Les train 186 et 177 à Parc cet après-midi.
Le 186 termine son service à la gare Parc, fait une manoeuvre de changement de voie puis retourne vers Saint-Jérôme en tant que 177, cette fois-ci avec la voiture-loge en tête.
Les train 186 et 177 à Parc cet après-midi.
Le 186 termine son service à la gare Parc, fait une manoeuvre de changement de voie puis retourne vers Saint-Jérôme en tant que 177, cette fois-ci avec la voiture-loge en tête.
Je me demande pourquoi ils n’ont pas déjà commencé à opérer avec ce nombre de voitures alternant? Est-ce qu’ils attendent que l’achalandage soit au rendez-vous avant d’ajouter de voitures?
Probablement.
Le manque de financement veut dire qu’ils doivent en enlever ailleurs.
J’ai parlé aux employés d’Exo qui comptaient les passagers hier soir à Côte-de-Liesse, et selon eux, le coût d’ajout de wagons aux trains est minime, vu que de toute façon, les wagons doivent être inspectés et maintenus quand ils ne sont pas utilisés.
D’ailleurs, leur ajout ne demande pas plus d’employés, donc c’est une mesure très économique. Ils m’ont informés que dans les semaines qui suivent des trains plus longs devraient être introduits sur la ligne.
Le coût est minime mais pas nul et présentement on est pas mal dans un gel complet d’ajout de service (oui oui même pour des ajout a coût très faible)
C’est pour ça que des voiture doivent être récupéré d’un autre train, pour que le coût total d’opération des train exo reste le même. Sinon on pourrais juste prendre des voitures inutilisés.
Exo ne manque pas de matériel roulant présentement.
Il y a « coût minime » et « coût nul », exo n’est pas dans une position budgétaire pour ajouter du service sans retirer quoi que ce soit.
Chaque wagon ajouté c’est, veut veut pas, de l’entretien et du carburant de plus.
J’imagine toutefois que si la ligne Mascouche commence à déborder, ils n’auront pas le choix de trouver un moyen d’ajouter une voiture pour les voyages problématiques.
Je pense qu’au pire qu’exo pourrait prendre quelques wagons d’exo11. Ils ne sont souvent pas complètement pleines, et il y aura une baisse d’achalandage avec l’ouverture de la branche L’Anse-à-l’Orme
Comme je l’ai dit plus haut, exo a beaucoup de wagons MultiLevel entreposés dans ses CM de Lachine et Pointe-Saint-Charles, voitures qui ne sont pas en service présentement mais inspectées, maintenues et fonctionnelles.
En l’absence de subventions, Exo ne peut pas prendre des voitures entreposées pour les mettre sur les trains. Une voiture entreposée coûte quand même un moins cher à exploiter qu’une voiture en service.
Ce qui risque d’arriver, c’est que la ligne Mont-Saint-Hilaire sera probablement amputée de 2-3 voitures afin de les redistribuer à la ligne Mascouche.
C’est vraiment absurde, non?
Mais en même temps, comme le dit un député fédéral : « On le fais, mais on ne fais pas.». C’est ça, c’est ça l’affaire…
Le Web Archive contient un site web archivé de l’AMT sur les travaux du Train de l’Est - incluant des schémas d’aménagement des gares.
On peut voir une “phase 2” du projet, planifiée pour plus tard lors de la conception, qui inclut notamment:
Ce qui rend tout cela le plus frustrant c’est que toutes ces infrastructures additionnelles auraient dues être réalisée afin de rendre la ligne plus attrayante. Les faire maintenant sera difficilement justifiable… dommage
La passerelle qui permettrait d’allez au cégep Marie-Victorin via une agréable marche en forêt me frustre particulièrement, vraiment un potentiel gâcher!
5 car trains are now being used on the Mascouche line.
Photo taken of Anjou station this morning, it’s very crowded and the train is standing room only when with more cars by Saint-Leonard. Looks like the REM transfer works well.
Most people still transfer at Sauvé, however
Which departure?
1204
En ce moment il y a 2 rames de 3 voitures et 2 rames de 4 voitures sur le Mascouche