Ah---- les choses commencent à avoir les bonnes signes ! ![]()
Ce REM A n’ouvrira pas trop tôt pour ces passagers aussi!
On en a parlé abondamment sur le forum, mais ni à t’il vraiment aucun scénario où le CN et le REM pourrait partager la même emprise?
On aurait un beau PSE à une fraction du coût. Avec un bon rabattement des autobus on desservirait Montréal Nord, RDP, PAT et Repentigny.
Il y aurait quand même une correspondance à CDL car 4 branches dans le même tunnel est un peut être un peu trop.
Il y a vraiment aucune façon de partager une emprise de métro avec une emprise typique du CN. C’est interdit par Transports Canada, comme déjà évoqué par le REM
Dans moins d’un mois, tous ces usagers auront accès au centre-ville beaucoup plus rapidement que maintenant!
Mais l’emprise n’est pas assez large pour des rails du REM à côté (ou au dessus lorsque trop étroit) des rails du CN?
La majorité des voies du CN existantes dans l’est de l’île sont des voies uniques, mais très utilisées par les trains de marchandises. Aucune chance que le CN voudra les vendre ou négocier des travaux qui pourront limiter leur accès aux voies.
Cette ligne a tellement de potentiel si on prenait la peine d’investir.
Je pense que @FredCote parle de construire un REM en viaduc adjacent aux voies du CN, près de leur emprise (pas sur leurs voies directement).
Pour ma part, je pense que ce serait probablement plus facile de s’entendre avec Hydro Québec qui possède une emprise pour ligne à haute tension parallèle à la voie du CN, de Ahuntsic jusqu’à Rivière des Prairies.
Je pense que ça serait beaucoup plus économique de dédoubler toutes les voies du CN d’Ahuntsic à Repentigny en construisant des murs de rétention additionnels tout au long de l’emprise. Ça permettrait de réutiliser les gares de train récemment construites pour un service à haute fréquence regional.
Je pense que Rotax veut dire que d’un point de vue politique/négociation/bon-vouloir c’est plus facile. Le CN n’est pas une contrepartie très sympathique au développement du transport en commun.
Au niveau de la largeur, possiblement, mais c’est tous les aiguillages qui posent problème. Au-dessus des voies, je ne crois pas non plus. Les piliers devront probablement pouvoir résister à un déraillement de train.
Rendu là, c’est probablement plus simple de mettre le REM au-dessus du boulevard Maurice-Duplessis ! Ce dernier choix desservirait pas mal mieux RDP en plus !
Une opportunité pour remercier nos gouvernements passés qui ont privatisé le CN pour une bouchée de pain, au bénéfice de personne excepté divers investisseurs privés.
Le meilleur scénario que l’on pourrait souhaiter c’est un service et une entente similaire à ce qui est offert à Ottawa sur la ligne 2 du O-Train. Un train toutes les 12-15 minutes serait déjà très bien… Les trains de marchandises pourraient continuer à circuler en soirée.
Edit : corrections
Est-ce quelqu’un sait si du côté de l’ARTM on pousse pour une intégration des trains de banlieue sur la future emprise d’Alto? Je sais qu’exo veut électrifier et rendre fréquente la ligne Saint-Jérôme, ça me semblerait une super opportunité puisque le tracé TGV va probablement emprunter un trajet similaire jusqu’à Laval (le tronçon Laval-Blainville est peu utilisé par le fret donc ça ne devrait pas être un trop grand obstacle au projet, et le reste est propriété d’exo).
Cette ligne a tellement de potentiel parce qu’elle traverse plusieurs grands pôles (Cité de la Mode, Centre-Ville de Laval, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme) et peut être améliorée relativement facilement dû au fait qu’elle n’est pas beaucoup utilisée pour le transport de marchandises (les quelques trains actuels pourraient probablement circuler la nuit).
Depuis la rentrée, la ligne Saint-Jérôme est vraiment pleine, même au milieu de la journée et malgré de nombreux problèmes (beaucoup de trains ont été annulés à cause d’enjeux de signalisation sur les rails propriété d’exo et Exo n’a pas mis de service de remplacement, juste redirigé les gens vers la 709, une ligne d’autobus constamment pleine et en retard). Avec la 709 qui est pleine et l’autoroute 15 constamment jammée, ça me semble un no-brainer que d’essayer d’au moins essayer de l’intégrer aux plans d’Alto.
En attendant 2040, des navettes 509 pourraient être mises en place pour profiter de la nouvelle voie réservée sur la 15 et augmenter la part modèle du TC (il faudrait juste du financement… Espérons que l’austérité va bientôt disparaître!)
Exo published their future Exo15 schedule which includes the REM transfer in a tender call on SEAO
(Tons of goodies in the files!)
https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=3e444333-3081-4216-a85a-599a53f2d71c&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true
An interesting side effect is that Mascouche line trains will go back to variable length
They’ll alternate between 4 and 7 cars
This is also an interesting document. Trains will not receive maintenance at at Cote-de-Liesse yard. They’ll be sent on a weekly basis to Pointe-Sainte-Charles to get their maintenance done there.
There’s a detailed list of all tracks and paths used by trains on each line, which is super cool!
Donc le trajet Mascouche - Gare centrale devrait se faire en moins de 1h10 avec transfert REM inclus…
Le trajet jusqu’à la Gare Centrale n’existera plus il me semble, les trains auront CDL comme terminus
D’où mon “avec transfert REM inclus”.
Ah je comprends laisse faire
Ouais on espère au moins!
is there any info about how many cars being used on the Candiac and the Vaudreuil lines?
La correspondance est vraiment très proche. Changer de ligne peut être beaucoup plus long à Jean-Talon et même à Snowdon.
Mais non on ne peut pas partager métro et train. En partant le REM lui-même veut être aux 2-3 minutes en heure de pointe donc il saturerait son réseau même si ça se faisait techniquement.