Réseau de trains exo - Discussion générale

Le titre Mensuel, son deja active au jours 1 du titres, donc pas besoin de valider, et c’est la raison que ses titre via Application Chrone sont autoriser et non les autre

C’est faux, il faut le valider au moins une fois parce que le titre peut être remboursé s’il n’a jamais été validé même si le mois est commencé (selon certaines modalités).

Quelqu’un qui n’aurait pas validé son titre mensuel au moins une fois au préalable serait donc passible d’une amende.

1 Like

Bonsoir tout le monde,

Nous étions nombreux ce soir sur le quai 20 de la gare centrale à photographier et prendre le train numéro 1211 (Montréal 17:25 - Mascouche 19:08), étant le tout dernier train de la ligne 15 Mascouche à quitter le centre-ville après 12 ans de loyaux (parfois) services.
Revenons un peu en arrière si vous le voulez-bien.

Le 1er décembre 2014, l’Agence Métropolitaine de Transports, alors opérateur des trains de banlieue, inaugure cette ligne longue de 52 kilomètres et desservant 13 gares.
De son inauguration à 2020, les trains alors composés d’une ALP45DP en mode électrique et d’une poignée de voitures Multi-levels traversent le Tunnel Mont-Royal et bifurquent vers la subdivision Saint-Laurent du CN à la Jonction de l’Est. En 2020, le projet de REM oblige la fermeture du tunnel et les trains de la ligne Mascouche sont détournés sur la subdivision Montréal du CN, et les trains traversent le triage Taschereau, qui impose un long détour.
Avec l’ouverture de la branche de Deux-Montagnes du REM, la station Côte-de-Liesse est aménagée pour accueillir le nouveau terminus des trains EXO de la ligne 15.

C’est également bientôt (en années) la fin des locomotives EMD F59PH qui se font d’ailleurs de plus en plus rares à travers le continent, avec un total de moins de 80 unités construites et en circulation chez seulement 6 opérateurs, dont 3 canadiens (WCE à Vancouver, GO Transit à Toronto et EXO à Montréal). Nos bonnes vieilles 134X seront progressivement remplacées par la série 1400, des chargers construites par Siemens et basées sur le modèle européen Vectron.

Ci-dessous, mes photos des derniers trains circulant en centre-ville cette semaine.
Dans l’ordre :
Photo 1 - Le 1207 du 6 janvier de passage à Saint-Henri, le long du IGA.
Photo 2 - Le 1209 du 6 janvier au passage à niveau de la rue Saint-Ambroise.
Photo 3 - Le 1207 du 8 janvier montant en Notch 8 peu avant Turcot-Est.
Photo 4 - Ce soir, 9 janvier; le dernier train affiché à la gare Bonaventue.
Photo 5 - Ce soir, 9 janvier; la F59PH 1344 en tête du dernier train peu avant le départ.
(avec @de.carignan )

Bonne soirée tout le monde !

25 Likes

Pour une fois la version nord-américaine (Charger) est plus esthétique que son alter ego européen (Vectron). :stuck_out_tongue:

Dommage que l’on ait pas une version de la Taurus, juste pour la mélodie de démarrage, cela en vaudrait la peine.

Ouin, par contre la vectron est principalement utilisée pour du freight avec l’hégémonie des EMU modernes.

1 Like

C’est une page qui se tourne avec la fin du détour. J’ai eu la chance de faire une dernière fois le tour de la montagne mardi matin (on voyait un peu mieux qu’en soirée), avant l’ouverture de la gare Côte-de-Liesse. Pour tous ceux et celles qui seraient intéressé·e·s, rendez-vous lundi prochain pour le premier train et l’ouverture de la gare!

2 Likes

Bonjour, tout le monde, je voudrais vous partager les péripéties que j’ai traversées aujourd’hui sur la ligne de Saint-Jérôme (12).

Je prenais le train 180 à 7:30 à Saint-Jérôme pour me rendre à Lucien, l’allier à 8:55. Tout d’abord, à mon arrivée à environ 7:10, la machine à billet était hors fonction, donc impossible de se procurer un billet (la billetterie à l’intérieur de la gare ouvre à 8 h). Donc, un peu dépité, j’attends le train sans billet, puis à 7:15, une personne arrive et ouvre la machine, je me mets donc en ligne dans l’espoir de pouvoir me procurer un titre avant 7:30. Finalement, à 7:26, la machine refonctionne, je réussis donc à me procurer un titre. Mais derrière moi, une file d’une dizaine de personnes, c’était créer, donc je doute qu’il nous ait tous eu le temps de se procurer un titre avant le départ du train.

