Réseau de trains exo - Discussion générale

Which is why those colors were picked with the dark metro map in mind

Don’t hold your breath ! Montreal metro went from number and color, to color, back to both, back to only color and now numbers are back once again on the map. At least they are always the same !

La vision de Reece concernant le réseau de trains de banlieue EXO

11 « J'aime »

Pas certain du besoin réel de connecter la ligne de Mont-St-Hilaire à Lucien-L’Allier, sinon de manière générale je suis d’accord avec ça.

2 « J'aime »

Il devrait mettre Reece Martin en charge de l’ARTM. Il a une bonne vue d’ensemble du transport en commun et de son dévellopement. De plus il est aller visiter plusieurs systeme de transport dans plusieurs villes.

3 « J'aime »

il ferait certainement un bon porte-parole car il verbalise bien les nouvelles idées en TEC. Cependant, l’ARTM n’a honnêtement pas besoin d’un nouveau chef et elle ne manque pas de professionnels. Chaque déception liée à l’ARTM peut être attribuée à la pression politique qui s’exerce sur eux. Nimbys, plaintes de bruit, contraintes de coûts, esthétique, automobilistes, police, itinérance. tout est un exercice d’équilibre délicat et comme Andy Byford l’a montré à New York, le transport en commun en Amérique du Nord ne manque pas d’idées. Il a essentiellement abandonné là-bas car c’était trop difficile.

7 « J'aime »

Par contre, n’est-il pas impossible techniquement de construire un tunnel de la Gare Parc sortant à Lucien-L’Allier?

Les infrastructures souterraines rendraient ce tunnel irréalisable je crois. Un tunnel de la Gare Parc passant sous le centre-ville devrait probablement sortir à l’ouest de Vendôme car la subdivision Westmount présente une pente importante. Ce serait alors un tunnel beaucoup plus long, quoique moins complexe techniquement puisqu’il serait beaucoup plus profond sous le centre-ville.

1 « J'aime »

Well this will be fun. Hopefully the update the maps inside the train cars too, to finally remove the DM line

3 « J'aime »

I can’t edit the header image, I think maybe we update it to have a train instead of the map (which is outdated), maybe something like this? @moderateurs

3 « J'aime »

Il s’agissait d’une vieille en-tête, relique de la première version du forum. Normalement, maintenant, il est possible de la modifier.

2 « J'aime »

J’ai basculé le premier message en mode Wiki, tous les membres niveaux 3 peuvent modifier et ajouter des informations maintenant.

2 « J'aime »

Their new liveries look good on paper but really suck in person. They look like they were trying to save paint or vinyl stickers…

Depressingly representative of exo’s offering right now.

6 « J'aime »

Yeah, there’s quite a bit of the proposed solution that doesn’t make sense. However, he nails on the head that the main advantage of the EXO lines are their greater average speed for regional connectivity.

On that, simplifying stops and electrifying the lines, extending EXO4, and increasing frequency are all great goals. I’m not convinced that improvements to downtown stations, other than removing the slow zones on the approach to Gare Centrale for EXO3, would make much difference. The downtown stations are not on the way across the region without major investment in new tunnels.

6 « J'aime »

Bonjour,
Je cherche la fréquence de passage des trains de la ligne St Jérome avec les toilettes et les portes d’accès sans les escaliers. Je sais que majoritairement ce sont des trains avec des escaliers menant aux voitures, mais parfois il y en a avec des portes presque à quai et sans escaliers. Merci Bcp!

1 « J'aime »

Les voitures bilevel (sans escalier) ne sont malheureusement pas équipés de toilettes. Seules les voitures bilevel avec escaliers ont les toilettes aux voitures de fond

Merci! Je cherche la fréquence de passage de ces trains sur st Jérôme. Les escaliers sont problématique pour moi lors de l’embarquement

Ce n’est pas tout à fait exact.

Il y a des voitures des séries 2000 (bilevel) qui ont des toilettes dans la voiture de tête (ou de queue).

J’ignore toutefois leur passages.

1 « J'aime »

Merci! Les toilettes ce n’est pas la priorité. Je cherche surtout les voitures sur la ligne St jérome ayant des portes presque à quai et sans escalier.

C’est vraiment un game changer pour l’accessibilité de la ligne. Le service client dit que ce sont parfois les voitures de la ligne Mascouche roulant sur st Jérôme mais ils ne peuvent pas me donner la fréquence de leur passage… Je me dis que ce doit être le weekend étant donné qu’il n’y a pas de service la dinde semaine sur la.ligne Mascouche.

Il y a limite pas de service en semaine non plus :grimacing:

4 « J'aime »