Un graphique qui dit tout Le REV Saint-Denis, une piste cyclable qui atteint des sommets
Le vélo a été un sujet polarisant dans la dernière campagne municipale à Montréal. Pourtant, les pistes cyclables montréalaises n’ont jamais été aussi utilisées.
Publié à 7 h 00
Entre janvier et septembre 2025, le Réseau vélo express (REV) rue Saint-Denis a compté 1,3 million de déplacements. Tenez-vous bien : le REV Saint-Denis est au troisième rang des pistes cyclables les plus utilisées au Canada et aux États-Unis, devant les pistes sur le pont Williamsburg (2 millions) et sur le pont Ed Koch Queensboro (1,6 million) à New York, une ville quatre fois plus populeuse.
En Europe, le REV Saint-Denis se classerait au 21e rang des pistes cyclables les plus utilisées en 2025. C’est vraiment remarquable.
Pour l’année 2025, Montréal compte 4 des 10 compteurs de pistes cyclables montrant la plus grande affluence en Amérique du Nord. Si on prend un mois d’été typique, par exemple juin 2025, le REV Saint-Denis arrive au 2e rang en Amérique du Nord et au 6e rang en Europe, selon les chiffres d’Éco-Compteur, une firme qui recense l’achalandage des compteurs publics de 700 pistes cyclables dans le monde. « Ça montre que le vélo à Montréal est un mode de transport sérieux qui fait partie de la solution pour la mobilité, et qu’il faut continuer à le développer », dit Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec.
Construire des pistes cyclables sûres comme le REV, ça fonctionne. Espérons que ces chiffres feront changer d’idée la nouvelle administration Martinez Ferrada, qui veut faire un moratoire de 12 à 18 mois sur de nouvelles pistes cyclables.
I saw a TON of people using the unfinished St-Urbain bike path today. I ran to the bus and just made it on time so I wasn’t standing around for long, but saw maybe 30 people in 2 minutes. About 15 people waiting at each light and travelling in waves
Ce réseau est un des legs de PM sous Valérie Plante dont on peut être fier et il y en a bien d’autres dans les infrastructures, les parcs-éponges, les places publiques, l’environnement et j’en passe. Cependant la plupart de ces réalisations n’auraient pas eu autant de succès, si ce n’avait été du dynamisme et de l’enthousiasme de la population montréalaise.
J’en conclus que la marche est haute pour Soraya Martinez, car la population l’aura à l’oeil si elle ne livre pas la marchandise et surtout les gens n’accepteront pas de reculs dans les dossiers vraiment progressistes.
En effet, je m’en suis servi aujourd’hui en allant à mes cours d’après-midi, même si certains tronçons étaient fermés. Par contre, je trouvais qu’il y avait plus de personnes, dans les voies à côté, en voiture (même en imaginant que char n’ait qu’une seule personne) que de cyclistes sur la piste. Je suis conscient·e que l’adoption d’aménagements prend du temps, mais la campagne électorale m’a poussée à réfléchir aux autres points de vue sur les questions cyclistes.
En tout cas, aux heures de pointes, comme ce matin vers 8 h, c’est sûr que cette piste cyclable pouvait déplacer bien plus de monde que les deux voies automobiles à côté, tout en restant plus fluide !
Je pense que ça dépendra de la durée de la grève de la STM et de la météo. Mais il y aura sûrement plus de monde qui va essayer le vélo d’hiver — au moins, il y aura moi.
ceux qui regardent fréquemment les compteurs vélos ont remarqué qu’un des deux compteurs St-Denis-Des Carrières est hors-fonction. Cela fait que le compteur St-Denis Rachel a repris la tête pour 2025 (en date de hier) :
EM va attendre à la confirmation du PSE avant de faire des travaux? @chrismc ?
J’avais supposé que la Ville allait faire un aménagement transitoire sur Lacordaire en attendant, pour sécuriser au plus vite les déplacements à vélo
Même sans piste, j’y ai souvent croisé des personnes à vélo
le lien vers la publication sur Facebook
Annulation du REV Lacordaire
Alors que le prix de l’essence augmente, la Ville doit augmenter l’offre de moyens de transport plus abordables, particulièrement dans les quartiers où il y a présentement peu d’options.
Mais voilà qu’on apprend que le projet de Réseau express vélo sur Lacordaire est suspendu par l’administration d’Ensemble Montréal.
Les résident·es de Montréal-Nord et de Saint-Léonard ont accès à très peu d’aménagements cyclables sécuritaires. Le vélo n’est donc pas une option pour beaucoup de gens, qui ne se sentent pas à l’aise de rouler dans le trafic.
Le REV Lacordaire devait, dès 2027, offrir enfin un axe cyclable nord-sud protégé entre ces deux arrondissements. Il devait, à terme, se prolonger jusqu’à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Et ce n’était pas seulement un projet vélo. Des voies réservées pour bus devaient aussi être bonifiées ou ajoutées, afin de rendre plus fluides les déplacements des milliers de personnes qui dépendent de l’autobus.
Alors qu’Ensemble Montréal freine le développement du réseau cyclable, un sondage dans La Presse indique que 55 % des lecteurs et lectrices souhaitent plus de pistes cyclables à Montréal. Espérons que l’administration s’en inspirera.
je sais, j’ai dû prendre Lacordaire un moment donné avec mon auto du boul. Léger à Souligny, car la l’A25 était fermée en raison d’un accident. J’ai suivi une personne à vélo de l’A40 jusqu’à Hochelaga… La personne roulait un peu plus vite que moi. Je n’ai jamais réussi à la dépasser en raison du trafic auto devant moi.
C’était surement moi
Pas le choix d’aller vite pour pas se faire écraser!
