C’est là que la mutiplicité des agences est pas bonne. à Boston ça aurait été un service de MBTA et ils auraient pu changer les trajets au lieu de fermer X avec Y qui est pas capable de prendre la relève.
Ça ne changerait pas grand chose, l’opération des trains à Boston est sous-traité à Keolis, au même titre que c’est Bombardier qui opère les trains à Montréal pour le compte d’exo (du moins ce l’était récemment).
C’est un mode de fonctionnement très répandu dans les agences de transport en commun: elles agissent comme répartiteur/planificateur et sous-traitent le service à des compagnies privées qui opèrent le réseau.
Oui sauf que la STM ne pourrait pas faire opérer des trains par un sous-traitant. L’autre solution ça serait que la STM devienne un simple fournisseur d’ARTM soumis à concurrence du privé. C’est le cas à Paris. La RATP se bat contre Keolis et Transdev sur certains appels d’offre.
J’avais oublié que exo sous-traite les services offerts sur ses réseaux bus et train. Sur le cours terme, la STM pourrait probablement palier aux enjeux de main-d’œuvre de la même façon.
Il resterait tout de même des enjeux d’infrastructures et de financement. Sur le plan financier, je ne vois aucun scénario où la STM pourrait maintenir un service de train de banlieue entre les gares LaSalle et du Canal. Je ne pense pas qu’exo serait ouverte à partager la subdivision Westmount pour que cette ligne STM desserve le centre-ville. Ensuite, c’est certain que exo garderait le centre de maintenance PSC dans ses actifs. À moins d’une mutualisation des opérations de maintenance, la STM aurait à se doter de son propre centre, pour un moignon de ligne de 2 gares.
Le courant est rétabli à l’intérieur de la salle d’attente et dans le tunnel à Dorval, mais toujours pas au niveau des quais de bus et du stationnement.
DEER GOD finally someone does something to Dorval
D’après le SEAO…
Exo a lancé un appel d’offres pour la réfection du quai Nord de la gare Vendôme.
https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=9ba415fc-1f9a-437a-b208-91b2fae84e0a&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds%3Dexo&isSimpleSearch=true
Exo a lancé un appel d’offres pour la reconstruction d’un passage à niveau à Mirabel. À voir si le service de train sera perturbé…
https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=c1ea9fc4-f9ba-4074-8be3-495f4775393b&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee
Exo a conclu un contrat d’environ 100 000$ pour la « réparation des éclairage de quai et Ti à la gare Pointe-aux-Trembles de la la ligne Mascouche suite à un vol de câble ». Ouch si le 100 000$ est directement lié au vol!
https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=56dfa748-3105-472e-b3ac-bba249e094d5&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee&prov=/recherche-avancee&prov=/recherche-avancee
-
Ils vont annuler des arrêts à la gare ?
-
Je pensais pas que des passages à niveau appartenaient à Exo
-
Pas pour rien que le REM a plein de drones
- They own the rail+railway between SJ and Blainville so all crossway also belongs to them
They just contract cpkc for the signaling and “maintenance” exo has no actual employees on the ground. They only have subcontractors
Exo est propriétaire des voies entre Blainville et Saint-Jérôme, entre Repentigny et Mascouche et entre Vaudreuil et Rigaud. (Corrigez-moi si je suis dans l’erreur ou si j’ai fait des oublis!)
- Le service sera probablement soit interrompu, soit seulement entre Sainte-Thérèse et Parc
- Exo possède quelques tronçons de voie ferrée, notamment entre Blainville et Saint-Jérôme. Cela inclut les viaducs, ponceaux et passages à niveaux.
That’s good, just don’t forget CDL-CN interconect
It’s also super shit that exo owns the rail between hudson & Rigaud but they completely abandoned it to the point that a full reconstruction is required to bring service back
Fair enough for a few days at Mirabel but what about Vendôme ?
They also probably never figured out the tunnel was in such a bad shape downtown. So emergency work was going to happen down the line due to salt with a possible trafic interruption on Ste-Catherine.
Cpkc does not allow ANY closure of its railway, exo will provide a cpkc representative at all times to force work to be interrupted at any point that a freight train or passenger train is to past. Btw this job will happend AFTER the FULL reopening of LL
the contract for vendome with the NO CLOSURE
For the Mascouche line, no idea the contract is already awarded
Thanks, heart attack averted
At least that’s downtown where you got 20 million alternatives