Résidence Des Ateliers (Îlot Rosemont) - 10 étages (2022)

Projet complété ! :white_check_mark: :+1:

image Office municipal d’habitation de Montréal - OMHM

Ça y est! La construction de l’Îlot Rosemont est terminée! Ce site comprend la Résidence Des Ateliers, qui compte 193 logements abordables avec services pour aînés, et le nouveau Centre administratif et de services de l’OMHM. La résidence accueillera ses premiers résidants en décembre, alors que l’accueil du centre administratif situé au 400, boulevard Rosemont ouvrira ses portes le 15 novembre. C’est là que se rendront notamment les demandeurs de logement subventionné qui avaient l’habitude de visiter les bureaux de la rue Saint-Antoine Ouest. Ceux-ci seront définitivement fermés à partir de vendredi (11 novembre 2022). Les services qui sont offerts aux demandeurs de logement sont aussi disponibles sur notre site www.omhm.qc.ca et par téléphone.

Pour plus d’info: https://www.omhm.qc.ca/…/la-nouvelle-residence-des…

Îlot Rosemont : le chantier est complété

Portail Constructo | 10 novembre 2022

Îlot Rosemont : le chantier est complété. Crédit : Office municipal d'habitation de Montréal

Après trois ans de construction, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a annoncé que les travaux à l’Îlot Rosemont sont terminés.

La Résidence Des Ateliers, qui compte 193 logements abordables avec services pour ainés, accueillera ses premiers résidents en décembre. Elle complète la revitalisation de l’espace anciennement occupé par les ateliers municipaux de Montréal, qui comprend désormais 868 logements dont 60 % sont consacrés au logement social.

Les premiers étages de l’immeuble seront quant à eux occupés par le nouveau Centre administratif et de services de l’OMHM. Quelque 300 employés regroupés dans une quinzaine de services y déménageront également d’ici le mois de décembre.

Le bâtiment en forme d’équerre a été imaginé par la firme d’architecture Lapointe Magne et associés et construit par Pomerleau.

Source : Office municipal d’habitation de Montréal

7 « J'aime »

Moins tout l’aménagement du passage des autobus…

2 « J'aime »

De nuit

10 « J'aime »

Les clôtures sont retirées du côté ouest:



Il reste quelques morceaux à installer au plafond:



À l’est, il reste plus de travail sur l’aménagement extérieur :

16 « J'aime »

Kinda funny they messed up the address

12 « J'aime »

:person_facepalming::person_facepalming::person_facepalming:

1 « J'aime »

L’espace pour les autobus est bien éclairé la nuit:


L’accueil de l’OMHM:

18 « J'aime »

J’adore ce projet. Maintenant il faudrait développer le terrain de l’édicule du métro Saint-Laurent. Cet endroit situé en plein centre-ville est tout simplement dégueulasse, on se croirait dans les pires coins de Newark ou Détroit.

9 « J'aime »

Quelques endroits qui pourraient bénéficier d’une transformation

Saint-Laurent (kinda depressing)

Cadillac :confused:

Radisson


Bonus with a shady hotel

8 « J'aime »

20 « J'aime »

La place publique et l’entrée des autobus prennent forme:

Petit tour sous l’édifice dans le futur espace des autobus:




23 « J'aime »

Durant mon adolescence, j’ai attendu le bus des centaines de fois à cet endroit. C’était exposé aux vents, souvent glacial et humide. J’ai hâte de voir comment ça va être sous la marquise de béton, à l’ombre…

5 « J'aime »

193 nouveaux logements sociaux et abordables pour les aînés


La Résidence Des Ateliers est située dans l’immeuble nouvellement construit au coin de la rue Saint-Denis et du boulevard Rosemont. | Photo: Nicolas Monet, Métro.

Journal Métro | ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE | Nicolas Monet | 16 janvier 2023 à 15h53

La Résidence Des Ateliers, qui compte 193 logements sociaux et abordables, a été inaugurée aujourd’hui dans le quartier Petite-Patrie. Située juste au-dessus de la station de métro Rosemont, la résidence est destinée à des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie.

