Are all the lines, including the Mascouche line and Mont-Saint-Hilaire line getting chargers? I’ve only seen them on the Saint-Jerome line, but not on the Candiac and Vaudreuil lines. Haven’t used Mascouche and MSH in a while.
They tested the new chargers on all lines if thats what you are asking.
Les locomotives Siemens ont été testées sur toutes les lignes durant les fins de semaines des derniers mois. Ce sont des tests essentiels pour valider le gabarit de la loco sur les voies où Exo circule, ainsi que pour valider le bon fonctionnement avec les différentes voitures de la flotte, et différentes tailles de train.
La première (1400) n’est pas encore en service, mais ça ne devrait pas tarder. Je ne sais pas sur quelle ligne elle sera déployée.
Une photo de plus près. Ils semblent avoir sablé ou peint: le ballast et le pied et l’âme du rail sont tout blancs!
19 septembre 2025
Pour clore la Semaine de la sécurité ferroviaire, exo dévoile une initiative unique au Québec : l’installation de barrières à jupe sur deux passages à niveau piétonniers à Blainville et à Vaudreuil. Ce projet pilote d’une durée d’un an vise à réduire les comportements à risque aux abords des voies ferrées et à offrir un environnement plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes.
Exo a retenu les passages à niveau du boulevard de la Gare à Vaudreuil et du boulevard Céloron à Blainville, deux emprises lui appartenant.
Petit problème: le passage à niveau de Céloron a uniquement des demi-barrières sur la chaussée automobile, ce qui le rend facilement contournable par des écoliers pressés…
Ca va prendre quelqu’un qui meurt pour que ca change, mais oui c’est pas cool à côté d’une école secondaire
Bonjour tout le monde,
c’est mon premier post ici! Ça fait un moment que je lis les fils de discussion sans vraiment avoir quelque chose de pertinent à ajouter.
Je ne sais pas trop si c’est l’endroit approprié pour poster ça (si ce ne l’est pas je m’en excuse), mais ça fait maintenant une semaine que je travaille sur un petit projet. En gros, c’est un site web qui affiche l’état des gares de toutes les lignes d’EXO. Lorsqu’un train est en gare, l’icône de la gare devient verte, et lorsqu’un train est en approche, l’icône devient jaune.
Pour l’instant, c’est assez minimaliste, mais à l’avenir j’aimerais ajouter plus d’informations sur les trains en circulation : vitesse, position exacte, composition du train (nombre de wagons, leurs numéros, etc.).
Bref, je voulais juste avoir vos avis, parce que les gens de mon entourage ne sont pas trop intéressés par le domaine des transports, haha!
Le liens : https://map.mtltrainlive.com
J’adore ça, quelle belle page!
Oui, ce forum est la place pour des projets du genre, je te souhaite la bienvenue.
Ça serait une bonne idée de cadre pour une place comme https://boutiquestm.com/! Je vois bien un gros panneau avec des DEL pour chaque station
C’était un peu mon but éventuellement, mais je n’ai pas le temps en ce moment. Donc, pour l’instant, je me contente de la version « web » du cadre.
J’ai vu des gens en faire pour les réseaux de train américains (Boston, New York, etc.), mais pas pour Montréal!
Dans la Gazette
Exo urges patience as train and regional bus ridership shoots up during back-to-school period
The Montreal region’s commuter train and suburban bus operator is pleading with its customers to be patient as a sharp increase in ridership has left many unable to board the first buses that pass by at their stops during morning rush hour.
Exo, which operates most regional buses outside the island of Montreal as well as commuter trains, said this week it has seen an unprecedented 11 per cent increase in ridership during the back-to-school period compared with this time last year.
The operator attributed the rise to a record number of CEGEP registrations as well as a larger number of downtown commuters returning to work in person. Students represent about half of all Exo customers.
Saint-Bruno, cette gare mal-aimée sur une ligne sous-développée :
En quoi le service alternatif ici est si spécial? Je l’ignore …
Une belle touche dans une structure de bois. On voit que malgré le sentiment cheap et temporaire du matériaux, on voulait y donner un certain effet.
Une des gares les plus isolées et mal connectées de tout le réseau d’Exo
Absolument, c’est une île déserte au milieu de océan de voitures.
Est-ce que quelqu’un sait comment l’emplacement de la gare actuelle a été choisi?
Probablement le seul terrain disponible le long du chemin de fer pour pouvoir y mettre un stationnement, et de l’autre coté de la municipalité, ça aurait été trop proche de la gare Saint-Basile-le-Grand.
C’est tellement désolant quand on aurait pu mettre la gare à l’emplacement de l’ancienne gare CN près de la rue Seigneuriale, ou encore en dessous du pont de la rue des Cèdres (connectivité pédestre entre les deux côtés des voies et des deux côtés de la 116 déjà fait!).
Oui ça aurait été plus proche de la gare Saint-Basile-le-Grand, mais ça aurait été plus pertinent que la distance entre certaines gares sur la ligne VH.
Je me suis fait raconter que L’AMT avait l’intention de construire la gare Saint-Bruno là où se trouve le stationnement incitatif coin 116 et Seigneurial sur la rue Benoît, mais que la mairie de l’époque ne voulait pas de gare à cet endroit.