Réseau de trains exo - Discussion générale

L’AMT avait étudié la possibilité de prolonger la ligne Candiac jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le rapport ne recommandait pas le prolongement de la ligne puisque le temps de trajet aurait augmenté pour les usagers actuels du transport collectif à SJSR.

8 « J'aime »

Avec la fréquence actuelle du train de l’Est, j’ai mes doutes. Au minimum, il faudrait ajouter le service vers Mascouche via Laval avant de rediriger le train de l’Est vers l’Assomption.

1 « J'aime »

C’est clair qu’on ne peut pas avoir un train de l’Est à deux branches sans plus de fréquence.

Mon interprétation est que l’étude ne prenait pas en compte l’amélioration de la qualité de la voie dans le but d’en augmenter significativement la limite de vitesse, mais seulement le coût du matériel roulant et le coût de construction des gares. Entre Kahnawake et Saint-Jean c’est en ligne droite et idéal pour une limite de vitesse de 160 km/h et au-delà.

2 « J'aime »

C’est sûr que si ton train roule à 55 km/h, ça va être long avant d’arriver à St-Jean-sur-Richelieu…

Personnellement j’atteint ces temps de parcours jusqu’au centre-ville avec mon plan (calculé avec nimby rail):

Exo 11 suburbain 160 km/h (all stops via Saint-Constant): 35 minutes
Exo 11 régional max 160 km/h (limited stops via Saint-Constant): 27 minutes
VIA Estrie max 200 km/h (express with one stop at Longueuil): 21 minutes

2 « J'aime »

C’est ce que ça prend présentement pour faire Gare centrale - Longueuil - St-Hubert…

1 « J'aime »

Train 22 de la ligne Vaudreuil-Hudson à destination de Lucien-L’allier plus tôt aujourd’hui, avec la F59PHI 1325 en tête.

10 « J'aime »

Sauf le Bape a clairement avertir AMT que metre le Repentigny dans le tunnel serais un gros probleme qui va affecter le train de deux montagne, et au final il avais raison. la Ligne de Deux Montague etais la plus ponctuel et arrivez du train de mascouche en rendu le moins ponctuel …

AMT annoncais plus de projet qui etais pas realisable a cause du CP ou CN …

Et il on tuer la Ligne de Deux Montagne, et bien content que EXO on perdu cette ligne …

1 « J'aime »

Je ne comprends pas votre critique. La ligne Mascouche et la ligne Deux-Montagnes ont cohabité pendant plusieurs années…

Le train de l’Est a été réalisé même s’il est sur la ligne du CN.

La seule ligne dans ce plan qui ne s’est pas réalisée c’est dans l’est de Laval, et ce n’est pas à cause du CP, mais parce que le gouvernement a pris une décision (politique) que le train de l’est allait passer par le nord-est de Montréal et passer au centre de l’A-640 pour se rendre à Mascouche.

4 « J'aime »

Je viens de croiser un plan similaire de 2010 montrant plusieurs dessertes à l’étude, soit des lignes vers Boisbriand, L’Assomption, Marieville, La Prairie et Beauharnois, ainsi que de nouvelles gares à Saint-Lazare, Kahnawake, le Campus MIL de l’UdeM, Saint-Eustache et à l’A13 sur la ligne Deux-Montagnes.

15 « J'aime »

J’ai assisté à la rencontre d’Exo hier soir à Châteauguay.

Petit recap en ce qui concerne le réseau train:

-Nouveaux valideurs de titres produits par Conduent dès 2026 sur le réseau. L’installation complète doit être complétée pour 2027 (le lancement complet de Concerto)

-Les essais techniques à la gare Côte de Liesse ne peuvent pas débuter tant que les travaux correctifs ne seront pas terminés. On parle toujours d’au moins 3-4 semaines…

-L’étude visant d’électrifier la ligne Saint-Jérôme est toujours dans les stades préliminaires. Ils n’ont pas choisi le mode d’électrification, mais ils considèrent un mode mixte entre électrification par batterie sur les segments qui appartiennent au CP, et l’électrification par caténaire sur l’emprise qui appartient à Exo

18 « J'aime »

That’s what, 15 out of 60km and 3 out of 14 stations? Is there even a production (NA crash test rated) battery locomotive that can do the rest?

I’m skeptical

1 « J'aime »

Franchement, c’est la meilleure utilisation que l’on pourrait faire d’un train à batterie et une approche très intéressante à ce problème vs. 100% batterie.

Ajout : EXO devrait considérer l’achat de BEMU plutôt qu’une simple locomotive électrique alimentée par caténaire et batterie.

5 « J'aime »

Il y a une solution existante pour ce problème: La locomotive bi-mode. Pas besoin de réinventer la roue. Ils en ont déjà.

7 « J'aime »

En quoi consistent les travaux correctifs, au juste? Je n’ai pas vu ça passer.

2 « J'aime »

Siemens offre ce genre de produit et Metro-North (région de New York) en a commandé 13
Siemens announces Charger B+AC battery-electric locomotives - Trains

Aussi, certains trains Airo pour Amtrak, destinés au Empire Corridor, auront un fourgon auxiliaire avec batteries.

Service & Asset Line Plans FY22-27

Ajout :
Accessoirement, il y a une version électrique du Stadler KISS pour marché nord-américain, Caltrain en a commandé un train de 4 voitures comme projet pilote.

EMD n’a pas encore de locomotives passagers à batteries, mais ils ont la technologie avec leur gamme Joule, dont la gigantesque SD70J-BB à 8 essieux et 14,5 MWh de capacité de batterie, et dont la première loco est sortie d’usine au Brésil à destination de l’Australie récemment.

1 « J'aime »

Quand je passe en REM à côté de la gare et du garage Côte-de-Liesse le matin, on voit qu’il reste encore pas mal de machinerie de voie et des travailleurs sur le quai.

1 « J'aime »

J’ai malhereusement pas de réponse. De ce que je comprends, les travaux ne sont pas éxécutés par un partenaire d’Exo, mais par une compagnie qui relève de la Caisse.

1 « J'aime »

J’avais lu que les trains Airo ne pouvait faire que 30km à 50km/h avec battérie, qui ne serait même pas assez pour se rendre à Lucien l’allier.

Mais le B+AC que tu viens de me montrer serait capable de faire l’allez-retour.

1 « J'aime »