Le cas de la Suisse pour le transfert modal des marchandises est très simple : Taxe poids/kilométrique sur les camions et des dizaines de milliards investis pour un axe de transit ferroviaire à haute capacité sur la (ex) principale route de cammionage (traversée Nord-Sud du pays, via les tunnels de base sous les alpes)
Sur ces axes NS longue distance, la part modale ferrovaire est à plus de 70%, parce que c’est moins cher et qu’il y a la capacité.
En même temps au Canada c’est 44% des marchandises qui est transportée par rail et on a encore beaucoup de camionnage.
C’est quoi le tracé de cette route a peu près?
En jaune les tunnels de base
Merci
Oui. La plupart des pays européens sont propriétaires de leurs infrastructures ferroviaires. Je présentais l’avantage suisse en comparaison à l’écosystème Canada/États-Unis.
Je serais moi-mêmeun utilisateur de cette ligne la fin de semaine…
Did exo finally launched its tack tack account?
I refuse to use that platform so if anyone has access to check, would be nice.
After a quick verification, it looks like exo doesn’t have a TikTok account. Did they announce that they would create one?
Same. Had the app for a while before the pandemonium but soon learned all about it and deleted it (and my account).
Je n’avais pas réalisé qu’il y avait des gens de l’arrondissement de Lasalle utilisaient la ligne de train de banlieue pour se rendre au centre-ville.
Je ne connais pas les données d’achalandage, mais je ne serais pas surpris que la gare LaSalle soit parmi les plus fréquentées de la ligne. Elle est utilisée autant par des résidents des environs que par des navetteurs de la rive-sud pour sa proximité à des pôles d’emplois et des écoles.
Encore un raison pour améliorer la fréquence entre Lasalle et le centre ville.

Je ne connais pas les données d’achalandage,
Achalandage exo et construction de la gare Côte-de-Liesse Organisme - RTM (exo) Date de la demande - 3 avril 2024 Date de la réponse - 23 avril 2024 Demande Les données d’achalandage pour le réseau de train du RTM, notamment par gare et par année, mois ou jour, pour la période 2020-2023. Une mise à jour concernant les travaux à la gare Côte-de-Liesse, incluant les informations suivantes. Ce qui a été complété et ce qu’il reste à faire. L’estimation la plus précise disponible pour la comp…
une vrai mine d’information ce forum
avec 2891 entre par jour en moyenne pour la ligne candiac en 2018 (donc, avant la pandémie) est-ce-que ca vaut vraiment la peine de conserver ce service. Si on montre qu’on est capable d’avoir assez de chauffeur de bus et de conserver un bon temps de transports, alors pourquoi continuer avec un train lourd.
Idéalement, j’augmenterais la fréquence des trains et l’amplitude de service pour allez chercher les usagers qui ne sont pas des navetteurs mais combien d’investissement ça prendrait?
Finalement les chiffres pour 2023 ne sont vraiment pas fameux. La colonne de gauche sont les embarquements, celle de droite, les débarquements.