Réseau de trains exo - Discussion générale

Tu crois vraiment que ca aurais changer beaucoup en terme de frequence surtout pour mascouche ? Parce le CP aurais pas donnez beaucoup de passage, aussi le etude et projet chez AMT c’est sauvent sans en parlez avec le CN et CP comme le project de toute electifier le reseau de train de balieux.

Sans oubliez que ca change a rien que ce projet etais mort ne meme avec cette version ca change a rien que le BAPE a clairement dis qui avais un doute de la viabiliter de cette ligne + impart sur le service de la ligne de deux montagne (qui c’est avarer vrai, qui a cause beaucoup de probleme du au probleme de capaciter du tunnel mont royal , et en plus AMT voulais aussi metre les train de Sainte Jerome dans le Tunnel …

Le gros probleme, c’est que le REMv1/TRRAMM a pas ete construit … imaginer le REM prevue en 80 … la ligne de Sainte Jerome avec un meilleur service, propablement CYMX serais encore ouvert …

Mais non la guerre politique a tuer ce projet

Hmm intéressent, ça coutais 37 millions a opérer le train de deux montagne (donc 53 millions en cout de 2026, et probablement plus avec les ajouts de service de prévu)

ARTM a projeté de payer 100 millions de plus pour OPTC et le REM, donc une majeure partie et du a l’ouverture de A3 (pour 8-9 mois de service) et A4 pour toute années.

Donc Deux Montagne couterait +/- 65 millions a operer avec plus de service hors pointe et la fin de semaine, donc c’est presque cout nuls

Donc meme come proprietaire de la subdivision, AMT projectais 37 millions en budget

3 Likes

Bon les amis, je vais faire un trajet de la ligne Mascouche entre la station du REM et la gare Lacordaire(Je n’aime pas se nom de St-Léonard-Montréal-Nord-!)le 12 janvier prochain en après-m.

2 Likes

Rappel amical pour les intéressé·e·s: si vous voulez faire le tour de la montagne sur la ligne Mascouche une dernière fois, vous avez jusqu’à vendredi! La gare Côte-de-Liesse, qui deviendra le nouveau terminus sud de la ligne, ouvre lundi prochain.

4 Likes

Et pour ceux qui n’ont pas le temps de faire un tour en personne d’ici la fin de la semaine, je viens de publier à l’instant un enregistrement de la ride (incluant le détour autour de la montagne) que j’ai filmé cet automne.

11 Likes

Donc , c’était environ 40 min le détour?

Ça dépendait entièrement du trafic ferroviaire. Sans arrêt, c’est environ 20-25 min. Cependant, très souvent les trains s’arrêtent dans la cour de triage pour 5-15 minutes, rallongeant le trajet.

3 Likes

C’est environ 40 minutes sans ralentissement ou interruption et quand ce temps de trajet Gare Centrale-Ahuntsic est atteint en pointe PM, il y a de toute façon 10 minutes d’arrêt à Ahuntsic pour réguler l’horaire donc c’est toujours environ 50 minutes le soir.

3 Likes

Le GTFS a été mis à jour avec la gare Côte-de-Liesse

9 Likes

On dirait que le trajet à pied n’est pas tout à fait au point à Côte-de-Liesse :face_with_hand_over_mouth:

C’est d’ailleurs quelque chose que j’ai remarqué avec plusieurs stations du REM et ça rajoute des distances de marche inutiles au trajet ce qui influence le temps de trajet global vs d’autres options.

12 Likes

Vraiment! PAT à Édouard-Montpetit m’a surpris.

1 Like

Exo a aussi ajouté une voie d’évitement comme une gare, ce qui cause une certaine confusion…

The issue is because the data comes from different agencies, the transfer times shown aren’t correct. Apple Maps groups things together in “hubs” which allows many agencies to be part of the same station. So that may be slightly more accurate

4 Likes

Vendredi soir le 9 janvier, je vais faire le tour de la Montagne entre la Gare Centrale et Ahunsic pour la dernière fois.

Effectivement c’est long en sapristi. Les gens de l’extrême est de Montréal sont vraiment désavantager vs les gens de l’extrême ouest de Montréal maintenant.

Miles in Transit l’avait pu le réaliser dans sa vidéo sur la ligne Mascouche.

2 Likes

J’ai pris le premier train du soir de la gare Centrale vers Ahuntsic le 31 décembre dernier avec mon gars de 2 ans. Il était ravi. On a compté 28 passagers au total. À part nous 2, il y avait un groupe d’environ 9 personnes qui ont débarqué à Ahuntsic. Je me demande quasiment si c’est des gens de ce forum!

On est rentré avec le train – ligne 12 – de Chabanel à Vendôme, puis en métro.

Il a fallu faire un gros détour de con pour valider ma carte OPUS sur l’autre quai de Chabanel. Si j’étais seul, je serais sauté par dessus la voie ferrée pour me rendre à la borne de validation. Je n’étais vraiment pas impressionné et on aurait manqué le train si on était pas à l’avance.

Ou j’aurais juste pas validé mon billet. Dans ce cas, ne pas payer est justifié.

5 Likes

En même temps, si tu avais déja validé ton billet en partant de la GC, il me semble qu’il est toujours valide (tant que tu es dans le 2h) et que tu n’as pas besoin de re-valider pour la correspondance à Chabanel, non?

À une certaine époque je prenais le metro, puis le train et si ma mémoire est bonne je n’avais pas à re-taper ma carte sur les valideurs à la GC car j’avais déja validé en passant les tourniquets du métro.

2 Likes

Je ne rentrais pas dans mon 2 h car j’ai pris le métro et le REM pour arriver à la Gare centrale.

Est-ce qu’il faut valider sa carte même si on a un titre illimité? C’est pas très air ici : Exo - Validation des titres de transport

1 Like

J’ai demandé à un inspecteur de exo à Gare Centrale s’il était nécessaire de valider son titre mensuel à chaque fois pour prendre le train et on m’a dit que pour les titres mensuels, il suffit de valider le titre 1 seule fois pour que celui-ci soit activé. J’imagine que ça doit être le même principe pour les autres titres illimités (fin de semaine, soirée, etc.)

modifié

2 Likes