Réseau de trains exo - Discussion générale

Fairview CV is gonna be dead best i can see is a BF CV express

470 could become a PR to Fairview bus and we could have a BF/CV express

1 « J'aime »

I’d rather have a cégep - Bois-Franc - Sacré coeur bus to replace the current 64. like the 56 for collège Ahuntsic but longer.

Anyways line 11 is used rn because we have no other option and it’s a sucky option (i literally live next to it and i prefer using the bus to it)

With the REM my new tactic will be check to see if a train exist at this time, if not rem

2 « J'aime »

Ceci est très faux.

8 « J'aime »

SVP corrigez moi si j’ai tort, mais l’AMT publiait annuellement des études sur l’amélioration de leur service de train (electrification etc), alors que EXO refuse même de distribuer des fonds aux études de train (commee on peut voir dans leur plan d’action 2026)

I think a major selling point for the 11 is its comfort. Many people I know will take the train to work or school everyday and if the train didn’t exist they would drive way before they would take the bus. It’s a question of having space, predictability and comfort.

6 « J'aime »

Qui est super, puisque le matin la branche ouest de la ligne orange commence a être très très achalandé. Ce matin c’était classe sardine a Vendome.

1 « J'aime »

Il y a des gens chez Exo qui travaillent à temps plein sur toutes sortes de scénarios d’améliorations de service.

2 « J'aime »

On n’a qu’à regarder une des séances publiques et on le voit tout de suite qu’il y a un réel désir de faire toujours mieux.

Except to find a way to own rails that matter…

How is the Westmount subburb not already in the hand of exo when the cp NEVER use it… Except from extorting money from the rtm… And the holiday train… (that Beaconsfield can take over easily)

Je trouve drôle que sur le forum il y a une impression qu’acheter et améliorer des emprises ferroviaires ça se fait sur un coin de table avec du change de fond de poche.

7 « J'aime »

Expropriation laws exist and Montreal already charges taxes up the wazoo

Exo est une société publique de juridiction provinciale. Comment suggères-tu de procéder pour exproprier des terrains d’une société ferroviaire sous juridiction fédérale qui possède des droits acquis inscrits dans la constitution?

Aussi, le CP prétend pouvoir construire des immeubles au-dessus de la gare Lucien-L’allier, de mémoire on parle d’un projet immobilier de plus de 250 M$.
Le CP est prêt à vendre la subdivision Westmount, mais ça va coûter plus de 250 M$. Et jamais le gouvernement provincial n’octroiera un montant aussi gros pour l’achat de 9 km de voies ferrées.
Rappelons à titre de comparaison que l’AMT a racheté la subdivision Deux-Montagnes et le Doney Spur (pour un total de 39 km de voies) en 2014 pour environ 94 M$.

3 « J'aime »

Ça me semble quasiment une aubaine de payer 300M$ (je donne un chiffre en l’air supérieur à 250M$, mais ça pourrait être plus) pour 9km de voies qui se rendent directement au centre-ville sur lesquelles ils serait quasiment possible d’offrir un service à des fréquences se rapprochant de celles du métro.

Même si c’est pas vraiment comparable, on est en train de construire 6km de tunnels pour la ligne bleue à un coût de 6G$…

En plus, rien n’empêcherait, suite à l’acquisition des voies en questions, que exo rentabilise cet acquisition en développant de l’immobilier résidentiel ou commercial par-dessus Lucien-L’Allier.

11 « J'aime »

J’avais complètement oublié ce projet, avons-nous un sujet sur le forum, ou la dernière fois qu’on en a parlé était avant la transition ? @Alex514

Rajouter un service de type RER sur une subdivision de 8km qui longe la R-136 et Westmount + la limite sud de NDG? C’est vraiment ça le mieux qu’on peut faire dans la région pour un peu moins d’un milliard (parce que ~300M$ c’est le coût d’aquisition mais ensuite il y a le matériel roulant, la signalisation, les stations supplémentaires, l’exploitation)? On va rajouter quoi, 2-3 stations entre Vendôme et Lucien-L’Allier? Dont certaines seraient assez près du métro.

Je crois que certains ont tellement envie d’un réseau de train fréquent qu’ils sont prêts à se ruer sur une des seules emprises inutilisées par les trains de marchandises peu importe le bénéfice et le coût. Quand on regarde ça de plus près, c’est loin d’être un bon investissement.

Si on veut vraiment faire quelque chose de fort avec le train, c’est en augmentant la fréquence entre Saint-Jérôme et Parc que ça doit se faire selon moi.

3 « J'aime »

Je ne crois pas.

Presque personne suggère ajouter des stations entre Lucien et Vendôme? Là où c’est intéressant, c’est entre Vendôme et Montreal ouest. Tout le monde au sud du voie ferrée jusqu’à Sherbrooke aurait un trajet vers le centre ville beaucoup améliorer s’il y avait un train avec des départs a un intervalle régulier. Pis c’est juste la phase 1. Dire que ça sert a rien d’améliorer le service sur le corridor Westmount puisque c’est trop petit, c’est comme dire que le premier tronçon du métro n’aurait pas dû être construit, puisque c’était petit. Après un amélioration du corridor Westmount, ou pourrait par la suite l’étendre jusqu’à Lasalle, côte saint Luc et Dorval, et encore plus loin jusqu’à Candiac, parc et plus loin dans le West Island. Ça prend un phase 1

1 « J'aime »

Mon erreur, je voulais dire entre LuLa et Montréal-Ouest effectivement.

Au risque de me répéter:

Ça doit être moi qui manque de vision :man_shrugging:

Il y a aussi un enjeu d’achalandage déjà très élevé vers l’Ouest en partant de Montréal-Ouest, mais je peux me tromper. À prendre avec un grain de sel.

1 « J'aime »