Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Annulons un projet de 10 km pour une section de 300 mètres.

24 « J'aime »

L’administration est vraiment juste atroce so far….

6 « J'aime »

Sur le site de Radio-Canada aussi

Ensemble Montréal a annoncé lundi la suspension de l’axe du Réseau express vélo (REV) sur le boulevard Lacordaire. Le projet avait été promis par l’ancienne administration de Valérie Plante.

Prévu pour 2027, le REV sur le boulevard Lacordaire allait permettre aux cyclistes de traverser les arrondissements de Montréal-Nord, de Saint-Léonard et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Ensemble Montréal a confirmé lundi que le projet était mis sur pause pour « tenir compte des contraintes liées au tracé ».

Le nœud du problème : le REV serait coupé en deux par le viaduc qui enjambe l’autoroute 40, et, pour l’instant, rien n’est prévu pour accommoder les cyclistes qui traversent le viaduc.
[…]

Texte de Jeanne Corriveau dans le Devoir

Le Réseau express vélo (REV) Lacordaire, dont les travaux devaient commencer ce printemps, a été mis sur pause par l’administration de Soraya Martinez Ferrada. La Ville dit vouloir d’abord déterminer avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) quel aménagement sera fait pour permettre aux cyclistes de traverser l’autoroute Métropolitaine.

« On ne dépensera pas 30 millions ou plus pour construire une piste cyclable qui va aller nulle part », a déclaré Alan DeSousa, responsable de la mobilité au comité exécutif, lorsque questionné par l’opposition à l’occasion de l’assemblée du conseil municipal lundi.

Depuis mercredi dernier, des informations indiquant que le projet du REV Lacordaire était en péril circulaient sur les réseaux sociaux. Dans un courriel, un fonctionnaire du Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville avait fait savoir à un citoyen que le projet était suspendu et qu’aucune date n’avait été fixée pour les travaux.

Le cabinet de la mairesse avait toutefois démenti cette information, affirmant qu’il n’y avait aucune suspension ou annulation du projet.
[…]

4 « J'aime »

Aménager un lien cyclable entre Gouin et Jarry serait déjà un gros gain, sans traverser la 40

C’est 5, 1 km!

Ensuite ou en parallèle, on peut faire la partie Sud, de Jean-Talon à Souligny, 4,1 km

Et faire la traverse de l’A40 en dernier. De Jarry à Jean-Taon, c’est 950 m.

Ce ne serait pas le 1er lien cyclable qui se fait en tronçons, juste à regarder le le REV Saint-Jacque, Saint-Antoine, Viger qui n’est pas prêt de se compléter.

7 « J'aime »

Sur ce trajet, il y a de terribles intersections qui valent d’être sécurisées : Léger, Henri-Bourassa, Charleroi, Des Grandes Prairies ont toutes d’immenses problèmes de sécurité.

10 « J'aime »

:scream:

Quand j’étais ado et que je devais traverser cette intersection pour aller au cinéma…

Même en auto, je n’aimais pas passer par là.

Sans surprise, c’est lui qui a pris la décision… Je suis prêt à mettre ma main au feu que le 30 million est un chiffre inventé de toute pièce et que ça inclut de l’infrastructure qui a déjà besoin d’être refait.

J’aimerais bien entendre Luc Ferrandez là-dessus. Il a déjà dit aux ondes du 98.5 fm à quel point Il le portait dans son coeur. En gros, il disait que Desousa trouvait toutes les raisons possibles pour arracher les pistes cyclables, quitte à faire des consultations sur des sujets connexes et faire semblant après que c’est légitime parce qu’il interprète les réponses adjacentes comme défavorables à ce qu’il n’aime pas.

Je suggère à la ville de faire des pistes absurdes comme à ville d’Anjou. Elles ne coûtent presque rien! (Peut-être juste quelques vies)

2 « J'aime »

Ça inclut probablement la voie de bus réservée, qui requiert de changer des feux de circulation, entre autres.

