Réseau routier du Québec - Discussion générale

C’est clair, on a doublé, ou triplé le nombre de routes réellement nécessaires dans des régions peu populées.
Par exemple pour aller au Saguenay Lac St Jean, il y a 6 itinéraires différents soit la 155, la 175 elle meme doublee par la 169, la 361, la 170 et la 172 pour relier une région relativement peu peuplée (275k) à l’axe principal de la province le long du fleuve

Avec l’accélération de la concentration de la population dans l’axe Montréal/Québec élargi (incluant Sherbrooke) il est clair que les efforts routiers devront également y être concentrés quitte à délaisser des secteurs dont la population est en décroissance depuis des décennies.

Nous en sommes à avoir des infrastructures stratégiques comme la métropolitaine et le pont de l’ile aux Tourtes qui est la seule voie raisonnable vers l’Ontario (1er partenaire économique du QC) et le reste du pays qui tombent en ruine.

On pourrait penser à développer davantage le transport aérien régional comme on le voit en BC au lieu de systématiquement construire et entretenir des routes jusqu’au bout du monde.

Réalistiquement, si on veut vraiment faire un transfert modal sérieux dans la région montréalaise, il faudra bâtir 5 ou 10 fois l’équivalent du REM A pour desservir efficacement tous les secteurs. Il faudra aussi des solutions interurbaines efficaces et sérieuses pour desservir les petites et moyennes villes, surtout dans le corridor. C’est loin d’être fait et d’ici la, la voiture et le camionage conserveront un role clé dans les déplacements.

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