Je suis tombé sur cet enregistrement de la séance du conseil d’administration du 4 septembre 2024 de la STM. À 26:40 min, un citoyen de l’état d’avancement de la boucle de bus. Mme Leonard confirme que la boucle est complétée et que la STM et l’OMHM se sont déjà entendues sur les conditions d’exploitation. Il semble donc que le problème n’est pas un transfert de titre, mais que la SHQ elle-même doit entériner leur entente d’exploitation avant de pouvoir y faire rouler leurs bus. La STM et l’OMHM ont apparemment mobilisé un ministre pour faire avancer le dossier et la boucle devrait être en service dans les 10 jours après que la SHQ entérine l’entente.
Je crois comprendre que cette entente joue un rôle similaire à un entente de servitude ou une sorte de bail avec des clauses de bon voisinage. Si c’est bien le cas, cette étape était nécessaire peut-importe qui est propriétaire du terrain parce que deux organismes indépendants se le partagent. Ça veut aussi dire que ce délai est d’autant plus inutile que je vois pas trop pourquoi cette entente ne pouvait pas être entérinée pendant les travaux correctifs. Les modalités devaient sûrement déjà être connues quand ils ont commencé.
Cette entente aurait pu être rédigée pendant la construction de la boucle et même durant la planification du projet. On a juste niaisé et mal planifié un détail qui a un énorme impact
Face aux poursuites devenues monnaie courante dans toutes sortes de domaines, les gens comme les organismes sont devenus hyper frileux et prennent peu d’initiatives sans consulter leurs aviseurs légaux. Ce qui prolonge nécessairement les prises de décisions, les négociations et les ententes que l’on souhaite blindées dès le départ. Vu sous cet angle le travail d’avocat a encore de très beaux jours devant lui.
Pas vraiment, si la STM et tous les organismes impliqués auraient justement consultés leurs aviseurs légaux plus tôt on ne serait pas dans ce mess, quand on a à dit il y a 3mois que ça allait être fait. On ne parle d’une entente légale compliquée qui prend 6mois à rédiger.
Maintenant il faudrait faire pression sur la SHQ pour entériner l’entente, si je ne m’abuse aucun délai est annoncé pour ça. https://www.habitation.gouv.qc.ca/medias
Compte X du journaliste René Saint-Louis de Radio-Canada
Le terminus d’autobus de la station de métro Rosemont ouvrira ses portes lundi le 30 septembre, 5 ans après sa fermeture pour travaux. Pourquoi a t’il été fermé aussi longtemps? La réponse à 16h20 au 95,1 FM @le1518
Exactement. Y’a quelque chose qui ne fonctionne pas avec l’utilisation des cônes oranges à Montréal 3-4 cônes ici auraient amplement fait l’affaire. Je ne comprend pas le pari d’utilisation.
« Ce type de projet intégré incluant un terminus partiellement couvert n’avait jamais été réalisé à Montréal auparavant »
Will Charlevoix have this issue when the work is done there? That’s a partially covered terminus under social housing, and has been before Rosemont (so it’s weird they say this, making it seem like there’s no bus area that’s partially covered)
Will Charlevoix keep a terminus? Haven’t heard from STM on that. It lost the 71 and the new 57 keeps going on the street. Rosemont is terminus for 13, 25, 31, 197, 161.