Mais pour vrai, le secteur qui aurait bénéficié le plus d’un REV sur Lacordaire, c’est assurément tout ce qui est au nord de l’A40. Sous le viaduc du train à la limite Mtl-Nord et St-Léonard, c’est peut-être l’endroit où j’ai eu le plus peur pour ma vie comme cycliste en ville.
C’est vraiment une très mauvaise (et hélas prévisible) nouvelle ce matin.
Je ne comprends pas à quel point il faut que Ensemble Montréal rende la vie des Nord-Montréalais misérable. Le transport en commun y est déjà horrible, surtout en heure de pointe et il faut que ce ce groupe politique annule le petit projet qui allait faire une différence. C’est vraiment de la mauvaise foi, rien de moins. En plus, tous les cyclistes réclament un axe Nord-Sud depuis des lunes.
D’après moi ils ont choisi ce projet parce que c’est celui qui avait le moins de mobilisation citoyenne et qu’ils avaient besoin de rentrer leurs ongles dans quelques chose. J’imagine qu’ils vont dire que ça coûte trop cher et que l’argent va servir à payer les nids poule…
Ils se rappellent que PM n’a pas vraiment eu une défaite cuisante en terme de pourcentage et qu’ils sont maires pour tout le monde pas juste leur petit groupe de chialeux. C’est vraiment fâchant, surtout le jour où on apprend que le Canada n’a pas réussi à baisser ses émissions de GES.
Le MTQ a annoncé il y a trois jours la réfection du viaduc Lacordaire au-dessus de la 40. Ils le refont à l’identique, alors que c’est toujours un endroit horrible pour les cyclistes et les piétons, et le seul moyen de traverser l’autoroute dans ce coin.
L’appel d’offre avait été publié le 27 novembre 2025, soit environ 3 semaines après les élections municipales. Je ne pense pas que ce soit assez pour blâmer la nouvelle administration. Seulement du bon MTQ tout-à-l’auto.
Je pense que la décision du REV est aussi partagée entre le politique, mais aussi la réflection du viaduc de la 40 et possiblement l’annonce d’un PSE et/ou des modifications reliées à la ligne bleue.
Dans l’est de l’île | Le chantier d’un futur tronçon du REV mis sur pause
Prétextant une mésentente avec Québec, la nouvelle administration montréalaise met sur pause le développement d’un important projet de piste cyclable dans l’est de la Ville.
« On ne dépensera pas 30 millions ou plus pour construire une piste cyclable qui ne va aller nulle part », a déclaré lundi le responsable de la mobilité et des Infrastructures au comité exécutif, Alan De Sousa.
Le projet en question, le tronçon du Réseau express vélo empruntant l’axe du boulevard Lacordaire, avait été lancé par l’ancienne administration de la mairesse Valérie Plante. Il doit permettre de relier les arrondissements de Montréal-Nord, de Saint-Léonard et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Selon le site internet de la Ville, cette piste cyclable protégée devait être livrée en 2027.
Or, Montréal est toujours en discussion avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) afin d’aménager un passage réservé aux cyclistes sur le viaduc Lacordaire, a révélé Alan De Sousa, lundi.
Ce pont, qui enjambe l’autoroute 40 et relie Montréal-Nord et Saint-Léonard, appartient au gouvernement provincial.
Alan De Sousa a donc insisté sur l’importance de ne pas laisser les cyclistes « sans opportunité de traverser » par-dessus l’autoroute. « Pour cette raison, ça nécessite de travailler avec le gouvernement pour trouver une façon de traverser avant d’entamer les travaux », indique Alan De Sousa.
Suite
Une fausse excuse
Une fausse excuse, estime le conseiller de l’opposition Christopher McCray, qui estime que l’administration de la mairesse Soraya Martinez Ferrada pourrait lancer les travaux dans Montréal-Nord avant d’en venir à une entente avec Québec.
Le sort du REV Lacordaire fait parler depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux après une sortie du conseiller qui accuse l’administration de mettre le projet au rancart.
« Ce n’était pas seulement un projet vélo. Des voies réservées pour bus devaient aussi être bonifiées ou ajoutées, afin de rendre plus fluides les déplacements des milliers de personnes qui dépendent de l’autobus », avait déploré Christopher McCray.
Selon nos informations, la sortie du conseiller était entre autres basée sur un courriel du Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville.
Celui-ci y affirme, en répondant à un citoyen le 18 mars dernier, que le projet de réaménagement du boulevard Lacordaire, entre le boulevard Gouin et la rue des Galets, « a été suspendu ». « Aucune échéance n’a été fixée pour le début des travaux », écrit-on dans ledit courriel, auquel nous avons eu accès.
Extrêmement dangereux
Jeudi dernier, la mairesse Soraya Martinez Ferrada avait accusé l’opposition de faire à nouveau de la « désinformation » sur les pistes cyclables.
« J’ai moi-même été vérifier avec le maire de Saint-Léonard [Dominic Perri] et le REV continue d’être dans la planification. Le questionnement qui se pose, c’est de dire : est-ce qu’il doit y avoir un aménagement sur le viaduc pour aider les cyclistes ? Il y a des entraves majeures sur Lacordaire et on doit assurer leur sécurité. Mais le projet continue son cours », avait-elle répondu.
Dans le milieu cycliste, on tape du pied. Raul Garate, qui milite au sein de Masse critique Montréal, un regroupement de cyclistes, déplore que « la Ville enlève ainsi une alternative à la mobilité pour beaucoup de gens qui veulent se déplacer autrement qu’en voiture, et ce dans un coin déjà extrêmement dangereux ».
« C’est au minimum un report, et ça c’est une perte et un abandon de la part de l’administration », insiste-t-il.