REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

L’avantage d’avoir un réseau cyclable moins développé, c’est qu’il reste beaucoup d’axes à construire pour le REV.

Si Saint-Denis devenait trop achalandé, il y a toujours possibilité d’améliorer les pistes de Christophe-Colomb ou Clark.

12 « J'aime »

Aujourd’hui coin Saint-Denis et Mont-Royal, la piste cyclable était tellement occupé que les cyclistes n’ont pas tous eut le temps de traverser durant la lumière. Cetait assez impressionnant.

Personnelement j’utilise seulement Saint-Denis si je dois traverser le viaduc rosemont. Sinon j’utilise les petites rues de quartier. Elles ont moins de traffic et moins de lumières. Ca me convient mieux.

7 « J'aime »

Another day another record!
C’est franchement excitant tout ça.
J’ai hâte aux phases 2, 3… etc du REV!

Mardi: 8032
Mercredi: 8131
Jeudi: 8181

6 « J'aime »

le plan vélo devrait être annoncé dans quelques jours!

11 « J'aime »

J’espère que ça influera un lien vers le nord sur Saint-Laurent ou Clark entre de la Commune et Rachel. Présentement, on est obligés de faire un détour par Robert-Bourassa ou Berri ou affronter le trafic sur Saint-Laurent pour revenir du travail.

2 « J'aime »

Apparemment Projet Montreal ont dans l’idée de réaménager le boul St-Laurent. Peut-être qu’un axe cyclable y sera implanté. (mais on dirait que j’en doute car il y a tellement de besoins criants dans d’autre coins de Mtl alors que le REV Berri est super et pas tres loin.)

1 « J'aime »

D’après moi c’est surtout Christophe Colomb qui sera transformée, de retour à sa configuration VAS.

3 « J'aime »

Sur Saint-Laurent, c’est surtout la résistance des commerçants et leur peur de perdre des clients par la réduction des places de stationnement… La SDC ne semble même pas avoir proposé de projet de piétonnisation cette année.

Ils vont p-ê commencer à changer d’avis avec le succès du REV Saint-Denis.

Je pense aussi que ce sera Christophe-Colomb qui fera un retour cette année, soit en VAS ou un aménagement plus pérenne.

1 « J'aime »

On parle ici du succès du REV Saint-Denis parce qu’il y a beaucoup de cyclistes qui l’empruntent. Alors dans ce cas bravo. Je l’emprunte moi-même à l’occasion. Mais le succès en est un pour le monde cycliste.

Par contre, pour ce qui est du succès commercial, c’est autre chose. Pour l’instant rien ne dit que le succès cycliste se transfert automatiquement sur le commercial. Moi je l’espère bien mais malheureusement je n’en suis pas certains.

Les données pointent vers un benefice pour le commercial aussi. Reste a savoir si cest un grand benefice ou moins perceptible.

Si le REV est bien fréquenté, et même si l’effet commercial est seulement neutre, pour moi c’est un net succès. On a ajouté une infrastructure de grande importance pour la mobilité en vélo et le désastre absolu ne s’est pas encore produit. Si on déplacent les goalposts chaque fois qu’il y a le moindre succès, on va jamais construire de l’infrastructure pour vélo de qualité.

3 « J'aime »

à l’heure de pointe, certains feux vélos ne sont pas assez longs pour faire passer tout le monde.

1 « J'aime »

à noter dans l’annonce de la programmation vélo 2022 : un projet de surveillance des entraves dans le REV (p-ê comme la patrouille vélo à Toronto?)

Projet pilote sur le REV Saint-Denis

Toujours dans une perspective d’améliorer la sécurité des usagers, la Ville de Montréal annonce, en collaboration avec l’Agence de mobilité durable, le lancement d’un projet pilote de surveillance et de retrait des entraves dans les voies réservées aux cyclistes, en commençant par le REV Saint-Denis. Les retombées de ce projet seront évaluées dans l’objectif d’élargir cette mesure aux axes cyclables.

1 « J'aime »

Nouveau record : 9395 passages enregistrés le 14 juin sur le compteur Saint-Denis/Des Carrières.

https://data.eco-counter.com/public2/?id=300016032

4 « J'aime »

Un autre record : 9685 passages Saint-Denis/des Carrières le 15 juin

https://data.eco-counter.com/public2/?id=300016032

On approche le 10 000!

7 « J'aime »

Fait important à souligner:

11 « J'aime »

le chef du service vélo de la Ville de Montréal, Stéphane Blais, est à la conférence Vélo City à Ljubljana, Slovénie
Il a présenté le REV Saint-Denis

Voici sa présentation dont le titre est « Using 1 000 000 cyclists to transform a commercial street »

3 « J'aime »

Un excellent reportage sur le succès du REV Saint-Denis a été présenté ce soir au TJ 18h. :man_biking: :biking_woman:

Un seul commerçant semblait plutôt ambivalent sur cette réussite: un barbier qui a mentionné ne pas avoir remarqué de hausse de clientèle par l’arrivée du REV. C’est sûr qu’avec un casque sur la tête, se faire couper les cheveux n’est pas le premier réflexe que j’ai. :upside_down_face:

REV ST-DENIS : PLUS D’UN MILLION D’USAGERS PAR ANNÉE

JEUDI 14 JUILLET 2022

L’aménagement du Réseau express vélo Saint-Denis, a suscité la grogne chez beaucoup de commerçants et automobilistes. Mais près de deux ans plus tard, son implantation est plus appréciée que jamais. Reportage de Valérie-Micaela Bain.

20220714_230048

7 « J'aime »

Excellent rapport bien détaillé avec photos à l’appui, qui touche tous les aspects de l’aménagement permanent de ce genre de réseau urbain. :+1:

2 « J'aime »

Le ratio vélo / auto s’améliore sur le REV Saint-Denis

Antoine Noreau
Pôle environnement
20 juillet 2022

Ce texte est tiré du Courrier de la planète du 19 juillet 2022. Pour vous abonner, cliquez ici.

L’analyse des données ouvertes de la circulation sur la rue Saint-Denis révèle une hausse importante de l’utilisation du vélo par rapport aux autres véhicules, au tournant de l’installation du Réseau express vélo (REV) en 2020. Le Devoir s’est penché sur cinq intersections échantillonnées par la Ville de Montréal, avant et après l’avènement du REV. Des journées typiques, dans les mêmes périodes de l’année, ont été choisies pour les comparaisons.

Sans surprise, la réduction des deux voies de circulation automobile à une seule a considérablement réduit le flot de véhicules sur l’artère Saint-Denis. En moyenne, sur les intersections observées, le nombre quotidien de passages de voitures a diminué de moitié. Le 10 juin 2019, 15 654 voitures ont emprunté l’intersection Bellechasse / Saint-Denis. Deux ans plus tard, le 2 juin 2021, 7976 automobilistes empruntaient l’intersection.

De leur côté, les passages à vélo n’ont cessé d’augmenter, leur nombre étant parfois multiplié par sept. À l’intersection Roy / Saint-Denis, par exemple, la Ville a enregistré 65 passages à vélos le 16 mai 2017 ; après l’arrivée du REV, 438 cyclistes ont emprunté l’intersection le 27 mai 2021.

Bien qu’il demeure difficile d’attribuer à l’arrivée du REV la hausse des passages de cyclistes et la baisse des automobiles sur la rue Saint-Denis, l’accroissement de la popularité du vélo sur cet axe ne fait pas de doute.

5 « J'aime »