Réseau de trains exo - Discussion générale

Ils vont peut-être pouvoir offrir plus de départs ! (je sais, je rêve en couleur)

Bonne chance pour négocier avec le CN pour avoir plus de fenêtre de départs. :sweat_smile:

En ce moment, je ne pense pas que plus de départs soient justifiés. La ligne de Mascouche tente de récupérer de ces 5 années de vaches maigres avec la fermeture du tunnel du Mont-Royal, la pandémie et le long détour de 2 heures autour du Mont-Royal. Je me souviens même qu’il y avait des discussions l’an dernier ou l’année précédente pour remplacer cette ligne de train par une simple ligne d’autobus, étant donné que l’ensemble du réseau de train de banlieue n’a pas encore récupéré l’ensemble de son achalandage d’avant la pandémie.

Pour le moment, si le transfert vers le REM réussit à convaincre les usagers à revenir au train de Mascouche, des rames de train plus longues pourraient suffire.

2 « J'aime »

Très bonnes nouvelles d’achalandage du réseau de trains cette année, notamment:

Ligne 11: 5%
Ligne 12: 16%
Ligne 13: 15%
Ligne 14: 24%
Ligne 15: 7%

image

Via le Budget 2026 d’Exo

17 « J'aime »

En faisant les calculs (basés sur les chiffres dans le rapport annuel Exo 2024), ça donne :

Ligne
Déplacements Diff. 2024 Diff. 2019
11 - Vaudreuil-Hudson
2 867 205
+5%
-32%
12 - Saint-Jérôme
2 610 844
+16%
-24%
13 - Mont-Saint-Hilaire
996 936
+15%
-56%
14 - Candiac
1 005 610
+25%
-23%
15 - Mascouche
427 119
+7%
-76%
Total
7 907 714
+14%
-42%

J’ai aussi ajouté le différentiel avec l’achalandage de 2019, pour voir le niveau de reprise depuis la pandémie.

18 « J'aime »

Dommage que cette bonne nouvelle s’accompagne de coupes dans le service… On dirait qu’on fait tout pour que les TEC ne fonctionnent pas au Québec…

16 « J'aime »

Les 1,4 kilomètres de voie de CDPQ, c’est les voies à Côte-de-Liesse?

Qui est le propriétaire de la gare Lucien-l’Allier?

Les voies sont la propriété du CPKC, la gare je ne sais pas.

Ce sont les voies à l’approche de la Gare Centrale. CDPQi (via une compagnie dont je ne me souviens plus le nom) a notamment acheté le viaduc il y a quelques années dans le cadre du REM.

La gare appartient probablement au Centre Bell. Le couloir entre la station de métro et la gare de train leur appartient.

9 « J'aime »

Oui, mais Exo mentionne qu’ils sont propriétaires de toute la gare à l’exception de Lucien-l’Allier et de la Gare Centrale. Donc, j’en comprends que Vendôme, Montréal ouest etc leurs appartiennent même si elles sont sur l’emprise du CPKC.

Ça ferait bien du sens!

La filiale qui détient le viaduc à l’approche de la Gare Centrale s’appelle “InfraMTL, Inc”
Ils publient parfois des appels d’offres liés à l’infrastructure

3 « J'aime »

il a pas vraiment de coupe de service autre que les mesures de mitigation lier à conversion de la ligne de Deux Montagne, qui arrête en avril donc c’est normal qui a une “coupe” de services, mais pas dans le service regulier de Bus et Train.

1 « J'aime »

Le budget de Exo avertit qu’il y aura des coupes bientôt, par contre:

Toutefois, atteindre la cible de 100 M$ d’économies récurrentes d’ici 2028 ne pourra se faire sans incidence sur l’offre de service. Des discussions sont en cours avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et se poursuivront avec nos partenaires municipaux afin d’évaluer les conditions nécessaires pour offrir des services qui répondent adéquatement aux besoins de la population

1 « J'aime »

Petite mise à jour, avec les annonces des toute le budget des OPTC, ARTM prévoie moins42 millions supplémentaire comme redevance au REM en 2026, qui inclus un annee complet pour A4 et 7-9 mois pour A3.

Donc on est presque au meme chiffre AMT de 2014, mais qui incluais pas le A3 du REM, donc au final ca revien moins chere

1 « J'aime »

Très préoccupant que des baisses se service sont actuellement discutées plutôt que des améliorations. Mais ce n’est pas surprenant considérant les décisions et priorités du gouvernement actuel à Québec. Selon moi, les départs de trains hors-pointe des lignes Candiac, Mascouche et St-Hilaire pourraient être des cibles “faciles” pour faire des économies. Du côté des autobus, j’imagine qu’on pourra voir davantage de services “à la demande” surtout en période hors-pointe et en fin de semaine, comme ils viennent de faire dans Le Roussillon/Richelain.

Je suis absolument contre l’abolition des trains hors-pointes. Se déplacer dans la direction opposée à celle empruntée par les travailleurs est déjà assez difficile, ça ne demande qu’à être amélioré. En dehors de ces pointes, il y a quand même des gens qui vivent et veulent se déplacer, à commencer par moi.

12 « J'aime »

Et de plus, abolir les départs hors-pointe nuira davantage au réseau de train de banlieue. Surtout que pour les lignes Candiac, Mascouche et Mont-Saint-Hilaire, il n’y a déjà pas de départ en fin de semaine, et un (1) seul départ hors-pointe dans chaque direction à l’heure du midi.

3 « J'aime »

Il faudrait plutôt en ajouter en tout temps…

1 « J'aime »