

5 « J'aime »


Traitement de la chaussee sur St Denis Ouest en cours en vue du REV prolongé jusqua Sherbrooke. En ce moment rendu devant le Carré St Louis.

15 « J'aime »

On peut aussi suivre les travaux sur les caméras de circulation:

Carte | Caméras de circulation - Ville de Montréal (montreal.qc.ca)

GEN297

9 « J'aime »

YAYYYY prolongement !
La connection tant attendue entre la piste de l’avenue des Pins et le REV.

9 « J'aime »

À terme, le REV St-Denis va se rendre jusqu’a quelle rue? Maisonneuve?

Sherbrooke. Il ne descendra fort probablement pas. St-Denis dans le Quartier Latin est fermée et piétonnisée pour des festivals 3 mois par été. En fait, l’extension vers le sud pour le REV, c’est Berri.

De poursuivre jusqu’à Sherbrooke aura l’avantage de lier le métro sherbrooke au réseau, et le coin du Carré-St-Louis, très prisé du vélo-tourisme.

Un jour peut-être pourrons-nous finalement avoir un REV sur Sherbrooke comme tel aussi.

7 « J'aime »

J’espère vraiment qu’avant 2030, une piste cyclable pourra être ajoutée à Sherbrooke

4 « J'aime »

MTQ gotta protect traffic flow :sunglasses:

is Saint-Denis part of the MTQ?

I don’t know but I hope we can get similar infrastructure on sherbrooke tho.

Sherbooke street is a numbered road, route 138.

However, Peel street is also a numbered road, route 112 and it got a major makeover South of René-Lévesque with the REV. And the Sud-Ouest borough asked the MTQ to remove Peel from the trucking route.

So, I’m not sure how much power the MTQ has

About the numbers :

Les routes principales ou nationales sont numérotées de 100 à 199, de l’ouest vers l’est et du sud vers le nord.

Saint-Denis is 335, a secondary road

Les routes secondaires dont les numéros vont de 200 à 299 nous apprennent qu’elles se trouvent au sud du Saint-Laurent, alors que celles qui portent les numéros 300 à 399 sont situées au nord du fleuve.

1 « J'aime »

Apple Maps is finally starting to display the blue REV lines on Saint-Denis correctly on the map:


In transit mode it’s easier to see the blue:


don’t worry this slip lane here was blocked off, the map doesn’t show that

7 « J'aime »

Apple maps is pretty good except when you’re not on an apple device :confused:

1 « J'aime »

Une comparaison de la rétention du vélo en hiver cette année sur le REV Saint-Denis dans le Plateau:

Pour la première fois depuis qu’on a des données, on dépasse les 1000 passages en janvier, les records sont battus.

Pour donner une comparaison, en 2022:

10 « J'aime »

On n’a pas un hiver très mouvementé en matière de neige ou de verglas cette année.
Et ça a été relativement doux

Publié par Environnement Canada, les températures sont au dessus des moyennes.


4 « J'aime »

En effet plus que jamais le réchauffement de la planète est une triste réalité. C’est terminé les beaux hivers canadiens de ma jeunesse dans les années 60, avec ses grosses bordées de neige, avec rarement de la pluie ou du verglas comme aujourd’hui.
Comme le disait si bien mon défunt père au sujet de l’avenir de notre planète bleue; I think the world is coming to an end. Well there was a start to the world sometime, so I guess threre will be a stop.

Double record pour le REV Saint-Denis


Photo : iStock

Sliman Naciri
16 mars 2023 à 18h50 - Mis à jour 16 mars 2023 à 18h53 2 minutes de lecture

Les records de fréquentation s’enchaînent pour le Réseau express vélo (REV) Saint-Denis/Des Carrières. Un total de 1459 passages ont été enregistrés sous le viaduc des carrières mercredi, soit le plus haut nombre dans une journée.

Autre record: au cours du mois de février, 20 676 cyclistes ont défilé sous le viaduc des carrières, soit 60% de plus qu’au mois de février de l’année 2022. Le mois de février 2023 se démarque comme étant le meilleur mois de vélo d’hiver depuis l’installation des compteurs.

Rappelons que 58 compteurs sont répartis à travers le Réseau express vélo (REV) et les pistes cyclables de la ville. Les données récoltées par ces appareils permettent de constater que les Montréalais sont de plus en plus nombreux à miser sur leur bicyclette comme moyen de transport durant la saison hivernale.

La moyenne journalière du nombre de passages sur l’ensemble du réseau a connu une hausse cet hiver, passant de 81 passages sur la période allant du 21 décembre 2021 au 19 février 2022 à 115 passages sur la période allant du 21 décembre 2022 au 19 février 2023.

3 « J'aime »