Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

C’est ce que j’ai pensé au début, mais non, ces flèches indiquent le nord et le sud et pas vraiment une direction. c’est vraiment complètement stupide de le faire ainsi. Pis c’est bourré d’erreurs.

What possibly could be done on rue Ottawa and rue William, at least temporarily to prevent vehicles from parking/standing in the bike lanes, is using low steel hoop barrier. These are used in parking lots generally but could possibly used on the streets, prevents cars from pulling into the bike lanes

It would be similar to the parking blocks used on some bike paths, but be slightly higher and more integrated with the design of the street, here’s a render I made of it using the same steel they use for the sidewalks:
96e5409f3140b8d08be8aca2064fd4f561468679

6 « J'aime »

Can these be covered with snow in winter? Personally i prefer paris style

IMG_4467

Also the cycling path is large so can still enter from the intersection so we also need one very visible pole in the middle of the path

3 « J'aime »

L’enjeu principal des bollards ou des barrières physiques réside effectivement dans les opérations de déneigement. Ce n’est pas pour rien que la Ville retire près de la moitié de ses bollards à l’automne.

Les bollards “permanents”, comme ceux que vous proposez, sont solidement ancrés dans le sol. Si un appareil d’entretien les accroche, ça nécessite la réfection d’une partie du trottoir. En revanche, les bollards flexibles peuvent être remplacés le jour même… mais ils sont incroyablement laids.

Il me semble que la Ville et Rosemont-La Petite-Patrie avait ou voulait tenter l’expérience de bordure de béton sur Christophe-Colomb et le REV Bellechasse.

4 « J'aime »

That would be a major tripping hazard in winter and also get destroyed by snow scappers.

La solution que j’ai vue et qui ressemble un peu à ça, c’est d’utiliser des petites bordures en granite comme sur Pierre-de-Coubertin.

1 « J'aime »

Résumé des travaux en 2024

Projets majeurs

Réseau express vélo (REV) :

Autres pistes cyclables :

4 « J'aime »

Communiqué de la Ville

Il est question d’une trentaine de projets

La Ville annonce une trentaine de projets pour consolider et sécuriser le réseau cyclable montréalais

Publié le 2 avril 2024 à 13 h 15
Source Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Montréal, le 2 avril 2024 — La Ville de Montréal est heureuse d’annoncer la programmation de ses projets cyclables 2024, alors que 29 projets permettront de développer et de mettre à niveau 33,2 kilomètres du réseau cyclable montréalais. Avec cette programmation, qui touche 13 arrondissements et 3 villes liées, la Ville poursuit ses efforts soutenus pour étendre son réseau cyclable à tous les arrondissements et améliorer la connectivité partout dans la métropole. Les projets cyclables 2024 permettront de continuer de sécuriser les déplacements des cyclistes et de tous les usagers de la route, été comme hiver.

Parmi les projets phares inclus dans la programmation cyclable 2024, notons :

  • Le REV boulevard Henri-Bourassa (Corridor de mobilité durable) ;
  • Le REV Viger/Saint-Antoine/Saint-Jacques (2 sections) ;
  • Le REV Jean-Talon (première phase) ;
  • Rue Maurice-Duplessis (première phase) ;
  • Rue Terrebonne.

Les nouvelles voies cyclables qui seront aménagées cette année amélioreront la sécurité et l’expérience de la population qui vit ou se déplace dans la métropole, incluant celles des familles et particulièrement des personnes plus vulnérables. Au total, plus de 30 M$ seront investis en 2024 pour la concrétisation de ces projets, qui permettront de consolider et de sécuriser le réseau cyclable montréalais.

Rappelons que dans le cadre de sa Vision vélo 2023-2027, la Ville a prévu l’ajout de plus de 200 km de nouvelles voies cyclables, dont 60 km dans le cadre de la 2e phase du REV. Cette planification comprend des projets cyclables d’envergure prévus dès 2025, dont :

  • La phase 2 du REV Henri-Bourassa ;
  • La phase 1 de l’axe Hochelaga ;
  • La phase 1 de l’axe Saint-Urbain ;
  • Le prolongement de la piste Côte-Sainte-Catherine, incluant la sécurisation de l’intersection des avenues du Parc et du Mont-Royal ;
  • La consolidation de la première phase du REV Jean-Talon/Bélanger.

La Ville de Montréal invite les usagers à consulter la carte dynamique de son réseau cyclable, mise en ligne sur montreal.ca, pour mieux planifier leurs déplacements.

Rappelons que l’objectif de Vision Zéro, à laquelle la Ville de Montréal adhère depuis 2016, est d’atteindre un bilan de zéro décès et blessé grave sur son réseau d’ici 2040.

Pour connaître l’ensemble des projets faisant partie de la programmation cyclable 2024, cliquez ici.

