Réseau de trains exo - Discussion générale

2 « J'aime »

Je n’ai jamais vu « dans quelques semaines » dans les communications d’exo.

La station Côte-de-Liesse du Réseau express métropolitain (REM) ouvrira ses portes le 17 novembre. Dans le même bâtiment que la station, exo mettra bientôt en service la future gare Côte-de-Liesse, qui deviendra le nouveau terminus de la ligne exo 15 Mascouche. La date d’ouverture de la gare sera annoncée sous peu.

Cela marquera la fin du trajet jusqu’à la gare Centrale .

3 « J'aime »

Usagère du train de banlieue exo qui relie Vaudreuil à Montréal, Kim Drapeau pestait mardi matin contre un énième retard qui l’a fait arriver à destination trente minutes plus tard que prévu.

Pendant que l’heure est à l’allégresse avec l’ouverture de la nouvelle ligne du REM, ceux qui voyagent avec exo, en train de banlieue, continuent, eux, de composer avec les délais et les gares souvent pas chauffées.

Ce qui frappe Mme Drapeau, c’est à quel point « tout le monde semble patient » et accueillir stoïquement chaque retard alors qu’elle-même a du mal à réprimer son exaspération.

Wow j’étais pas au courant de ça. Le REM Anse à l’orme va être populaire

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-11-19/retards-dans-les-trains-de-banlieue/le-service-est-tellement-pas-fiable.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter&utm_campaign=accueil

Il faut nuancer. Exo a atteint la ponctualité cible en 2024. Et la ponctualité sur des voies qui sont partagées avec les trains de marchandise ne sera jamais aussi bonne que sur des voies entièrement dédiées au transport passager.

3 « J'aime »

GO essaye de régler ça mais même eux je pense qu’ils tomberont pas 100% passagers.

Au moins elle n’a pas perdu sont service durant 5 ans et que son temps de parcourt est pas double pour allez au centre ville

Le quelque semaines, vien d’une reponse de EXO je me rappel pas si c’etais dans un commentaire Facebook ou a un media.

Cette reponse en question, devais effectuais des tests et armer la Gare.

Je vous lance le défi ultime. Trouvez comment c’est possible de sillonner toutes les 5 lignes de train de banlieue en une journée. J’ai trouvé une combinaison possible, et je ne pense pas qu’il y en a d’autres.
Je mets quand même quelques consignes : il faut faire les lignes au complet, même quand ça se chevauche. Donc il faut faire 3 fois le tronçon Lucien-L’Allier – Montréal-Ouest, fois 2 (aller-retour).
Non, la gare Parc ne compte pas comme début ou fin de la ligne 12. Il faut faire Lucien-L’Allier – St-Jérôme, aller-retour.
On oublie Hudson, à moins de vouloir dormir là.
Pour Mascouche, on estime le temps que ça prend pour rejoindre la gare Côte-de-Liesse via le REM, puis on doit faire l’aller-retour vers Mascouche, avec un retour via le REM encore. (Techniquement, le passage en REM n’est pas obligé pour mon défi, mais c’est le chemin le plus direct pour rejoindre la ligne Mascouche.)
On doit se laisser assez de temps pour effectuer les correspondances sans courir, mais on présume qu’il n’y a pas de délais majeurs.
La combinaison que j’ai trouvé permet même de prendre une bonne pause pour le diner.
Bonne chance!
(Et oui, mon exercice restera théorique, car je n’ai pas l’intention de passer une journée complète à faire des allers-retours vers la banlieue!)

9 « J'aime »

J’avais du temps à tuer, alors voici ma soumission :laughing:
J’ai pris en compte l’horaire futur du train de Mascouche avec la correspondance au REM durant ma planification (Réseau de trains exo - Discussion générale - #1301 par ComradeMark). Je ne pense pas avoir manqué quelque chose dans les requis, à moins que mes yeux me trompent. À mon tour de lancer le défi à quelqu’un de le compléter en personne!

13 « J'aime »

Il te manque Hudson, mais je ne sais pas si c’est possible avec.

Merci d’avoir répondu à mon défi! Je m’étais pas rendu compte que cette combinaison était possible. J’avais plutôt inversé les lignes 12 et 15.

1 « J'aime »

Techniquement, le point de départ n’est pas mentionné, donc rien empêche un départ de Hudson sur le train 18 à 7h33, soit 1 train avant.
Si on considere qu’on doit acceder en TEC, alors c’est l’express 40 de 6h20 à CV et la 21 de 6h53 à Vaudreuil pour attrapper le train a Hudson.

Vrai, si l’on considère qu’un aller-retour sur chaque ligne n’est pas nécessaire, on peut faire ça!

Cette discussion me rappelle que, dans un livestream du youtubeur Miles in Transit, il a mentionné avoir essayé de parcourir toutes les lignes de train de banlieue en une seule journée. Je crois que ses règles n’exigeaient qu’un aller simple par ligne et qu’il fallait faire le trajet Mascouche - Gare Centrale.

Cependant, il a échoué immédiatement parce que son bus le matin vers la gare Mascouche ne s’est jamais présenté. J’imagine qu’il s’agissait de la ligne 30 au départ de Radisson.

J’ai trouvé une carte du réseau projeté de l’AMT de 2006 dans un document du BAPE pour le train de l’est. C’est un monde différent…

19 « J'aime »

Ce que le(s) train(s) de l’est aurais du être

3 « J'aime »

Il y a quand même des opportunités encore. Prolonger jusqu’à L’Assomption (et même Joliette) c’est toujours possible, tout comme la ligne dans l’est de Laval.

C’est bien dommage… Mais j’espère qu’un jour on decidera collectivement de se doter d’un véritable service régional fréquent et performant pour la moitié de la population du Québec.

5 « J'aime »

Je suis surpris de ne pas voir une prolongation de la ligne Candiac jusqu’à St Jean sur Richelieu, je pensais que ce serait l’ajout le plus bénéfique vs coûts (après l’ajout de la Gare Canora sur la ligne St Jérôme pour une connexion avec le REM.

J’espère que Exo évalue les possibilités d’augmenter les fréquences sur toutes leurs lignes (en pointe et hors pointe), c’est vraiment ce qui rebute les gens à l’utiliser plus.

Mais bon, la dernière fois qu’on en a entendu parler, c’était une étude fermant deux lignes de train et les remplacer par des autobus…

Pour la ligne Mascouche, je garde espoir avec la connexion CDL.

1 « J'aime »

Mon grand père qui avait habiter à St-Jean-sur-Richelieu avait prise le train entre Montréal et St-Jean. Le ferroviaire est déjà là!

2 « J'aime »