Réseau Souterrain de Montréal (RÉSO)

Un sujet pour toute discussion relative au réseau souterrain de Montréal.

Le RÉSO est un réseau de 33 km de tunnels et de passages reliant plusieurs centres commerciaux, notamment le Centre Eaton et le Complexe Desjardins, aux commerces et stations de métro du centre-ville.

montreal-reso-underground-city-map-1000x568

1 « J'aime »

11 « J'aime »

20240716_120204

14 « J'aime »

Est ce que vous savez si le RÉSO est adéquatement représenté sur Google Maps? Il y a t’il un moyen de corriger les erreurs? Aussi, je sais qu’une grande part du mtl souterrain est en fait des propriétés privées, mais faut-il demander l’autorisation pour effectuer des photos 360?

Je cherche à améliorer l’accessibilité au RÉSO notamment via un Street View dans le mtl souterrain et des accès (voies pour piétons, etc) plus précis dans Google Maps.

5 « J'aime »

Je ferais des démarches avec Destination Centre-ville, je crois que leur organisme aurait beaucoup à gagner a s’impliquer dans votre projet

6 « J'aime »

Le RÉSO suscite un tel intérêt auprès des touristes, ils ont une immense curiosité pour la fameuse ville souterraine. J’ai l’impression que Tourisme Montréal et les propriétaires privés pourraient faire un bien meilleur travail de promotion, d’explication et de mise à disposition pour les touristes. Surtout en hiver, ca pourrait être une destination.

Actuellement, le RÉSO est traité comme un service public, comme les trottoirs mais sous terre, ce qui est une simplification excessive. On pourrait le présenter comme bien plus aux touristes. La signalisation est désuète et incohérente, la dernière carte datant de 2017.

On voit qu’il y a des bâtiments qui manquent (Maison Manuvie, TDS 2-3, BNC, VSLP) et que la carte n’est pas claire. Quand on trouve une carte du RÉSO en public, ils n’ont même pas de marqueur qui indique où l’on se trouve dans le RÉSO, ce qui rend les cartes extrêmement difficiles à lire si on ne connaît pas le centre-ville de Montréal.

https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/vm_16722_00_planreso_stm_final.pdf

7 « J'aime »

I’ve been slowly updating OSM to include the RÉSO. I haven’t finished it all yet but since I’ve used it many times and know where the pathways are approximately I have a visual. This should help with some mapping applications but Google doesn’t use OSM.

The other day some people were lost in Gare Centrale (a usual occurrence), and they showed me their phone with Google Maps, which showed using the RÉSO to get to Eaton Centre. It’s just showed the dotted line not saying to use the specific passageways, but it appears to be partially on the map. Apple Maps appears to display similar in some areas (when doing directions, not visually).

I think we could really go for a unified map, that would be added to applications, similar to how malls can add.

In Tokyo, and other cities in Japan, they’ve added every single entrance to their underground passageways. They also have very detailed maps. Here are some examples of different areas:

I shared this elsewhere but I’ll share it here as well, I was very inspired by this and created an equivalent for Montréal, where the signage is integrated and matches similar to the métro and ARTM signage, as well as labeling each building and exit. It’s just an idea, but should really be developed here:

20 « J'aime »

Your ideas are great, they address many of the issues I mentioned about. The RÉSO map should be just for the RÉSO, the current version is too complex. An app or interactive page on the Tourisme Montréal website would be excellent.

Users could click a letter on the map, and then get images and descriptions of the destination it brings you to.

2 « J'aime »

Le passage entre Place Bonaventure et l’OACI.

4 « J'aime »

looks pretty deserted :melting_face:

Ce passage est tellement “liminal”… J’ai pris quelques photos sur pellicule de ce secteur récemment, ça me fascine!!

17 « J'aime »

Avec le froid et le vent glacial que l’on a cette semaine , le RESO est bien apprécié.

6 « J'aime »

Sortie vers la place Jean-Paul-Riopelle.

4 « J'aime »

Nouvelle façon d’afficher les directions directement au sol dans le complexe BN-Victoria.

18 « J'aime »

Pour les phone zombies! Les personnes qui marchent tête baissée en regardant leur téléphone :sweat_smile:

6 « J'aime »

Un problème avec le RÉSO c’est que chaque bâtiment à des heures d’ouvertures différentes et qu’il est très difficile de savoir si un passage sera possible le soir ou la fin de semaine. Sais tu si c’est possible de représenter ça dans OSM (et si c’est pris en charge par les trip planners?)

4 « J'aime »

Le REM est bien indiqué dans la signalétique du passage OACI-Bonaventure. Toutefois, l’hôtel Bonaventure n’est plus un Hilton…

2 « J'aime »

The REM, updated train and bus terminal logos were added by me not the city. Those signs haven’t been updated since they’ve been installed in 2004-2006

18 « J'aime »

Nice :slightly_smiling_face: J’aurais dû m’en douter haha

1 « J'aime »
3 « J'aime »