Résidence Des Ateliers (Îlot Rosemont) - 10 étages (2022)

La boucle d’autobus et la sortie du métro donnant sur le terminus étaient encore bloqués quand je suis passé plus tôt aujourd’hui, mais je ne serais pas surpris que l’ouverture est imminente.

EDIT:

J’ai contacté la STM et ils m’ont confirmé qu’ils restait encore des travaux à faire par l’OMHM dans le terminus.

IMG

15 « J'aime »

Bon, décidément il y a un manque de communication entre l’OMHM et la STM…

Capture d’écran, le 2024-01-22 à 23.02.19

5 « J'aime »

Damn it
Just cc both of them with those screenshots at this point…

4 « J'aime »

Would’ve been funny if they said ARTM, and the ARTM would say Ville de Montreal, and Ville de Montreal would say STM, etc

2 « J'aime »

En même temps, l’OMHM n’est pas responsable des travaux du parvis et de la station de métro, ni de la mise en opération de la boucle et du déplacement des arrêts et des parcours d’autobus.

Je les comprends de ne pas vouloir ou de ne pas pouvoir répondre. Ce n’est pas de leur ressort.

1 « J'aime »

Métro Rosemont « Des enjeux de sécurité » dans le terminus tout neuf

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

L’accès à la station Rosemont qui donne sur la boucle du terminus d’autobus demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le terminus d’autobus du métro Rosemont est toujours fermé, après un an et demi de travaux, parce qu’il est jugé potentiellement dangereux par la Société de transport de Montréal (STM). Au grand dam des personnes à mobilité réduite, forcées de faire des détours.

Publié à 1h16 Mis à jour à 8h00

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard La Presse

La boucle d’autobus passe sous une grande résidence pour aînés inaugurée en janvier 2023. La responsabilité de la boucle elle-même doit être légalement transférée de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), propriétaire du bâtiment, à la STM.

Or, un problème a émergé pendant ces démarches de transfert : « La STM a constaté des enjeux de sécurité au terminus en raison de risque de chutes d’objets ou de glace/neige des balcons du bâtiment », a indiqué par courriel la conseillère aux communications de l’organisation Amélie Régis. La boucle est effectivement située juste en contrebas de la résidence pour aînés de 10 étages, qui compte des dizaines de fenêtres et de balcons. « Nous collaborons avec l’OMHM pour trouver une solution satisfaisante pour les deux parties afin de régler cet enjeu de sécurité. »

En attendant, l’accès à la station Rosemont qui donne sur cette boucle demeure aussi fermé jusqu’à nouvel ordre. Seule la porte donnant sur le boulevard Rosemont demeure ouverte.

Les travaux sur la boucle elle-même se sont terminés en décembre 2023, précise la STM. La Société a notamment procédé au remplacement de la membrane qui protège la station des infiltrations d’eau. « La STM est fière d’avoir collaboré au projet unique de l’îlot Rosemont, qui permet de valoriser cette station de métro », a continué Mme Régis. « Ce genre de projet d’intégration, qui sort de la recette “habituelle”, comporte nécessairement une part de défis de cohabitation et donc, il est normal que des ajustements soient à faire. »

« Aucun sens »

En attendant, les personnes à mobilité réduite – dont les résidants de logements sociaux réservés aux handicapés, situés tout près – doivent faire un détour vers l’un des arrêts d’autobus temporaires installés sur les trottoirs dans les environs.

« Ça n’a aucun sens », a déploré Linda Gauthier, présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), qui défend les droits des personnes handicapées. « La STM se targue de gagner des prix ici et là pour la qualité des services qu’ils rendent […], mais je ne suis pas convaincue de ça, pas du tout. »

Le RAPLIQ a d’ailleurs entamé une action collective contre l’organisation et la Ville de Montréal au nom de 20 000 personnes ayant des limitations physiques « qui sont potentiellement touchées par la discrimination dans l’accès au métro, au train, à l’autobus régulier et au transport adapté à Montréal ».

Le RAPLIQ espère obtenir des dommages de 75 000 $ par personne.

6 « J'aime »

J’ajouterai également que la STM ne communique pas ces arrêts temporaires. Un usager qui quitte la station Rosemont pour prendre la 197, s’attend à la retrouver dans le terminus. Il n’y a pas d’alerte sur Chrono qui annonce un déplacement de l’arrêt, ni aucune affiche sur place qui redirige les usagers à l’arrêt temporaire.

La seule mention que j’ai trouvé c’est sur la page des travaux de la station, sous l’onglet “Impacts sur les déplacements”. Il faut le savoir.

