Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Le panneau d’obligation de tourner au coin de Rosemont est toutefois là sous deux ans environ je dirais. Il est largement ignoré, mais là il va falloir que les gens le respectent!

1 « J'aime »

Léa-Kim expose dans ce court vidéo la problématique d’un chantier qui ne met pas en place une voie de contournement adéquate pour les cyclistes qui empruntent la piste du boulevard Maisonneuve près du métro Papineau https://youtu.be/kWh-bFLc8RQ?si=8zFDdsSdnqQukmhy

2 « J'aime »

Les bollards ont été installés sur la nouvelle piste Bourbonnière. J’avoue que je ne comprends pas trop le pattern 3 bollards - 1 bollard - 3 - 1…surtout qu’ils sont très espacés.

9 « J'aime »

C’est la deuxième année de suite pour ce qui semblent être les mêmes travaux du CSEM.

Ça ressemble au pattern sur Bellechasse. À mon avis, c’est pour faciliter les opérations de déneigement et de chargement en permettant des dégagements par lesquels la neige peut être sortie de la piste.

Les deux premiers hivers ont été problématiques sur Bellechasse. La souffleuse avalaient les bollards.

4 « J'aime »

Est-ce-que la réluctance de l’STM de promouvoir les vélos est car les vélos sont un compétiteur réel au temps de trajet du transport en commun? Pour moi par exemple, c’est plus rapide de prendre mon vélo pour plusieur trajet que prendre le bus / metro

Ça m’étonnerait. La STM a plusieurs outils à sa disposition pour améliorer la performance de ses lignes de bus, mais ne les applique pas. C’est un peu incohérent de réduire la fréquence de ses bus à 30-45 min en heures creuses, puis les laisser dans le trafic où ils mettent 5 minutes à franchir les 100-200m qui séparent chaque arrêt, mais se dire que le problème est les vélos.

Je n’ai pas de chiffres pour le prouver, mais je suis certain que les cyclistes sont portés à utiliser les TC plus souvent que les automobilistes. La STM aurait tout à gagner à faciliter l’intégration du vélo à son réseau.

1 « J'aime »

Honnêtement ça m’étonnerait. Le seul impact que la STM pourrait avoir sur l’usage des vélos est d’augmenter l’intermodalité. Quelqu’un qui se rendra au métro sur deux roue prendra quand même le métro. Ça aiderait aussi à réduire la congestion sur certains trajets et augmenter l’offre de service relative. Au final, je pense juste qu’il s’agit d’une décision budgétaire. La STM traverse actuellement un creux financier, cela fait du sens qu’ils décident de couper dans les dépenses non-essentielles.

La piste sur rue de Champlain, entre Rachel et la rue Lafontaine dans le Centre-Sud et menant au pont Jacques-Cartier avance bien.



p

11 « J'aime »

It should be finished October 20th!

1 « J'aime »

Et pourquoi ne descend-elle pas à Maisonneuve déjà?

Ou encore Rene-levesque!

2 « J'aime »

J’ai pris pour la première fois le REV Christophe-Colomb et ça change tout par rapport à l’ancienne piste, surtout la nuit.
D’énormes bollards ont été placés devant la bretelle vers crémazie et entre la piste et la route en dessous de la 40.




Je ne pense pas que ces voitures peuvent se stationner ici, j’ai vu ça un peu partout sur le parcours

23 « J'aime »

J’aimerai voir des chicanes aux entrées du parc linéaire et le trottoir du complexe Claude Robillard. Il y a encore plusieurs cyclistes qui filent à toute allure dans l’ancienne piste.

La piste Champlain devrait définitivement aller jusqu’à RL et même emprunter Papineau devant la maison R-C pour rejoindre Notre-Dame.

3 « J'aime »

Attention, ce n’est pas un REV.

À noter 2 choses importantes:

1- en 2024, les quais des arrêts de bus seront installés (de mémoire 24), donc comme Saint-Denis
2- Les infrastructures souterraines de toute la section entre Jarry et Jean-Talon sera refaites en 2024 et 2025. On espère que ce sera comme Des Pins avec des arbres des 2 côtés dans le cas de C-C.

4 « J'aime »

2- Les infrastructures souterraines de toute la section entre Jarry et Jean-Talon sera refaites en 2024 et 2025. On espère que ce sera comme Des Pins avec des arbres des 2 côtés dans le cas de C-C.

J’espère qu’on pensera aux cyclistes dans la gestion du chantier.

I hope the bike path on Boyer won’t be removed completely, and instead will be turned into a wider contraflow bike lane, with the other direction going with cars (vélorue maybe), similar to Prince-Arthur.

1 « J'aime »

De ce que je comprends, le seul segment de Boyer qui va être enlever c’est celui entre Villeray et Jarry. Il y a trop de points de conflits apparemment dans ce segment, essentiellement parce qu’il passe dans une ruelle et devant un débarcadère d’école qui semblerait est problématique.

Autrement les autres segments vont rester tel quel.

5 « J'aime »

I don’t know if the configuration on Boyer should change, but it definitely needs some resurfacing. It’s getting really dangerous.

8 « J'aime »