Il s’agit du plus important projet de l’histoire du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ) ainsi que l’un des plus grands chantiers réalisés par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).

Des 193 locataires, 96 pourront se prévaloir du programme de supplément au loyer, a affirmé la ministre de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau, en conférence de presse. «Pour la moitié des locataires, on vient limiter le loyer payé à 25% de leur revenu», a-t-elle précisé.

La ministre de l’Habitation espère voir d’autres «projets structurants comme celui-là» se concrétiser. Elle assure que le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) continuera de soutenir les «bons projets», qui sont bien «ficelés».

La collaboration gouvernementale saluée

D’une valeur totale de plus de 112 M$, la résidence été financée conjointement par les gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que par la Ville de Montréal et l’OMHM.

Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a salué la collaboration des différents paliers gouvernementaux pour que la résidence voit le jour. Avec la crise du logement qui «n’est pas sur le point de se résorber», il faut «mettre de côté certaines rivalités», a-t-il affirmé en conférence de presse.

La députée fédérale d’Hochelaga et secrétaire parlementaire du ministre du Logement, Soraya Martinez Ferrada, est manifestement du même avis. «On ne peut pas se ruiner pour vivre sous un toit, a-t-elle déclaré. Le droit au logement, c’est ce qui fait que les gens vont vivre dignement.»

2 « J'aime »

Je ne sais pas comment faire un cross post, mais on parle également du Centre de transport Bellechasse

1 « J'aime »

Inauguration du plus important projet de l’histoire du programme AccèsLogis Québec

Portail Constructo | 17 janvier 2023

Inauguration du plus important projet de l'histoire du programme AccèsLogis Québec. Crédit : Yanick Cyr

Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Montréal ont inauguré la Résidence Des Ateliers, le plus important projet de l’histoire du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Avec ses 193 logements destinés à des ainés autonomes ou en légère perte d’autonomie, le nouvel immeuble de 10 étages, intégré au terminus d’autobus de la station de métro Rosemont, abrite également un centre administratif et de services pour l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).

La SHQ a accordé à ce projet près de 21 M$ par le biais de son programme AccèsLogis Québec, dont plus de 8,95 M$ proviennent du gouvernement fédéral par l’intermédiaire de l’Entente Canada-Québec sur le logement. De plus, la SHQ a garanti le prêt hypothécaire de 62,98 M$ contracté par l’OMHM, organisme porteur du projet.

En plus, le gouvernement fédéral y a alloué 9,65 M$ par le biais du Fonds national de co-investissement pour le logement. Le déploiement du Fonds au Québec est encadré par l’Entente Canada-Québec sur le logement.

Quant à la Ville de Montréal, elle a versé dans le projet plus de 20,5 M$, dont 4,1 M$ sont remboursés par la Communauté métropolitaine de Montréal par l’intermédiaire du Fonds du logement social, auquel contribuent les 82 municipalités de la région.

Il s’agit d’un investissement estimé à plus de 112 M$.

Source : Cabinet de la ministre responsable de l’Habitation


1 « J'aime »

Discussion intéressante l’émission radio Le 15-18 sur la « beauté » du projet

→ Projet Îlot Rosemont, beau ou laid? Odile Hénault, critique d’architecture Rattrapage du mardi 17 janv. 2023 : Saison de ski de fond, et architecture du projet Îlot Rosemont

Honnêtement, je ne sais pas si le projet est beau ou laid. Mais chose certaine, il est impressionnant et il rempli plusieurs fonctions tels le logement abordable, la densité, le Tod et l’occupation d’un espace autrefois mal utilisé. Donc juste pour cela, je l’aime bien et je le trouve plutôt original dans le cadre Montréalais.

8 « J'aime »

On dirait deux sabres lasers de Star Wars opposés:

12 « J'aime »

Un détail intéressant, l’édifice est signé par son architecte:

8 « J'aime »

Ça devrait se faire systématiquement à mon avis pour les projets d’une certaine envergure. :slight_smile:

11 « J'aime »