En gros, elle dit aux gens d’acheter une voiture.C’est ce que j’appelle un transport privé
“innovant, moderne”
Elle abuse, sérieusement
En gros, elle dit aux gens d’acheter une voiture.C’est ce que j’appelle un transport privé
“innovant, moderne”
Elle abuse, sérieusement
Il n’y a pas de jeu qui est joué. Il y a un trou financier important à combler et toutes les options sont regardées. La fermeture de trois des lignes d’exo n’est pas une certitude non plus.
Le coeur de l’enjeu, c’est un gouvernement qui se désengage de son rôle de visionnaire et demande à l’ARTM et aux municipalités de se débrouiller pour trouver des dizaines de millions pour combler le déficit.
J’ai l’impression qu’il devrait y avoir un devoir de comparer leur plan de compression à un plan d’amélioration/ transformation substantielle de ces corridors de mobilité.
On comprend que l’utilisation est basse parce que le service n’est pas à la hauteur. Quelles sont les pistes de réflexion pour offrir un service substantiellement plus performant ? Puis quelles seraient les retombées potentielles d’investir et d’obtenir un service amélioré / transformé ? Non seulement pour l’achalandage et la mobilité dans la région métropolitaine, mais pour le développement des villes et du logement ?
On se retrouve avec deux avenues / choix devant nous, mais devant le constat que les usagers ont abandonné le train de banlieue, ils ont seulement étudié l’option des compressions / de l’abandon (ce que nous savons publiquement).
Cela en dit long sur nos institutions de gouvernance.
Selon ce que je sais, ce n’est pas le cas même si c’est tout ce qui ressort de l’article.
Je crois que la crise financière et ses impacts sont sous-estimés sur le forum. C’est vraiment pas drôle ce qui se passe et ce vers quoi on s’en va…
Après ce genre de nouvelles, je trouve très difficile de ne pas être cynique envers les gestionnaires publics et nos responsables politiques.
À quoi bon dire aux gens de prendre les transports en commun quand on fait un peu près tout pour les décourager. C’est vraiment nous prendre pour des imbéciles.
On dégrade voire supprime des services de train qui ne correspondaient déjà plus à la réalité des gens (9h-17h en semaine), tout en augmentant les tarifs… Quelqu’un voit-il l’ironie? Quand en réalité, ce qu’il nous faudrait faire c’est d’investir massivement pour mettre sur pied un véritable service ferroviaire régional performant et fonctionnant tous les jours. Pas un démembrement du squelette qu’est notre réseau actuel.
C’est tellement pathétique.
Si l’ARTM veut apaiser les inquiétudes, ce serait mieux de préciser quels pierres ont été retournées, ainsi que ce qu’on a trouvé en dessous. Cette réponse laisse croire qu’on va tout simplement faire comme dans les années 1980 au lieu de proposer un service adapté aux nouvelles habitudes de ses ex-utilisateurs.
Sans compter plein de petits villages au Québec se sont construits autour des trains et qu’ils sont déjà en train de mourir. Enlever un train, ça a un impact lourd sur la qualité de vie des gens.
@james_amend Effectivement, il manque plusieurs éléments de réponse. Il faut dire que les villes sur les rails de train ne sont peut être pas bien financées par-rapport aux services qu’ils donnent aux citoyens. Je parles des bungalows et des entreprises qui ne paient pas assez de taxes par rapport aux services qu’elles reçoivent. En même temps, pour redresser la situation, tous les organismes concernés vont avoir besoin d’une intervention du gouvernement du Québec qui a les oreilles bouchées.
L’ARTM a aussi une responsabilité de défendre les services de transport en commun et je vois ici une tentative politique d’utiliser la peur pour obtenir plus de financement dans le but de maintenait un service. Mais c’est un service que le public considère comme problématique. On ne propose pas de solutions pour l’améliorer. Il me semble qu’il serait beaucoup plus efficace de proposer un projet d’avenir pour moderniser le service de train de banlieue pour qu’il soit attrayant pour les utilisateurs. Et cela passe par son efficacité et sa fréquence. Sur plusieurs segments, l’espace est là pour ajouter 1 ou 2 voies… ou même acheter les segments non utilisés par le CN ou le CP.
je serais curieux de savoir ce qui serait possible de faire avec 18 milliards pour moderniser et améliorer les lignes existantes.
La CAQ a été élue par les banlieues. Les trains de banlieues servent principalement les banlieues… Il me semble qu’on a manqué une belle opportunité au courant des 6 dernières années…
Peut-être qu’elle est en train de changer d’idée à propos de la taxe sur la masse salariale des entreprises pour financer les TC ![]()
Ha! Je vais le croire quand elle fera une conférence de presse avec 8 cartables
On ferait mieux de directement contracter Deutsche Bahn si c’est l’option préconisée. C’est elle qui guide Metrolinx dans le programme GoRER
Le rabattement par bus vers les gares de la ligne Candiac est atroce. La 153 est le seul bus qui dessert la gare Saint-Constant. À moins d’habiter à proximité les résidents de Saint-Constant doivent transiter par le Terminus Georges-Gagné où ils peuvent correspondre avec le seul bus qui se rend à la gare OU l’une des 5 lignes qui correspondent avec le REM ou le métro.
J’avais un ami qui vivait dans le secteur ouest de Candiac proche du chemin Saint-François-Xavier. Il devait se rendre régulièrement à l’ETS pour ses cours.
Il ne pouvait pas prendre le train parce que la gare Delson, qui est la plus proche, n’est accessible que d’un côté de la rivière :

À droite, c’est le chemin Saint-François-Xavier et le quartier industriel de Delson. S’il y avait une passerelle piétonne, les gens auraient pu s’y rendre en vélo et les autobus auraient pu s’y rabattre.
Mais presque la totalité de Saint-Constant / Sainte-Catherine / Delson / Candiac est à 15min ou moins en vélo d’une gare, il y a un réel bon potentiel (mais pas les pistes).
Pour la gare de Saint-Constant, elle est mal désservie en bus, mais très populaire par les quartiers voisins, car c’est la seule gare des quatre sur la rive-sud qui est au centre du milieu urbain. C’est le seul endroit où un TOD fait du sens (c’est d’ailleurs déjà un certain générateur de déplacement avec la présence d’un cégep).
Oof that’s a sad sight to see.
Might as well remove the blue extension, we wont have the money for it anymore and remove lachine, pine beach, valois, cedar park, beauropaire, Ile perrot, dorion, hudson, chanabel, boie-de-boulon, vimont, rosemêre and mirabel, those would probably be the cut stations they said for line 11 and 12
We’re not going back.
Y’a pas mal de maisons à distance de marche et surtout vélo de la gare Ste-Catherine