Yeah it’s true. In fact I live in the AC borough and never thought about that.
Effectivement. J’ai aussi trouvé une vidéo qui montre que Exo a deux de ces voitures depuis au moins mars, donc rien de nouveau.
28 octobre 2024
Only if they figure out the incentive parking situation, and also radically improve the bus services to feed the stations. My wife used to drive from Pierrefonds to Beaconsfield station to get to work in old Montreal, usually walking – but sometimes taking the company shuttle bus – from Lucien-L’Allier.
By this logic, the green and orange lines of the metro shouldn’t exist in parallel because they compete with each other. The reality is that exo’s inadequate management of their train lines is the cause of this downfall. With proper service along the corridor, they could easily double their ridership without competing with the REM. And arguments of “oh it’s the freight companies that prevent this” don’t work, because exo willingly chooses to not even explore negotiations with CP.
All it means is some people are forced to take Exo now and will be better off with REM. If the REM brings new people into transit they might use Exo once in a while now that Zone A is unified. I don’t know why the only West Island rail service should be 12 times a day on a shared line with cargo.
What’s being “IMPOSED” to people is the 470, 485, etc.
Mon hot take: Le manque de stationnement aux stations du REM Anse-à-l’Orme va convaincre une bonne partie des usagers au sud de la 20 de continuer à utiliser la ligne Vaudreuil, surtout les travailleurs du centre-ville.
Et la ligne Vaudreuil a quand même un bon fréquence de service au heures de pointe. Ça va surtout être les étudiants et les gens qui ne voyage pas aux heures de pointes qui vont privilégiez le rem plus que le train.
Par contre, dans beaucoup de villes en Amérique du Nord, si je ne me trompe pas, la reprise post-pandémique de l’achalandage est plus importante hors des heures de pointe.
Ceratins étudiants vont prendre le train pour étudier et le REM pour sortir tard. Comme du monde prend le bus et le métro bref c’est pas une grosse controverse qu’on aille plusieurs modes.
Exactement. Les gens n’ont pas la même contrainte d’horaire au bureau ils y vont plus quand ils veulent.
Ça ne devrait pas être un enjeu, mais dans le contexte politique provincial actuel, c’est un réel enjeu.
Selon moi la station Côte-Vertu va perdre beaucoup plus que Exo Vaudreuil même en excluant 968. Je serais curieux de voir cette évaluation si elle existe.
Partons d’un client type de Baie d’Urfé. Il prend le train si il travaille au CUSM mais le REM avec parking pour sortir voir un show en dehors des heures de train. ça se complète.
The fact that 2 highway are Between the rem and the south of the West Island is a reason enough that people insist on keeping the 211 & exo by proxy
Also all the zone c will keep using the train as always
Personally IF the train is available I’ll take it before any rem, but that’s the issue it’s a IF IT’S BASICALLY NEVER AN OPTION
Achalandage annuel de la 470 Express Pierrefonds en 2023 → 2 425 539
Achalandage annuel de la 11 Vaudreuil-Hudson en 2023 → 2 263 792
Do you have the 411 numbers? Since that bus is in DIRECT competition with the train
Une partie de la 470 va continuer par exemple vers cégeps Vanier et StL mais vraiment une clientèle particulière. La masse s’en va dans le REM. Et 485 oublie ça c’est REM totalement mais qui remplace Lionel Groulx.
Lionel-Groulx après la branche aéroport va perdre aussi beaucoup je pense que la STM freak un peu avec ça aussi. Je suis un militant de garder la 747 pour Angrignon.
Si on reste sur Exo les gares Bois de Boulogne et Chabanel pourraient aussi perdre à du Ruisseau et CDL
242 988 in 2023
My guess is Lionel-Groulx won’t lose everything but 485 is definitely out
During the Dorval meeting many where interested in keeping the 485 as a Fairview dorval Express
Currently only the 202, 203 and 485 does Fairview Dorval
And the 202/203 takes forever to do that connection
Yeah like keeping a Fairview/CV bus. Not lines in their current form