25 juillet 2025 · Gare Dorval
trigger warning → suicide
Trigger warning → suicide
Par le temps que quelqu’un lit la pancarte, iel est déjà sur les voies…
La ligne Mascouche est souvent critiquer pour sont achalandage sous-performant. Par contre, quelque chose d’interessant a voir, c’est que la ligne Mascouche a suivi un evolution d’achalandage quasiment identique au train de Saint-Jérome jusqu’en 2018/2019 avec la fermeture du tunnel (et pandemie).
Debut de la ligne SJ (la ligne Blainville jusqu’en 2007)
vs la ligne mascouche
2014: 104,000
2015: 1,319,000
2017: 1,820,000
2018: 1,852,000
après 2018 commence les reductions de service.
C’est pour ça que je pense qu’avec le REM, la ligne Mascouche va vraiment gagner beaucoup en termes d’achalandage. Au point d’être la 3ième ligne exo après exo 11 et 12. Les quartiers desservi par exo 15 sont beaucoup plus enclaver pour ce rendre au centre-ville que les quartiers desservi par exo 13 et 14.
La ligne Masouche était planifiée pour transporter 11,000 personnes par jour après 5 ans d’opérations, ce qui me semble assez probable si la tendence aurait continuée sans la fermeture et la pandémie
Selon les dernières données de 2018, 1,852,000 passages, ça fait entre 7,000 et 8,000 usagers quotidiens (en comptant 260 jours ouvrables par année), quand même moins que 11,000, mais en voie d’y atteindre
Je reste tout de même optimiste aussi pour l’ouverture de la correspondance avec le REM, et une (potentielle) augmentation de fréquence
Exo plans on double tracking exo12 near Mirabel at certain points in the coming months/years, via SEAO
Also, way back in 2009, the AMT planned on triple-tracking certain segments on Exo11 to allow for frequent all-day service. I wonder what happened to that plan
That’s a wireless network antenna. There are quite a few around Montréal.
If I’m not mistaken, they broadcast the AMT_PMV WiFi network for the different departure boards.
Sait-on si les compagnies ferroviaires canadiennes utilisent elles aussi un réseau GSM-R pour leurs communications?
Non, ce sont des fréquences VHF. Voici ce que j’ai trouvé sur le sujet:
Pour comparaison:
Oh wow merci! Donc ils utilisent toujours une technologie analogique.
J’imagine que ç’a avoir avec la portée des ondes VHF et surtout l’investissement colossal qui serait requis pour passer à système de communication du 21e siècle.
C’est pas très très pratique d’installer des stations de base GSM-R à chaque quelques kilomètres quand on peut en réduire de beaucoup le nombre avec la portée des radios VHF (au prix de la qualité audio).
11 août 2025
Pour assurer un service efficace et sécuritaire à ses usagers, exo procède à des travaux de réfection qui entraîneront la fermeture temporaire de la gare Saint-Jérôme, du 30 août au 1er septembre 2025 inclusivement.
La ligne d’autobus 709 est une alternative pour la clientèle, reliant la gare Saint-Jérôme à la station de métro Montmorency à partir du quai E du terminus de Saint-Jérôme.
- Le samedi 30 août et le dimanche 31 août, le service d’autobus sera offert selon l’horaire régulier.
- Le lundi 1er septembre, jour de la fête du Travail, le service sera offert selon l’horaire du samedi.
Afin de minimiser les impacts sur le service, certains travaux de réfection seront effectués de nuit du 30 août au 1erseptembre. En raison de ces travaux effectués entre les gares de Saint-Jérôme et de Blainville, les trains circulant sur la ligne exo 12 devront possiblement réduire leur vitesse jusqu’au 2 septembre, ce qui pourrait occasionner des retards de quelques minutes.
Des travailleurs installent de nouvelles tuiles tactiles à Bois-de-Boulogne. Excusez les photos de très piètre qualité…
Pour la ligne 15 Mascouche, quel est le timeline prévu pour la migration vers la gare Côte-de-Liesse avec l’ouverture du REM? J’imagine que ce ne sera pas fait en simultané, mais est-ce qu’on a une idée de la durée de la période de transition?
Il existe un appel d’offres pour les services liés à cette migration
https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=9bf07b51-b3ad-420d-978d-691c13514aad&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true
Appel d’offres publié aujourd’hui pour la “Révue des plans et devis du projet de mise à niveau et accessibilité du quai de la ligne Mont-Saint-Hilaire” à la Gare Centrale
Dans le cas des travaux d’accessibilité sur cette ligne, je me demande si les rampes d’accès similaires à Exo 15 seront installés au long de la ligne (puisque les trains MultiLevel sont utilisés)
Avis aux intéressés, un nouveau charger d’exo (1400 ou 1401) est présentement en test sur la ligne Vaudreuil-Hudson