Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Having BIXI’s part of a road reconstruction standard is indeed great!

2 « J'aime »

Rue de Champlain bike path is progressing well:

I do wonder what they’re doing on the right of the road. It appears they’re adding concrete base for a bus stop. But STM announced the 45 will never have a bus along this street anymore, because Av Émile-Duploye is closed in the park to vehicles… so is this a mistake on the city’s side?

9 « J'aime »

After several people died along this section of the unprotected Maisonneuve bike path (by Station Papineau), the city has finally made it protected, quickly and easily using parking blocks! This is exactly what I want to be added along Rue McGill, these work really well. Additionally, they have repaved the bike lane:


24 « J'aime »

Un employé de l’arrondissement Ville-Marie sur le groupe Vélo d’hiver - Montréal mentionne qu’ils vont poursuivre les travaux de sécurisation de la piste Maisonneuve l’an prochain. Il y a déjà un terre-plein à l’ouest de Papineau donc je suppose qu’ils vont aller vers l’est jusqu’à Du Havre.

image

6 « J'aime »

J’ai l’impression que ce commentaire rappelle la nécessité d’avoir une mairie d’arrondissement pour Ville-Marie. Les infrastructures locales du quartier sont déficientes lorsqu’on compare aux quartiers environnantes, surtout le réseau cyclable.

13 « J'aime »

So I think this is great, I hope the city adds this type of protection to bike lanes in more places around the city, I have some ideas of places they should be added.

Rue Wellington between Rue de Liverpool and Rue Gilbert-Dubé, many trucks go in this area, and this would make it way safer. This road was also recently repaved:

Rue McGill on the bike lane south. Many people park temporarily in the bike lane, this would force them to do that in the road traffic (or not at all), instead of using the bike lane:

Avenue du Président-Kennedy/Rue Ontario, this bike lane should become permenant if it’s not the plan already, and with that, make it protected:

Finally, this doesn’t seem that necessary, but making the bike lanes on Laurier around the metro station which could also be used to slow down cars even more, making their space very limited:

4 « J'aime »

Agreed except for Laurier. There are a lot of cyclists on that portion of the street and the bike lanes are narrow, so it’s important to allow for the possibility to pass. I think the logical step would be to officially convert it into a vélorue, maybe with asphalt bands on the sides and a brick/cobble mid-section to make it clear that cars are guests.

Laurier from St-Laurent to Papineau is probably the best candidate for a full “Dutchification” of any street in Montreal.

5 « J'aime »

Agreed about Laurier. It currently sees way more bike traffic than cars and would be the perfect candidate for a bike street.

Président-Kennedy semble assez large pour accueillir deux voies unidirectionnelles protégées et maintenir le stationnement en direction ouest. Les pistes pourraient ensuite converger vers la piste bidirectionnelle à l’est de Jeanne-Mance pour éviter les conflits avec les arrêts de bus.

La bande cyclable McGill en direction nord devrait être alternée avec le stationnement pour qu’elle puisse bénéficier du même traitement que la piste sud. Ça aiderait à réduire les incidents d’emportiérage et le prise en ciseaux avec les automobilistes qui quittent leur stationnement sans regarder leurs angles morts.

Finalement, je ne suis pas sûr que Wellington soit faisable. Les bandes cyclables existantes sont à peine plus larges que les caniveaux dans la photo. Il faudrait fort probablement les élargir et je doute que l’emprise de la rue soit assez large pour permettre un aménagement transitoire avec des pistes protégées élargies et des quais d’embarquement pour les bus sans avoir à aussi refaire les trottoirs. Je pense qu’un aménagement permanent pourrait se faire en alternant la portion verdie du trottoir avec la piste cyclable des deux côtés de la rue. En direction est, j’assume que la zone gazonnée qui longe la clôture du stationnement de surface appartient à la ville.

2 « J'aime »

Il n’y aurait qu’en face de l’UQAM qu’il pourrait y avoir des conflits. À mon avis, Ontario à l’est de Saint-Urbain est assez large pour accommoder deux pistes unidirectionnelles protégées. Ce n’est qu’entre Jeanne-Mance et Saint-Urbain que c’est problématique.

