Et… est-ce que les EC42 ont des pantographes? Il me semble que non.
Advenant une électrification partielle, c’est clair qu’une partie des ALP-45 iraient sur le Saint-Jérôme et les EC42 iraient ailleurs
Est-ce qu’il est prévu, d’une manière ou d’une autre, de wrapper les ALP aux couleurs d’exo, comme certaines des voitures 3000?
Je pense que c’est pas mal loin dans la liste de priorités.
Le REM ne fonctionne pas ce matin, et j’ai pris la chance d’aller en auto jusqu’à Cedar Park en espérant trouver du stationnement. À ma grande surprise, le petit stationnement à 8 h 10 était pas mal vide, tout comme les rues.
Là, je suis confortablement installé dans un train de banlieue en direction au travail. Pour moi en tout cas, c’est un bon plan B quand le REM tombe en panne.
Ils devraient vraiment mettre à jour leurs valideurs de titres, parce que j’avais seulement mon cellulaire avec moi.
Si seulement cette ligne recevait un peu plus d’amour, elle rencontrerait beaucoup de succès… Elle aurait tous tout ce qu’il faut pour être convertie en RER (électrification avec utilisation d’EMUs, fréquence aux 15-20 min, fonctionnement 7j/7 pour tout type de déplacement).
Considérant son rôle dans le transport de marchandise et, si je comprends bien, Via Rail également, je pense que les chances sont extrêmement minces. Ils partagent tous les mêmes rails non?
Via utilisent les rails du CN qui sont parallèles aux rails du CP, utilisés par Exo
Tu peux justement voir que VIA et exo n’utilisent pas les mêmes voies aux gares Dorval.
À noter que exo utilisent des voies du CN et VIA utilisent des voies du CPKC ailleurs sur leur réseau.
Le nombre de parties prenantes quand on parle du monde ferroviaire (sans oublier le côté fédéral de tout ça) , c’est un vrai mal de tête… Si seulement le transport de personnes était aussi (ou plus) rentable que le transport de marchandises.
Il n’y a pas beaucoup de trains du CPKC qui empruntent ces voies chaque jour.
Le réseau ferré dans notre pays est d’un niveau de médiocrité et d’aberration sans égal. J’espère que la leçon sera retenue pour tous les partisans de “l’efficacité du privé par rapport au public” mais j’en doute …
Non, c’est faux, nous avons un des réseaux ferroviaire le plus performant au monde. Ce qui fait défaut c’est le service passager, notre performance ferroviaire est presque exclusivement grâce au transport de marchandises.
C’est précisément ce que je dis. Il me semblait évident que je parlais du transport de passager étant donné que la discussion porte sur exo.
La privatisation de nos voies ferrés a mené à l’utilisation presque exclusive de ces dernières pour le transport de fret car ce dernier est extrêmement rentable. Bien entendu que dans ces conditions le transport de marchandise se porte bien. Le transport de passager, lui, fait parti des pires du monde.
Ah je ne suis pas si certain de ça. L’URSS avait un système ferroviaire bien plus efficace que de ce côté de l’Atlantique.
Probablement que plusieurs pays de l’ex-URSS ont encore aujourd’hui de meilleures statistiques (par habitant) que l’Amérique du Nord.
Il y a de vaste territoire en russie surtout dans l’est du pays qui sont seulement accesible par le train aucune route ne s’y rend.
Yessssss easiest (not cheapest) way to transition right now.
You’d also probably need a couple more trains to maintain the same level of service, since I think they’d have to charge at St-Jérome for over an hour after each allez-retour
I think that would depend on the type of train. Some BEMUs use line-end charging stations – usually capable of delivering 1 MW or more current, able to charge a typical 600-800 kWh BEMU pack in 40 minutes from empty. Other systems are able to charge while running under the wire, which could be along the entire Westmount sub as well as along the RTM-owned section north of Blainville.
Bonjour transit nerds, est-ce que quelqu’un pourrait expliquer pourquoi la ligne Mascouche n’est pas mieux mobilisée dans le sud de la ville, entre les gares d’Ahuntsic et Centrale (où on pourrait envisager des stations à Lachine, Ville St Pierre, St Henri et PSC, par ex)? Est-ce que c’est simplement à cause de l’achalandage du freight traffic? Thx