Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Un graphique qui dit tout Le REV Saint-Denis, une piste cyclable qui atteint des sommets

Le vélo a été un sujet polarisant dans la dernière campagne municipale à Montréal. Pourtant, les pistes cyclables montréalaises n’ont jamais été aussi utilisées.
Publié à 7 h 00

Vincent Brousseau-Pouliot La Presse

](https://www.lapresse.ca/auteurs/vincent-brousseau-pouliot)

Entre janvier et septembre 2025, le Réseau vélo express (REV) rue Saint-Denis a compté 1,3 million de déplacements. Tenez-vous bien : le REV Saint-Denis est au troisième rang des pistes cyclables les plus utilisées au Canada et aux États-Unis, devant les pistes sur le pont Williamsburg (2 millions) et sur le pont Ed Koch Queensboro (1,6 million) à New York, une ville quatre fois plus populeuse.

En Europe, le REV Saint-Denis se classerait au 21e rang des pistes cyclables les plus utilisées en 2025. C’est vraiment remarquable.

Pour l’année 2025, Montréal compte 4 des 10 compteurs de pistes cyclables montrant la plus grande affluence en Amérique du Nord. Si on prend un mois d’été typique, par exemple juin 2025, le REV Saint-Denis arrive au 2e rang en Amérique du Nord et au 6e rang en Europe, selon les chiffres d’Éco-Compteur, une firme qui recense l’achalandage des compteurs publics de 700 pistes cyclables dans le monde. « Ça montre que le vélo à Montréal est un mode de transport sérieux qui fait partie de la solution pour la mobilité, et qu’il faut continuer à le développer », dit Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec.

Construire des pistes cyclables sûres comme le REV, ça fonctionne. Espérons que ces chiffres feront changer d’idée la nouvelle administration Martinez Ferrada, qui veut faire un moratoire de 12 à 18 mois sur de nouvelles pistes cyclables.

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2025-11-04/un-graphique-qui-dit-tout/le-rev-saint-denis-une-piste-cyclable-qui-atteint-des-sommets.php

19 Likes

On est déjà à 1.512 millions en date d’aujourd’hui…

Va-t-on battre le record de 1.718 millions de 2024?

4 Likes

I saw a TON of people using the unfinished St-Urbain bike path today. I ran to the bus and just made it on time so I wasn’t standing around for long, but saw maybe 30 people in 2 minutes. About 15 people waiting at each light and travelling in waves

15 Likes

Ce réseau est un des legs de PM sous Valérie Plante dont on peut être fier et il y en a bien d’autres dans les infrastructures, les parcs-éponges, les places publiques, l’environnement et j’en passe. Cependant la plupart de ces réalisations n’auraient pas eu autant de succès, si ce n’avait été du dynamisme et de l’enthousiasme de la population montréalaise.

J’en conclus que la marche est haute pour Soraya Martinez, car la population l’aura à l’oeil si elle ne livre pas la marchandise et surtout les gens n’accepteront pas de reculs dans les dossiers vraiment progressistes.

8 Likes

En effet, je m’en suis servi aujourd’hui en allant à mes cours d’après-midi, même si certains tronçons étaient fermés. Par contre, je trouvais qu’il y avait plus de personnes, dans les voies à côté, en voiture (même en imaginant que char n’ait qu’une seule personne) que de cyclistes sur la piste. Je suis conscient·e que l’adoption d’aménagements prend du temps, mais la campagne électorale m’a poussée à réfléchir aux autres points de vue sur les questions cyclistes.

En tout cas, aux heures de pointes, comme ce matin vers 8 h, c’est sûr que cette piste cyclable pouvait déplacer bien plus de monde que les deux voies automobiles à côté, tout en restant plus fluide ! :slight_smile:

Je pense que ça dépendra de la durée de la grève de la STM et de la météo. Mais il y aura sûrement plus de monde qui va essayer le vélo d’hiver — au moins, il y aura moi.

St urbain had 270,000 bikes counts in 2024. It would reach 400,000 in 2026 if the counter is still there.

Il n’y a pas de fil de discussion sur le REV Jean Talon?

Le projet est plus gros que juste l’aménagement d’un axe du REV

C’est ce que je me disais aussi. Selon les infos de la ville il y aurait un tronçon de complété sur Jean Talon pour le REV. On a des photos?

C’est disponible sur Mapillary :slight_smile:

1 Like

Salut,

ceux qui regardent fréquemment les compteurs vélos ont remarqué qu’un des deux compteurs St-Denis-Des Carrières est hors-fonction. Cela fait que le compteur St-Denis Rachel a repris la tête pour 2025 (en date de hier) :

Je me suis amusé à faire un modèle pour fitter la croissance de passages vélos :

Pour ceux que ça intéresse c’est sous l’hypothèse que
Y = c1 + c2 * x + c3 * sin(x) + c4 * cos(x) + c5 * sin(x) * x + c6 * cos(x) * x

On voit que ça sous-estime en général les peaks mais que ça surestime les mois de transition, mais ça donne quand même un r² de 0.95.

Ça prédit 1,653M pour 2025 (probablement surestimé) et 1,780M pour 2026.

10 Likes