« En développant son réseau cyclable, Montréal opère un repartage de la rue essentiel pour le confort et la sécurité de tous les usagers et de toutes les usagères. La Ville participe donc à la poursuite des objectifs de l’approche Vision Zéro, qui vise à éliminer les collisions graves ou mortelles sur le territoire de la métropole d’ici 2040. Le développement du réseau cyclable vise également l’interconnectivé et l’équité territoriale. Nous sommes fiers du chemin parcouru jusqu’à présent et nous sommes fermement engagés à poursuivre le travail », a déclaré Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Plus la Ville étend son réseau cyclable, plus le vélo gagne en popularité. Nous ne nous contentons pas de répondre à la demande observée par les compteurs qui cumulent les données d’achalandage sur le réseau, nous encourageons aussi la mobilité active là où le vélo est moins utilisé,puisque, bien souvent, c’est faute de pistes sécuritaires! Les nouveaux aménagements prévus à la programmation bénéficieront non seulement aux gens qui se déplacent à vélo, mais également à tous les usagers de la route qui profiteront d’un partage de l’espace plus équitable et sécuritaire », a expliqué Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La Ville souligne qu’il est important que les citoyennes et les citoyens puissent s’exprimer sur les aménagements des projets vélos. Pour ce faire, des rencontres ont lieu avec les personnes concernées par les projets et l’aménagement afin de s’assurer que ces initiatives soient bien intégrées à leurs milieux. La population est invitée à consulter le montreal.ca pour connaître l’horaire de ces rencontres.

La liste des projets :
240402 Fiche technique - Annonce vélo 2024 - VF.pdf (127,6 Ko)

Il y a une carte des travaux
https://mtlplanifmobilit.maps.arcgis.com/apps/instant/interactivelegend/index.html?appid=9ec6353e153b492e926bb51ea03880f7

8 « J'aime »

Dommage de voir que la piste cyclable 24e avenue dans VSP semble avoir été abandonnée (elle était annoncée en 2023 mais n’a jamais abouti); elle bouchait un grand trou dans le réseau et il ne semble pas y avoir de tracé alternatif dans ce secteur au menu cette année.

1 « J'aime »

Toujours rien sur Hochelaga, quel dommage.

1 « J'aime »

Dans cette phase, le REV Jean-Talon ne se rendra pas jusqu’au REV Saint-Denis? Dommage, car ce coin est pas mal dangereux pour les cyclistes.
image

2 « J'aime »

Est-ce que ça veut dire que voie en direction est sera déplacée de Bélanger à Jean-Talon en 2025?

Not sure why this is listed as a new segment when it was completed in August of last year:

1 « J'aime »

C’est toujours d’actualité à priori. Cette annonce ne concerne que les nouveautés non annoncées en 2023.

2 « J'aime »

non, ça veut dire que Bélanger, qui sera de la peinture cyclable en 2024 (bande cyclable), sera déplacée côté trottoir en 2025 avec aménagement type presque-vrai-REV.

Pourquoi le tout n’est pas fait en 2024 sur Bélanger? Probablement car trop de travaux dans le secteur entre Jean-talon, Bélanger, Saint-Zotique et la piétonnisation de Saint-Hubert, d’où le report à 2025.

I hope they eventually connect it to the future REM station! It would really encourage biking to this stop if you live nearby, would be pleasant ride too

Although it looks like there are plans to suburban sprawl here…

1 « J'aime »

Au sujet du lien cyclable sur Ray-Lawson, les élus d’Anjou ont refusé avec une motion la prise en charge par la Ville-Centre de l’aménagement.

De plus, comme le boulevard Ray-Lawson est spécifiquement identifié comme une route où la circulation de véhicules routiers, dont le poids nominal brut est de 4 500 kg ou plus, est permise en tout temps, l’arrondissement d’Anjou considère donc que « le choix de cette voie n’est pas sécuritaire pour les cyclistes ».

Utiliser le fait que le boulevard n’est pas sécuritaire pour argumenter contre un aménagement de voie cyclable… C’est véritablement le monde à l’envers :upside_down_face:

23 « J'aime »

Hugo Meunier a fait un reportage sur les nids-de-poule dans les voies cyclables pour Noovo

Le grand retour des nids-de-poule sur les pistes cyclables de Montréal

Avec un redoux des températures précoce, les nids-de-poule sont particulièrement nombreux au Québec. Les automobilistes adorent se plaindre des trous sur la route. Mais les nids-de-poule sont également une nuisance pour les cyclistes à Montréal comme l’a constaté notre collaborateur et journaliste à Urbania, Hugo Meunier.

1 « J'aime »

La piste sur Gouin Est à Montréal-Nord entre Balzac et Pie-IX ne semble pas être de retour cette année. Je pense que l’axe devrait prendre la même configuration que Ahuntsic et RDP, trafic véhiculaire à sens unique, piste cyclable bidirectionnelle, avec trottoirs. Je doute par contre que l’arrondissement aura le courage après l’épisode de la piste saisonnière sur des Récollets.

Il aurait fallu qu’il descende sur les pistes Ontario/Président-Kennedy/Maisonneuve. Boyer et Rachel sont de la petite bière en comparaison.