Réseau de trains exo - Discussion générale

J’avoue, vraiment on doit être les seuls.

Peut-être parce que la position des compagnies ferroviaires en Amérique du Nord est particulière et contraignante mais encore il y a Toronto et Chicago… C’est comme si Montréal avait son contexte propre à elle, dans un pays qui a un contexte propre à lui.

Je dois vraiment retourner aux études.

I keep seeing this $250 million-plus figure bandied about, but I’d like to understand the source of it. Just because CPKC owns the air rights over LuLa, and at one point floated the idea of constructing a multiuse development there with a proposed value in the neighbourhood of a quarter-billion dollars doesn’t mean that one can automatically assume a value for the Westmount sub at $250 million. A vapour real estate development that would cost a certain amount to build doesn’t automatically imply fungibility of that amount.

2 « J'aime »

I was about to post almost the same thing.

Even if $250M would be the CPKC income for that hypothetical property, there’s no way in hell they would sell their ROW for that amount. It would probably range in the billions of dollars, I would guesstimate around $20-30B.

They will consider the property loss, cost of opportunity, multi year revenue loss in their price.

Mais créé un SRB sur Sherbrooke serait tout aussi compliqué et dispendieux que roulé des DMU sur le chemin de fer, pour un produit inférieur. Si c’est si compliqué de roulé quelque DMU sur un chemin de fer, je me demande comment Ottawa a réussi de le faire avec 21 millions.

I didn’t realise the Westmount sub’s rails were made of 24 karat gold

4 « J'aime »

La 105 offre heureusement déjà un service fréquent. Ce sont les autres dossiers qui n’avancent pas et où je ne suis pas sûr que la STM a des plans pour améliorer le service.

• les bus articulés ne sont apparement pas possible à cause de la boucle Elmhurst
  • les voies réservées permanentes sont définitivement nécessaires. Elles sont actives pendant si peu de temps qu’elles ne sont presque jamais respectées. La STM devrait aussi en profiter pour éloigner ses arrêts des voies de virage à droite ou juste éliminer les virages aux abords des arrêts. C’est un gros facteur de la lenteur des bus. Cela dit, je pensais que la ville s’opposait à rendre ces voies permanentes.

J’espère que la refonte des bus prévue par la STM pour le secteur lui offrira l’opportunité de régler ces enjeux. Le secteur ne peut juste pas continuer à fonctionner sans une amélioration au réseau de bus ou au train.

1 « J'aime »

Je trouve ça bien ces discussions alors que Exo étudie la possibilité de fermer trois lignes de train.

Je me pose ces questions:

Y-a-t’il de la place pour ce RER entre Montréal-Ouest et Lucien L’Allier tout en conservant de l’espace pour le TGV et les trois lignes existantes (pour ne pas forcer une correspondance à Montréal-Ouest à ces usagers)?

Pourrait-on envisager une gare au viaduc Cavendish?

Y-a-t’il une demande forte pour un service uniquement entre Montréal-Ouest et Lucien L’Allier (à part Concordia)?

Lol I think something under 50-100M$ is realistic

3 « J'aime »

TGV ne passera pas par Lucien, ça va être gare Centrale

tomorow is exo’s ca council,

exo just confirmed that the ARTM train replacement by bus project has been PERMANENTLY canned

23 « J'aime »

HURRRAAAYYYYYYY! This is the best news of the week so far! :yellow_heart:

2 « J'aime »

exo qui veux un RER… NEVER HAPENING

1 « J'aime »

Did they mention the possibility or was it asked?

they want montréal to basicaly have rer’s but that exo is FAR away from this

2 « J'aime »

Ou est-ce que cela a été dit dans les médias ? Je ne trouve pas cette information.

conseil du CA

1 « J'aime »

I am glad they’re talking about it, at least

3 « J'aime »

Si jamais vous avez quelques photos portant sur l’accessibilité des trains, des gares et de leurs alentours (vestibules des trains, rampes, etc) ou des manquements flagrants, ça serait super apprécié! C’est pour un projet dans un de mes cours

3 « J'aime »

All 3 Pointe-Claire stations have 1 quai accessible by only stairs so the accessibility is basically shit out of luck (it’s a pain to even a bike)

Beaconsfield also have a stairs only quai.

Then there’s the disaster at mtl-west where No elevators were built whatsoever…

Lachine is just a joke where the only way to access the station and both quais is by a tunnel with stairs…