Résidence Des Ateliers (Îlot Rosemont) - 10 étages (2022)

Cet édifice me plait sous tous ses angles, car il se distingue avantageusement des boites carrées trop souvent la norme, notamment dans les immeubles sociaux. Ici on a osé des formes et des volumes audacieux, une base multifonctionnelle originale et élégante qui retient aussi l’attention, tout en ajoutant plus de confort pour les transferts intermodaux.

Vraiment ce quartier offre tout une panoplie de designs dans une belle variété de constructions et services. Un secteur densifié dont la proximité au métro en fait un lieu d’habitation idéal, tout en s’adressant à toutes les clientèles dans un environnement qui favorise la mixité sociale. C’est bien la preuve qu’il y a plusieurs façons de se démarquer favorablement pour une ville en dehors des classiques tours élevées.

En terminant je dis merci aux nombreux photographes et commentateurs (trices) qui nous ont généreusement permis de suivre avec une grande régularité l’évolution de ce chantier hors du commun.

8 « J'aime »

2022-07-09

13 « J'aime »

Ben trop hot!!

Merci :star_struck::golfing_man::heavy_check_mark:


11 « J'aime »

2022-07-13

19 « J'aime »

La finition achève tranquillement, avec le revêtement à l’intérieur des balcons/etc:

21 « J'aime »


17 « J'aime »

Ça achève tranquillement:

15 « J'aime »

Tranquillement étant le mot ! C’est en construction depuis 2019, non?

Oui mais il y avait plusieurs contraintes dont celle de construire au-dessus de l’édicule sans pour autant fermer la station, à noter que la station Rosemont n’a qu’une seule entrée-sortie.

1 « J'aime »

Je trouve que la construction en soit s’est bien déroulée.
Ce que j’ai trouvé long par contre c’est la dizaine d’années d’attente avant que le projet se mette finalement en branle! Malheureusement le genre de timeline auquel il semble être obligatoire de s’habituer pour les projets sociaux…

1 « J'aime »

Quand le design est plus intéressant que la plupart des constructions dans Griffintown…

Ceci-dit, vraiment pas un fan de balcons qui se font face en V à 2 mètres de distance…

Aussi, pourquoi ne pas avoir de projet de la sorte à Beaubien, Vendôme, Côte-Vertu, Saint-Michel, et autres édicules déserts?

1 « J'aime »

Beaubien? :wink:

1 « J'aime »

J’espère moi aussi que ça viendra même si chaque projet du genre doit passer par toutes sortes d’approbations et faire l’objet d’une planification plus exigeante, à cause justement des contraintes causées par la présence de la station elle-même.

I stand corrected! Passé plusieurs fois là bas, mais ne n’ai jamais remarqué (ou porté attention à) l’édifice.

D’autres photos d’aujourd’hui, plusieurs angles. Le chantier achève après toutes ces années!






16 « J'aime »

J’ai vraiment une aversion pour le fini jaune utilisé dans certaines alcôves. C’est la même teinte que l’isolant giclé, et la disposition aléatoire me donne l’impression que ce n’est pas complété. Je trouve l’effet très moche. Il aurait été bien plus harmonieux de faire les alcôves blanches lorsque l’effet d’emboîtement de volume s’y prête, et foncées plus haut. Les intentions conceptuelles auraient été d’autant plus claires.

Pour le reste, ce n’est pas nécessairement mon style préféré mais c’est pas mal, l’effet est réussi.

L’édifice est pratiquement terminé, en dehors du rez-de-chaussée.


Il reste le revêtement à mettre dans cette alcôve:

L’intégration avec l’édicule du métro n’est quand même pas si mal:


De gros travaux pour terminer la place publique adjacente:


20 « J'aime »

Reminds me of Le Gyrotron for some resson

2022-09-04

10 « J'aime »