Réseau de trains exo - Discussion générale

29 août 2024
Extrait du rapport (tout sauf la couverture et la diapositive de remerciement) sur l’optimisation…

10 « J'aime »

Line 11 with the cutting out stations is still a dick move, EXPECIALY since we already can tell that they will cut out cedar park, Valois, pine beach & beauropaire…

Beauropaire is currently slated to be an entrance to the Grand parc de l’ouest,
Valois has its community center next to the station (and the tunnel that’s contractually payed between pc and exo)
Cedar park is also a contractually payed tunnel.
Pine beach, no idea

Other issue with the line is that it’s still quite far away from the rem (it’s further appart than the downtown Green/orange)

1 « J'aime »

Ouf estimation de 24 minutes depuis la gare Sainte-Catherine pour accéder à la station Brossard. C’est le temps que ça prenait pour arriver à Lucien-l’Allier.

8 « J'aime »

Merci pour la demande d’accès. Maintenant, il faudrait comparer ceci à un travail d’amélioration du service afin d’évaluer ce qui serait la meilleure démarche à suivre. Savons-nous s’ils ont déjà un travail de réflexion / d’analyse dans le passé pour améliorer le service de train de banlieu ou pour le faire évoluer vers un service RER par exemple ?

Ont-ils déjà fait le travail d’évaluer dans un document officiel l’achat de certaines voies ou l’ajout de voies, etc ? Il serait intéressant de découvrir cela via une demande d’accès à l’information.

Pour la ligne 12, il me semblerait plus judicieux de terminer la ligne à la station Côte-de-Liesse du REM plutôt que De la Concorde ou même Parc.

1 « J'aime »

Je déteste toujours jouer le rôle du cynique du quartier, mais je dois me demander: pourquoi le feraient-ils? They know just as well as we do that the suburban train service is and has always been the redheaded step-child of this city’s transit network.

1 « J'aime »

How tho? We would need a cp/cn interconect at this location. The Laval station is good enough

La ligne 12 utilise les voies du CP alors que la station côte de Liesse est située près des voies du CN

Justement, une connexion entre CP et CN raccourcirait les temps de parcours en évitant le contournement de la montagne pour les usagers et diminuerait les coûts d’opération. C’est au moins 25 minutes en métro de Bonaventure à De la Concorde.

Also if you say a interconect rail owned by exo, how exactly are you going to subcontract the management of the rail been cp and cn?

All rail owned by exo is subcontracted to the respective connected rail owner

Bonus, GOOD LUCK getting rail time that match on BOTH companies

You would have a better chance requiring people to transfer from line 12 to line 15 at that 10-minute walk interchange and having to wait for the line 15 then to have to operate on this rail interconect

1 « J'aime »

Exo doesn’t contract actual operations to CN or CP, it’s Alstom that takes care of operations. However, it is CN and CP railway controllers that are used for organizing traffic. Good luck getting them to actually willingly transfer trains between the segments.

2 « J'aime »

Alstom for the driving part and cpcn for the signaling
That’s why the hudson Vaudreuil and the Saint Jerome Blainville service could not operate in the strike

2 « J'aime »

This is to be honest, one of the reasons I don’t know why EXO should exist at all. All they are our contractors

A couple of the STM businessman could literally replace the entire purpose of exo

So, if they cut the service… I’m really left with two alternatives… all of which invokes taking my car.

Either to the office or the nearest subway station and pay monthly multiple hundreds of dollars of parking and service.

There are no other reasonably good services; it’s hourly for the local agency, so transfer times are always 45-55 minutes.

Maybe they should consider taxing Montréal properties for the service to the same rate as non-Montréal ones. Oh, and take the money from the language police… we really don’t need that!

En ma connaissance, l’ARTM n’a pas fait une telle étude, mais ça s’est fait à l’époque de l’AMT. Il s’agissait surtout d’améliorer le service existant à l’aide de voies d’évitement, entre autres. Il était question d’investissements de plusieurs milliards, il me semble. AECOM a réalisé l’étude:

Oh, and take the money from the language police… we really don’t need that!

:roll_eyes:

7 « J'aime »

Il me semble qu’il manque une colonne dans le tableau: Impact sur les revenus usagers. Considère-t-on que celui-ci est négligeable étant donné la mise en place d’un service de remplacement par autobus? Si c’est le cas, l’hypothèse m’apparaît érronée. La clientèle du train de banlieue n’est pas captive, la majorité a l’option d’utiliser la voiture. Les services de remplacement représentent une dégradation importante de la qualité du service (rabattement au REM de Candiac, Saint-Constant et Delson???), et seraient donc forcément accompagnés d’une réduction du nombre d’usagers.

Je ne suis pas impressionnée par cette étude.

3 « J'aime »

Je me demande encore une fois pourquoi ils ne considère pas améliorer le service la où c’est facile et pas chère de le faire. Entre saint Jerome et de la concorde et entre Lucien l’allier et Montreal ouest par exemple. Si parmis les 5 cinq lignes exo il y avait 2 lignes avec des départs toutes les 15 minutes sur au moins sur un portion de leur trajet, je suis certain que l’achalandage serait beaucoup plus bon.

5 « J'aime »

1 « J'aime »

Some asshole just broke every single window at Pointe-Claire, Cedar park & Valois

4 « J'aime »