4 « J'aime »

Dans ce cas-ci, je pense ce serait plus dangereux à vélo d’avoir des blocs de béton. Je préfère plutôt faire réduire en amont le volume d’autos qui passent.

Ontario à ce niveau devrait un jour être Des Pin-isée!

4 « J'aime »

Un nouveau projet de piste cyclable sur la rue de Terrebonne

Mis à jour le 27 octobre 2023
Temps de lecture : 1 min

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce propose une vision 2.0 pour la rue de Terrebonne suite à une nouvelle étude de mobilité. De septembre 2022 à septembre 2023, la firme Les services EXP inc. a étudié le secteur afin de choisir le meilleur scénario pour la population locale.

L’objectif principal du projet de réaménagement de la rue de Terrebonne est de sécuriser les déplacements des cyclistes en implantant un aménagement cyclable protégé dans les deux directions sur toute la longueur de la rue de Terrebonne, tout en apaisant la circulation sur l’artère.

Parmi les trois scénarios proposés, le scénario trois, soit la dispersion au boulevard Cavendish, serait celui qui répondrait le mieux aux besoins de tous les usagers.

Il implique :

  • la mise à sens unique de la rue de Terrebonne vers l’est, entre le boulevard Cavendish et l’avenue Girouard
  • la mise à sens unique de la rue de Terrebonne vers l’ouest, entre le boulevard Cavendish et l’avenue Belmore
  • le maintien d’une bande de stationnement
  • l’ajout de dégagements visuels aux intersections

L’étude complète est disponible ci-bas, sur cette page.

Les résultats de l’étude seront expliqués plus en détails lors d’une séance d’information offerte aux résidentes et résidents de l’arrondissement, le jeudi 30 septembre 2023.

9 « J'aime »

Nouveau stationnement à vélo dans psc

10 « J'aime »

J’ai regardé à quels point les groupes FB de NDG étaient prêts à partir en croisade contre cette piste de ce que j’ai vu. Un mec qui spamme et appelle à renverser PM en 2025 et aller envahir la consultation publique du 30 novembre, mais pas grand monde qui le suit, et autant d’opposition.
Il semblerait que l’opposition qui a fait retirer la piste de 2020 est plus tant mobilisée

6 « J'aime »

Première fois que j’entends un appel à la sédition municipale hahaha.

3 « J'aime »

Pour les résidents de NDG, première rencontre d’arrondissement ce soir pour présenter le projet de piste sur Terrebonne.

Les opposants ont prévu de se faire voir ce soir, a vous de montrer que ces initiatives sont appréciées!

6400 de Monkland 18:15 Borough council meeting

2 « J'aime »

Vidéo publiée dans le groupe FB Vélo d’hiver - Montréal de la nouvelle piste cyclable sur la rue De Champlain

10 « J'aime »

Ils font bien; es-tu déjà allée dans ce quartier seulement?
Le problème est que la ville a mis des pistes UNIDIRECTIONNELLES sur deux rues, alors que le volume, selon les riverains et les petits commerces de proximité, n’y est pas du tout.
C’est un quartier résidentiel, et le but de la piste était de lier le parc Ste-Lucie au parc Frédérick-Back.
Une piste bidirectionnelle aurait été le choix logique.
Ce n’est pas en forçant des décisions aussi impopulaires que le monde va soudainement changer de mode de transport.
Lavigne Lalonde est pas mal sur un siège éjectable aux prochaines élections…

Quand le pont Champlain à été ouvert en 1962 je suis pas mal sur que le volume n’y était pas du tout non plus.

Également pour faire une bidirectionnelle sécuritaire (avec zone pour emportièrage), il n’y a pas d’espace suffisant sur ni l’une ni l’autre des rues. Donc il faut faire des unidirectionnelles. On ne peut pas faire des infrastructures partout sur l’île et ignorée Saint-Michel, un quartier où les ménages on le moins accès à une automobile.

12 « J'aime »

Beaucoup de gens à qui j’ai parlé sont plus disposés à faire du vélo sur des pistes cyclables unidirectionnelles que dans les deux sens. Il élimine une grande couche de stress, en particulier sur les enfants ! :slight_smile:

7 « J'aime »