2 « J'aime »

Oh my god, why are we not able to do anything simple here ! Sérieusement, comment ce problème n’a pas pu être anticipé et surtout pourquoi on niaise a le régler. On a une boucle d’autobus inutilisée et c’est les usagés, encore une fois qui en payent les conséquences

8 « J'aime »

On vit dans une société où le risque est devenu intolérable. Il coûte cher en assurance et personne ne veut en assumer seul les coûts. Cependant je ne doute pas que l’on trouve une solution pérenne, en aménageant une structure de protection ou toute autre formule qui sera acceptable aux partis.

2 « J'aime »

Il y a déjà une structure le long de la boucle:

Je me demande si elle ne pourrait simplement pas être recouverte et renforcée pour régler le problème.

J’imagine que le risque de chute est là.

9 « J'aime »

Trop de gens enfermés en télétravail dans leur sous-sol à Candiac et qui veulent sentir qu’ils font partie du projet en trouvant des problèmes.

C’est incroyable à quel point c’est devenu la norme de faire des réunions avec un ratio de 1 architecte pour 10 à 20 fonctionnaires (j’exagère même pas), dont le trois quart n’allument pas la caméra, on sait pas c’est qui, ils disent pas un mot, mais le lendemain tu reçois un courriel disant que quelqu’un remet en doute un truc sorti de nul part pour aucune réelle raison.

Les analyses de risque et le «value engineering» sont les deux plus grands dangers de notre époque en architecture. Tout le monde est capable de trouver des problèmes ou de supprimer de la qualité. Ça donne l’impression d’un devoir accompli, c’est devenu une réelle industrie. Pourquoi créer, pourquoi améliorer les choses, quand tu preux ne prendre aucune responsabilité et simplement soulever des craintes?

Et les craintes, c’est contagieux. Personne ne veut plus prendre la responsabilité de rien. Dès que quelqu’un pose une question c’est finit. Ça monte tous les niveaux de la hiérarchie jusqu’à la politique, tout le monde se renvoie la balle, personne ne veut trancher. La tendance est à déplacer les problèmes d’un courriel à l’autre, d’un Team à l’autre, d’un comité à l’autre, mais jamais, jamais on ne règle rien. C’est épuisant.

8 « J'aime »

Je travaille dans l’industrie, I’m too much aware of all that :smiling_face_with_tear:

3 « J'aime »

Le projet est en lice pour le prix du public des prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec

Les autres projets pour le vote public

3 « J'aime »

Je voterais définitivement pour cet ensemble remarquable qui nous change des projets génériques trop répandus en ville.

1 « J'aime »

Est-ce que la boucle de bus a été réouverte finalement?

Elle l’était pas dimanche. Et j’ai cru voir qu’ils ont ajouté des blocs de béton pour bloqué l’accès en dessous.

C’est d’un ridicule! Je ne suis évidemment pas dans le dossier mais je pense que ce n’est pas normal que cela traine autant. Est-ce que tous les édifices qui donnent sur un trottoir dans cette ville ne présentent pas aussi un certain risque de chute de glace? En quoi cet immeuble est-il différent à cet égard? Ne peut-on pas accepter le faible risque qu’une plaque de glace tombe sur un bus où les gens sont protégés de toute façon? Sinon, ne peut-on pas s’asseoir à une table avec les autres intervenants et trouver une solution rapidement? Open the damn boucle already!!!

4 « J'aime »

Ils n’ont qu’à remplacer les filets de la marquise (sérieusement, qui a fait ce chois qui est inutile) par un matériau opaque, et potentiellement que l’attente c’est : qui paye ? et quand est-ce que les travaux vont être effectués… car sérieusement l’inutile attente pour utiliser la boucle d’autobus est ridicule.

Le prix est en lisse pour le Prix d’Excellence OAQ… sérieusement ? Le projet devrait être disqualifié pour ce bourbier par rapport à la boucle d’autobus.

Toute cette histoire de danger pour les autobus, ça n’est pas du tout la faute de l’équipe de conception du projet. Toutes les parties prenantes ont déjà eu des discussions au sujet de la boucle d’autobus et du fait qu’il y aurait des balcons de ce côté du bâtiment et la solution mise en place est celle qui a été acceptée par tous bien avant que ne débute la construction. Le bâtiment a été construit tel que convenu par la suite, il n’y a donc aucun problème à ce sujet-là. C’est réellement la STM qui sort de nulle part et c’est à eux qu’il faut se plaindre.

7 « J'aime »

Concernant la boucle d’autobus, ça a été mentionné au dernier CA de la STM (13 mars) en réponse à une question qu’ils prévoient une réouverture permanente de la boucle en juin 2024.

1 « J'aime »