Chose intéressante, le train était tiré par deux ALP-45DP, là 1368 et là 1358.

Ensuite, tout se passe bien jusqu’à bois de Boulogne où le train reste bloqué puisque les portes ne ferment plus. Après une attente de plus de 35 min, on nous annonce que le train ne pourra pas continuer son trajet. Il nous est aussi dit que le train 182 est en route et sera en gare dans une vingtaine de minutes, soit 9:24. Le personnel du train 180 nous a permis de l’attendre en restant au chaud dans le train, ce qui était bien apprécié quand même.

Finalement, le train 182 arrive et nous amène jusqu’à Parc, qui est le terminus de ce train. J’ai donc dû prendre le métro puis le REM pour me rendre au centre-ville en rachetant un billet zone A au passage, comme ça faisait plus de 2 h que j’avais validé mon premier titre.

Je suis donc arrivé à ma destination à 10:30 au lieu de 9 h, donc 3 h pour un trajet qui aurait dû me prendre 1:40. C’est le genre d’expérience qui, je trouve, expose les lacunes de notre système de transport en commun. Personnellement, ça ne va pas me décourager de prendre le train à nouveau, mais je pourrais comprendre que pour certaines personnes, c’est le genre d’expérience qui ne donne pas envie de prendre le train à nouveau. Surtout que le temps de parcours n’est pas particulièrement compétitif face à la voiture à la base.

9 Likes

Le train 1207 de la ligne Mascouche arrivant en gare à Côte-de-Liesse, exactement 10 minutes avant son départ.

20 Likes

Chronique de @FrancoisJ à l’émission radio Le 15-18 sur le nouveau lien entre la ligne Mascouche et le REM

Le représentant d’exo mentionne qu’il n’est pas prévu d’ajouter de départs (il faudrait négocier avec le CN… :roll_eyes:), mais qu’il est possible d’ajouter des wagons si jamais il y a une augmentation de la clientèle

Pour écouter : Chronique de François Joly : Un nouveau lien entre le REM et le train de banlieue | OHdio | Radio-Canada

3 Likes

Les trains roulent présentement avec 3 voitures: j’espère bien qu’il est possible d’en rajouter… (/joke)

1 Like

Les rames de Mascouche étais tous a moitié vide (ou plein si vous voulez ) cette ligne est un aberration même le BAPE a dis qui avais aucun viabilité a cette ligne

Hier matin, 2 trains du matin n’avaient plus d’espace assise et les gens étaient entassés entre les voitures.

12 Likes

Peut être que si le service n’était pas aussi médiocre il y aurait du monde qui abandonnerait leur voiture pour ce service.

Dans l’état, un habitant de Mascouche aura déjà une voiture étant donné qu’il n’y a pas de transport en commun, pourquoi paierait il pour emprunter un train qui ne l’amène pas plus vite et avec des horaires extrêmement restreint vers le centre ville ? Comment fait il la fin de semaine ?

5 Likes

ÇA, c’est LA question.

La ligne de sainte jerome a un service aussi merdique mais la ligne fonctionne

1 Like

Non c’est faux la ligne à des départs (bien que minimes) la fin de semaine et offre même des trajets qui ne sont pas forcément pendulaire durant toute la journée même si c’est aux heures ou deux hors pointe.

C’est loin d’être suffisant, mais c’est à des années-lumière de ce que Mascouche propose, sans compter les meilleures connexions et une meilleure intégration de certaines gares.

4 Likes

Pas vraiment. La ligne saint Jérôme avec 15 départs par direction a presque deux fois plus de départs que la ligne de Mascouche. À cela s’ajoute les départs de fin de semaine.

En fait, la ligne de saint Jérôme a presque autant de départ en fin de semaine que celle de Mascouche en semaine …

2 Likes

Je parle avent qui rajoute les depart la ligne etais plus populaire, en 2012 avais ajoute de depart et le service la fin de semaine, il etaos a 2.6 millon de déplacement, chose que la ligne de mascouchre a jamais fait