3 « J'aime »

C’est une insulte à notre intelligence collective…

2 « J'aime »

I know people won’t be in agreement with me here but I’m also just trying to understand. A bike lane and bus lane would leave lacordaire with 1 lane the whole way. As a street that many people with cars need to use in an area that is inherently car dependent, the amount of traffic this will cause would at certain points of the street would be horrible probably.

I guess I could just see why people don’t want it (people here hate projet mtl. It’s just reality). I feel like a major transport project needs to happen first?

Comme un corridor de mobilité alternative, par exemple? :wink:

Un endroit est dépendant de la voiture par manque d’alternative. Si on bloque les alternatives, l’endroit restera toujours dépendant de la voiture. C’est un cas de l’œuf ou de la poule où l’on connait ce qui vient en premier.

Plusieurs artères ont été altérées dans les dernières années, et des voies retirées. Si la configuration est bien faite, le nombre de voies n’est pas ce qui va déterminer ultimement la fluidité.

17 « J'aime »

Un quartier ne se libère pas de sa dépendance à l’auto par magie, mais justement par la construction de réseau de transport collectif et actif.

Si on s’abstient de construire de tels infrastructures sous prétexte que ce sont des quartiers où l’usage de la voiture est élevé, on entretient le cercle vicieux de la dépendance à l’auto.

5 « J'aime »

Je comprends vos arguments en théorie. Mais appliqués à ce contexte précis, je ne vois pas comment cela ne risque pas de créer le chaos, surtout connaissant le genre de personnes qui y vivent.

Je ne dis pas que vous avez pas correct. Simplement, j’ai du mal à imaginer le scénario que vous imaginez.

2 « J'aime »

Pour que le scénario se concrétise, il faut créer un réseau et non pas y aller ligne par ligne. Ça prends un Réseau Express bus bien maillé qui le rendra plus attrayant que l’auto, avec une haute fréquence. Ce réseau doit être mis en place en 2-3 ans max et doit être accompagné d’une campagne de comm. qui va avec.

7 « J'aime »

À n’importe quel changement, je crois qu’il faut toujours s’attendre à une période de friction et de résistance. C’est humain et normal.

Mais c’est aussi humain de s’adapter. Sur le long terme, il n’y a pas de raison pour les résidents de prendre des habitudes différentes. Les quartiers mieux équipés en transport actif et en commun ne le regrettent pas, même le Plateau a connu des périodes de transition où on dénonçait le chaos des sens uniques de Ferrandez.

De ma perspective, ces secteurs de la ville sont l’anomalie, et déjà pas mal le chaos (se déplacer dans l’est est déplaisant). Il y a de la densité, des artères commerciales, un potentiel de quartiers soutenables forts, qu’on a déguisés en quartier hyper motorisé dû au contexte historique de leur construction. Avec la venue de la ligne bleue, ça prend des connexions fortes, et des alternatives pour bouger la densité qui va s’y installer. Je ne crois pas que ce soit l’endroit le plus difficile à changer pour la mobilité, dans la RMR.

Mais ce n’est pas faux que de changer est parfois difficile et demande de la patience. Faut juste avoir le courage de construire et de laisser les choses se placer, avec ces nouvelles alternatives.

12 « J'aime »

Ok je voit ce que tu dis. Merci

3 « J'aime »

Pour avoir vécu 17 ans sur Lacordaire, je dois dire que j’aurais apprécier un lien cyclable efficace et des vraies voies réservées en tout temps pour les bus. Ce coin est une aberration et les gens méritent mieux. Oui, ça va faire de la friction mais un moment donné, faut aussi se gérer et s’adapter.

8 « J'aime »

J’ai l’impression qu’ils ont saisi la première opportunité qu’ils avaient de casser le projet en jetant le blâme sur le ministère… c’est assez ridicule.

7 « J'aime »

C’est un peu la preuve qu’ils veulent bloquer les projets vélos, pour faire plaisir à une certaine base, mais qu’ils sont conscients que ça les fait mal paraitre…

3 « J'aime »

Le projet va arriver j’imagine. Juste pas cette année.