Mercredi j’ai rencontré une famille de Français voulant visiter la
ville souterraine
je leur ai indiqué le chemin, j’espère que leur introduction par l’entrée de la Gare Windsor du Bonaventure ne les a pas trop découragé
Dans un reportage radio sur le tourisme à Montréal, il était mentionné qu’une des questions les plus fréquentes posées par les touristes était située la ville souterraine quand ils étaient déjà dedans ![]()
Les 2 principaux hopitaux de Montreal le CHUM et le CUSM sont relié directement au metro sans devoir sortir a l’exterieur.
Un plus selon moi même si ca ne fait pas vraiment parti du Reso.
Logo REM-Métro à l’entrée Robert-Bourassa/Viger de Place Bonaventure. Une fois en dedans de PB toutefois, plus aucune indication du REM jusqu’à la porte ![]()
La galerie marchande plus ou moins abandonnée de la Place du Canada. Elle semble avoir été rénovée mais les locataires ne se bousculent pas. Il y a pourtant une connection directe avec l’hôtel Marriott Château Champlain.
J’ai parcouru par curiosité le Réso du centre-ville récemment. Pas seulement les centres commerciaux mais aussi toutes les connections des édifices à bureaux datant des années 60-70 à nos jours. C’est tellement chaotique
J’ai remarqué qu’il y a des connections par groupement de 2-3 édifices à la fois selon les années de construction, soit vers une station de métro ou un centre commercial. Il y a même des promenades et des aires commerciales complètement oubliées mais qui sont encore ouvertes, comme par exemple les “Promenades Scotia”, sous la tour Banque Scotia. C’est une incursion assez fascinante et très représentative des différentes époques. L’état actuel post-pandémie est malheureusement assez triste. À lumière de mon expérience, je crois que l’être humain préfère encore marcher dehors exposé aux éléments que parcourir des couloirs intérieurs sinueux ![]()
Y a-t-il déjà des visites guidées dans le RESO? Ça pourrait en ranimer une partie en dehors des heures de pointes?
Oui, voici un exemple de visite guidé
Merci! On y mentionne couvrir 4 des 32 km du RESO. Belle initiative.
Le réseau souterrain s’est développé peu à peu à mesure que de nouveaux immeubles se construisaient à proximité d’autres déjà existants. La plupart sont d’ailleurs des espaces privés ouverts au public selon un horaire particulier. En fait ce sont bien davantage pour la majorité des accès au métro plus ou moins directs que des promenades commerciales souterraines. Ainsi leur fréquentation varie beaucoup d’une adresse à l’autre, comme leur capacité de rétention selon le nombre de services offerts. Même l’importante Place Bonaventure a dû fermer plusieurs corridors de boutiques étant moins concurrentielle aujourd’hui que les centres commerciaux le long de la Station McGill notamment.
Il y a énormément de façades vides à la Place Bonaventure… est-ce que celles-ci ont déjà été bien occupées? C’est difficile à imaginer quand on s’y promène
Il y avait dans les années 70 la nouvelle section appelée Le Viaduc dont voici une publicité https://www.newspapers.com/article/the-gazette-place-bonaventure-le-viaduc/34738867/ tout cela en sus des autres corridors de boutiques qui couvraient tout le rdc de cet immense centre d’affaires.
Dans le texte ci-joint on voit que la partie commerciale a été grandement rétrécie en 1998, passant de 200,000 pieds carrés à seulement 22,000.
Effectivement, on ressent beaucoup le “domaine privé” quand on se promène dans plusieurs couloirs. La signalisation varie également selon les édifices. Nul besoin de préciser qu’il faut avoir un bon sens de l’orientation ![]()
Est-ce moi ou plusieurs escaliers mécaniques sont hors-service dans le réso ?
Montreal Trust, Centre Eaton, dans le passage entre PVM et le 1501, récemment la gare centrale…
On dirait une scène du jeu vidéo Portal!
Inauguration d’un nouveau tronçon du réseau souterrain de Montréal le 17 mars 1993, entre le Centre Eaton et la Place Ville-Marie, en présence du maire Jean Doré.
Fonds La Presse, BAnQ.
Je me demande si les élus utilisent ce passage qui est selon moi le plus laid et sombre de tout le réseau.